logo
Compte
>

POURQUOI CHOISIR UN RADIATEUR EN CÉRAMIQUE ?

publié le 06/09/2022

Un radiateur céramique offre plusieurs avantages :

  • Peu énergivore ;
  • Chaleur optimale, constante et homogène ;
  • Résistance élevée aux chocs thermiques ;
  • Silencieux ;
  • Facile à installer.

Quelles sont les caractéristiques d’un radiateur en céramique ?

Dans la famille des radiateurs électriques, il s’agit d’un radiateur à inertie sèche. Il dispose d’un cœur de chauffe en céramique qui accumule la chaleur transmise par les résistances pour ensuite la libérer progressivement dans la pièce. À haute densité, ce matériau en terre cuite présente une forte capacité d’accumulation. Par ailleurs, un thermostat, en option sur certains types de radiateurs, est utilisé pour la programmation. Cela permet de faire des réglages et de réaliser des économies d’énergie. Notons que la puissance de cet équipement varie entre 500 et 2000 Watts.

Plusieurs types de radiateurs céramiques sont proposés sur le marché pour répondre à tous les besoins et budgets, et à toutes les contraintes architecturales. Vous pouvez opter pour un modèle mural ou fixe comme système de chauffage principal de votre logement. Les solutions mobiles sont, quant à elles, idéales pour un chauffage d’appoint et faciles à mettre en place. Elles permettent de chauffer certaines pièces ponctuellement. Enfin, vous avez le choix entre un format ou horizontal.

Les différents types de chauffages d’appoint en céramique

À rayonnement en céramique

L’énergie calorifique emmagasinée dans le cœur de chauffe est libérée progressivement sous forme de rayons infrarouges. La chaleur chauffe ensuite les corps et les objets situés à proximité du radiateur.

Soufflant en céramique

Il s’agit d’une version optimisée du radiateur soufflant classique. Elle fonctionne grâce à une ventilation qui souffle l’air chaud vers l’extérieur. Embarquant une résistance en céramique, cet appareil offre un confort d’utilisation optimale en diffusant une chaleur constante et homogène.

Chauffage tour

Un radiateur soufflant sous forme de tour peut se glisser dans toutes les pièces du logement. Souvent doté d’un système d’oscillation, il offre une meilleure diffusion de chaleur dans les pièces.

Chauffage compact

Ce type de chauffage d’appoint en céramique est léger et facile à transporter. Il est parfait si vous envisagez de changer régulièrement votre chauffage de place.

Chauffage mural

L’achat d’un chauffage d’appoint mural est conseillé si vous prévoyez une installation dans une dépendance ou dans une salle de bain. Ce type de radiateur offre une puissance supérieure à celle des modèles compacts ou en tour.

Choisir un radiateur électrique en céramique : quels avantages ?

Puisqu’on cherche avant tout un équipement peu énergivore et un chauffage rapide, ce type de radiateur répond aux besoins des foyers en matière d’économies d’énergie. Notamment, la bonne inertie du matériau réfractaire permet à la chaleur d’être diffusée même lorsque l’appareil est éteint. Selon des études menées par des experts, il est possible de réaliser jusqu’à environ 300 euros d’économies par an avec un chauffage céramique.

La céramique est aussi connue pour ses qualités d’isolant électrique. Elle bénéficie également d’une excellente résistance aux chocs thermiques, en comparaison à l’acier, la fonte ou l’aluminium. La majorité des céramiques isotropes affiche une bonne résistance aux températures extrêmes avec des coefficients de dilatation faibles.

Le cœur de chauffe en céramique offre par ailleurs des performances supérieures aux autres matériaux. Il restitue de façon régulière et constante la chaleur stockée pour une diffusion optimale dans chaque pièce.

Malgré leur grande taille et leur côté parfois imposant, les radiateurs en céramique à l’avantage d’être relativement facile à installer. Toutefois, cela dépend du modèle choisi. Si les solutions mobiles ne demandent que d’être posées puis branchées directement dans une prise, les modèles muraux nécessitent quelques branchements. Découvrez plus en détail les avantages et les inconvénients d'un radiateur céramique ?

Quel est le prix d’un radiateur électrique en céramique ?

Il s’agit d’un investissement sur la durée. Il faut savoir que le prix d’un tel équipement dépend de plusieurs critères comme la puissance, le niveau de gamme et la marque. Il faut également tenir compte de la surface à chauffer ainsi que le coût de l’installation si vous passez par un professionnel.

Puissance

Surface de la pièce

Prix moyen

1500 à 1750 Watts

18 à 20 m²

600 euros

1000 à 1500 Watts

12 à 18 m²

400 euros

750 à 1000 Watts

9 à 12 m²

250 euros

500 à 750 Watts

6 à 9 m²

150 euros

Si vous souhaitez réduire la consommation d’énergie en optant pour un radiateur en céramique, il est judicieux de réaliser un bilan énergétique de votre logement pour savoir s’il profite ou non d’une excellente isolation. Ce critère est important pour permettre la préservation de la chaleur restituée par l’équipement.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message