logo
Compte
>

QUEL TYPE DE RADIATEUR À INERTIE EST LE PLUS ÉCONOMIQUE ?

publié le 06/09/2022

Dans un radiateur à inertie, le cœur de chauffe est soit un solide, soit un fluide. De ces systèmes dépend sa faculté d’accumulation et de diffusion de la chaleur. En principe, les modèles à inertie sèche allient une montée rapide de la température et un temps de diffusion prolongé.

Radiateur à inertie sèche : quel modèle est le plus économe ?

Vous avez un large choix d’appareils à inertie sèche que vous pouvez installer dans votre maison. Ils diffèrent selon leurs cœurs de chauffe. Les indications suivantes vous aideront à savoir quel type de radiateur à inertie est le plus économique.

Quels sont les radiateurs avec un cœur de chauffe en matériaux réfractaires ?

Les radiateurs à inertie en céramique

Un radiateur céramique se caractérise par une montée en température rapide. Une fois celle-ci atteinte, l’appareil émet une chaleur douce autour de lui.

Grâce au matériau du cœur de chauffe, elle est diffusée longtemps à l’intérieur de la pièce. Cela permet d’éviter de possibles chocs thermiques quand vous éteignez le radiateur.

Cet atout est également avantageux en termes de consommation d’énergie. En effet, l’efficacité prolongée dans la restitution de la chaleur permet de profiter un peu plus longuement de l’air réchauffé sans que l’appareil consomme de l’électricité.

De par ces qualités, un radiateur à inertie en céramique constitue un des meilleurs choix d’appareils sur le marché.

Les radiateurs à inertie en pierre naturelle

La pierre naturelle est un matériau lourd. Cela a l’avantage de restituer la chaleur emmagasinée pendant longtemps. De plus, la diffusion se fait doucement. Ainsi, un radiateur avec un cœur de chauffe de ce type apporte un confort thermique agréable.

Toutefois, son inconvénient réside dans le temps de chauffage. En effet, le matériau à une capacité d’accumulation de la chaleur lente, ce qui requiert de la puissance. De ce fait, vous devez patienter un peu avant de ressentir la montée de la température à l’intérieur de la pièce de votre logement.

Ce laps de temps se reflète indéniablement sur la facture d’électricité. En cause : un temps d’allumage long lors de l’utilisation du radiateur.

Les radiateurs à inertie en brique

Les cœurs de chauffe en brique se distinguent par leur capacité à restituer une chaleur douce et agréable un peu plus longtemps.

Seulement, la diffusion se fait de manière partielle. Les appareils équipés de ce type de cœur de chauffe sont un peu moins performants. Or, plus ils le sont, plus vous économisez de l’énergie pour leur fonctionnement.

Quels sont les radiateurs avec un cœur de chauffe en matériaux métalliques ?

Les radiateurs à inertie en fonte

La fonte dispose d’une excellente inertie thermique (un des principaux avantages d’un radiateur céramique dans la diffusion de la chaleur.

La fonte est un matériau lourd et c’est le signe d’une capacité de restitution prolongée. À cette qualité s’ajoute l’émission d’une chaleur agréable garantissant un confort thermique indéniable. Toutefois, la montée en température est lente.

Les radiateurs à inertie en aluminium

Ces types d’appareils sont plus performants que les précédents. Pouvant chauffer plus rapidement une pièce, ils vous permettent de bénéficier d’une chaleur agréable avec une consommation plus réduite.

Radiateur à inertie fluide : qu’en est-il ?

Dans les radiateurs à inertie fluide, la chaleur est produite par des résistances, plongées dans un liquide (huile végétale ou minérale). Les principaux avantages de ces appareils résident dans leur montée rapide en température et leur diffusion homogène de la chaleur, ce qui est bénéfique sur le long terme.

Les radiateurs à inertie fluide offrent un confort thermique semblable à celui d’un système de chauffage central. Ce type d’appareil permet également de réaliser des économies d’énergie (jusqu’à 30 % par rapport à la consommation d’un convecteur). De plus, les radiateurs proposés sur le marché sont aujourd’hui équipés de différents systèmes de pilotage. Vous avez ainsi des modèles qui sont dotés d’équipements comme des thermostats, des dispositifs de détection d’absence ou encore de systèmes connectés (pour que son utilisation soit plus simple).

En conclusion, les radiateurs à inertie fluide (un type de radiateur à inertie) présentent une utilisation simple. Les modèles à inertie sèche restent le meilleur choix en matière de performances, en particulier ceux avec un cœur de chauffe en céramique. Bien sûr, il faut que les pièces où vous les installez soient parfaitement isolées afin d’obtenir de bons résultats.

Pour plus de détails, lisez aussi ces articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message