logo
Compte
>

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS D’UN SYSTÈME SOLAIRE COMBINÉ ?

publié le 06/09/2022

Le système solaire combiné connu sous le sigle SSC est un système de chauffage encore récent. Il sert à chauffer une habitation et en même temps à produire de l’eau chaude sanitaire. D’ailleurs, la machine peut être raccordée aux radiateurs de chauffage central. Pourquoi opter pour cette solution ?

Les avantages du système solaire combiné

Le système solaire combiné est un chauffage écologique. En effet, le soleil est une source d’énergie renouvelable dont l’impact sur l’environnement est nul. L’utilisation de ce type de chauffage d’air permet de chauffer un logement, mais aussi l’eau sanitaire ; ce qui permet de réaliser de belles économies sur la facture énergétique : allant de 10 à 50 % selon le type d’appareil, sans compter la prime énergie qu’il est possible d’obtenir.

Le soleil est également une source d’énergie gratuite et renouvelable. C’est donc un choix écologique et économique. D’après les résultats des études menées, le système combiné couvre jusqu’à 60 % des besoins d’un foyer en chauffage. C’est aussi un excellent moyen pour valoriser votre patrimoine immobilier.

Les inconvénients du système solaire combiné

La performance du système solaire combiné est limitée par les conditions climatiques. Par conséquent, il ne peut couvrir à 100 % les besoins du foyer en chauffage et en eau chaude. De ce fait, l’utilisation d’un autre système de chauffage est indispensable.

L’autre inconvénient du chauffage combiné est qu’il est nécessaire d’installer des panneaux solaires nécessitant un investissement assez conséquent. Le coût dépend de la surface à chauffer, de la taille du toit et de bien d’autres détails. Les travaux doivent également être assurés par un professionnel expérimenté pour garantir la fiabilité des interventions. C’est aussi le cas d’un chauffage par pompe à chaleur.

Le fonctionnement d’un système solaire combiné

Le système solaire combiné est équipé de capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques, d’un ballon d’accumulation d’eau et d’un circuit. Il doit impérativement être associé à un mode de chauffage d’appoint comme les radiateurs électriques ou les chaudières à gaz. Ces derniers prennent le relais lorsque le niveau d’ensoleillement est faible.

Il s’agit d’un système de chauffage mixte permettant de diffuser de la chaleur via le rayonnement solaire. Lorsque les conditions climatiques sont favorables, l’énergie est capable de chauffer le fluide caloporteur. Ce dernier assure le chauffage de la maison et la production d’eau chaude.

En principe, il existe trois types de systèmes solaires thermiques combinés :

  • Le système solaire combiné à hydroaccumulation indépendant qui transmet la chaleur à l’aide des ballons d’accumulation d’eau. Lorsque le soleil est insuffisant, activez manuellement le mode de chauffage secondaire.

  • Le système solaire combiné à hydroaccumulation avec chauffage d’appoint intégré qui déclenche le second appareil de chauffage de manière automatique.

  • Le plancher solaire direct : cet appareil est installé au cours d’une nouvelle construction, car la pose est complexe.

À noter : le fonctionnement d’une pompe à chaleur radiateur est assez complexe. Toutefois, ce dispositif permet en même temps de chauffer l’eau sanitaire et les pièces d’une maison.

Quel type de chauffage coupler avec un SSC ?

Pour réaliser des économies substantielles, il est conseillé d’opter pour un équipement peu énergivore et plus respectueux de l’environnement. Les appareils à bois sont très répandus. Cependant, le bois de chauffage nécessite un approvisionnement régulier ainsi qu’un lieu de stockage. De ce fait, prévoyez un investissement supplémentaire. Il est cependant déconseillé de choisir un chauffage au fioul. D’ailleurs, il est interdit d’installer une chaudière à fioul depuis le 1er juillet 2022.

Le chauffage fonctionnant à l’électricité est certainement le plus pratique parmi les différents types d’appareils de chauffage disponibles sur le marché. Ses avantages sont d’ailleurs multiples. Le convecteur est cependant à éviter, car c’est le plus énergivore et le moins performant. Dans la gamme de Carrera, retrouvez des chauffages électriques utilisant les nouvelles technologies afin d’assurer une économie d’énergie non négligeable toute l’année.

Les radiateurs à inertie sèche

Les radiateurs à inertie sèche possèdent un cœur de chauffe solide. Les produits fabriqués par Carrera utilisent les meilleurs matériaux disponibles : la fonte et la pierre céramique. Nos modèles garantissent une meilleure inertie, puisque le cœur de chauffe est en mesure d’emmagasiner davantage de calories. Très robustes, ils assurent également une meilleure longévité. Nous proposons également des radiateurs mobiles à inertie équipés de roulettes.

Les radiateurs à inertie sèche double cœur de chauffe

Le radiateur à inertie double cœur de chauffe est doté de deux cœurs de chauffe : un cœur de chauffe à inertie lente et un autre à montée en température rapide. Cet appareil chauffe en affichant une performance supérieure à celui d’un plancher chauffant.

Il diffuse de la chaleur plus longtemps par rapport aux autres modèles même après l’arrêt. De plus, la montée en température est très rapide. En somme, il permet de réaliser de véritables économies d’énergie toute l’année. En plus de cela, l’installation du chauffage électrique est très facile.

Les radiateurs à panneaux rayonnants

Les radiateurs de chauffage à panneau rayonnant sont capables d’émettre une chaleur homogène et confortable. Les modèles à panneau rayonnant dernière génération proposés par Carrera sont plus performants et plus économes. Tout comme les radiateurs à inertie, ils ne dessèchent pas l’air et sont accessibles à un tarif raisonnable. En somme, utiliser des radiateurs Carrera permet de profiter d’un confort optimal.

Les sèche-serviettes

Les sèche-serviettes sont des appareils spécialement conçus pour la salle de bain. Ils servent à sécher le linge de douche humide et à le chauffer. Ce sont aussi des équipements indispensables pour réduire le taux d’humidité et chasser les moisissures. Et surtout, ils permettent de garder au chaud la pièce en diffusant une chaleur douce et homogène.

Peu importe le modèle de votre choix, en passant votre commande sur le site de Carrera, vous aurez l’assurance d’acheter un appareil de chauffe au meilleur rapport qualité/prix.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message