logo
Compte
>

QUEL PRIX ET QUEL RENDEMENT POUR UN CHAUFFAGE SOUFFLANT ?

publié le 06/09/2022

Un radiateur électrique avec soufflerie s’utilise comme un chauffage d’appoint. Avec une bonne isolation thermique, il faut une puissance 120 W pour chauffer un mètre carré. Il existe plusieurs modèles adaptés à différents espaces. Leur prix varie de 40 euros, à plusieurs centaines d’euros pour les appareils sophistiqués.

Quels sont les différents modèles de radiateur soufflant, leur prix et leur rendement ?

Il existe différents types de chauffages soufflants :

Le radiateur soufflant portatif :

En général, les radiateurs soufflants portatifs sont disponibles à partir de 20 euros. Ces modèles peuvent être emportés partout. Ainsi, vous pouvez les mettre dans votre garage, dans vos remises ou encore dans votre salle de bain. Vous pourrez y recourir pour réchauffer rapidement la pièce et y maintenir une température agréable pendant que vous restez à l’intérieur. Utilisés à bon escient, ces appareils apportent un meilleur chauffage que bon nombre d’autres modèles.

Avec une puissance de 700 W par exemple, le radiateur portable peut consommer jusqu’à 0,75 kWh. Utilisé au moins une fois par jour, cela vous reviendra à environ 3 euros sur une période d’un mois, en vous basant sur les tarifs réglementés d'EDF.

Le radiateur soufflant mural :

Un radiateur mural s’installe sur les murs à la manière d’un tableau que vous accrochez. Vous pouvez le mettre dans la pièce que vous avez besoin de réchauffer. Seulement, vous devez bien prendre en compte son emplacement afin d’équilibrer la diffusion de la chaleur à l’intérieur. Pensez aussi à choisir un appareil assez puissant :

  • pour un logement très bien isolé : P = 60 W/m2 ;
  • pour un logement moyennement isolé : P = 100 W/m2 ;
  • pour un logement mal isolé ou une salle de bains : P = 125 W/m2.

Des radiateurs 1 000 W, par exemple, permettent de chauffer une cuisine de 10 m2. Allumé deux heures par jour, il vous revient à environ 10 euros aux tarifs réglementés d’EDF.

Le radiateur soufflant industriel :

Ce type d’appareil est généralement plus puissant, entre 2 500 et 3 500 W. Ils permettent de réchauffer des espaces mesurant plus de 25 m2 :

  • les chantiers ;
  • les garages ;
  • les grands sites industriels, etc.

En général, les radiateurs électriques soufflants consomment plus que d’autres systèmes de chauffage industriel. Néanmoins, ils offrent de bons avantages en termes de sécurité.

Le radiateur réversible :

Cet appareil peut être utilisé comme un chauffage classique. Ils ont en outre la spécificité d’être transformés en ventilateur en cas de grandes chaleurs.

Voici d’autres indicatifs de prix :

Type de radiateur

Prix

Mini-radiateur d'appoint de 500 watts

À partir de 10 euros

Radiateur soufflant de 2000 watts

À partir de 35 euros

Modèle sophistiqué avec télécommandes, touches LED et écran digital

À partir de 150 euros

Radiateur industriel

À partir de 120 euros

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chauffage électrique soufflant ?

Les points positifs :

Utiliser des radiateurs électriques soufflants offre plusieurs avantages.

Avec le modèle adéquat, vous pouvez vous en servir pour chauffer un espace en particulier au sein de votre maison.

De plus, il est facile à installer et ne demande pas d’effectuer des travaux d’aménagement, contrairement à un poêle à bois ou à un chauffage au pétrole.

Ce type de chauffage se caractérise par un prix d’achat abordable et un choix de solutions de chauffage large (système connecté, minimaliste…).

Concernant sa consommation, nous vous recommandons cet article : Quelle est la consommation d'un chauffage soufflant ? ?

Il se distingue également par une montée en température rapide. Il vous permet de chauffer une pièce à 20°C en quelques minutes seulement, comme c’est le cas du radiateur céramique de la marque Carrera. Pour plus d’informations sur ce dernier, vous pouvez lire ces articles :

Les points négatifs :

Le plus souvent, un chauffage soufflant ne permet pas un confort optimal à cause du bruit du ventilateur en marche. Il est aussi décrié à cause de sa consommation d’énergie. Cela s’explique toutefois en partie par le prix de l’électricité qui augmente depuis plusieurs années, comparé à un autre combustible comme le gaz. Ainsi, une utilisation limitée est raisonnable. Par ailleurs, il présente une faible inertie. L’air à l’intérieur de la pièce en question refroidit rapidement dès que vous éteignez l’appareil.

En somme, bien qu’il présente des inconvénients, un radiateur soufflant reste un moyen efficace pour chauffer rapidement les pièces ou les petits espaces au sein de votre logement. Il vous suffit de choisir le modèle adapté en privilégiant un usage raisonnable. Pour plus d’information, découvrez d’autres articles sur les chauffages électriques :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message