logo
Compte
>

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DES RADIATEURS CÉRAMIQUES ?

publié le 06/09/2022

Un radiateur céramique est un appareil performant. Avec son cœur de chauffe, il a une bonne capacité d’accumulation et de restitution de la chaleur. C’est aussi l’un des chauffages d’appoint les plus économes en électricité, quand les conditions sont favorables.

Quels sont les avantages d’un radiateur électrique en céramique ?

Un radiateur céramique est un choix idéal pour chauffer un petit espace. Il présente plusieurs avantages.

Un système de chauffage performant

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un radiateur céramique ? Pour le savoir, il est important de connaître la composition de l’appareil.

Il dispose d’un cœur de chauffe en céramique. Ce matériau se distingue par ses capacités à accumuler rapidement la chaleur et à la restituer doucement. Ainsi, le radiateur dispose d’une montée en température rapide. En comparaison, les radiateurs dotés de cœurs de chauffe en acier, en fonte ou en aluminium sont bien moins performants.

Un radiateur à inertie en céramique est aussi capable de diffuser une chaleur homogène. Avec cet appareil, l’écart de température à l’intérieur d’une pièce bien isolée est faible entre le plafond et le sol. C’est de l’ordre de 1 à 2 °C seulement. Vous pouvez donc profiter d’un confort thermique agréable avec un système qui n’assèche pas l’air ambiant.

Ce type d’appareils de chauffage est aussi économe et vous permet de réduire les dépenses liées au chauffage. Cela s’explique notamment par la présence de son cœur de chauffe qui diffuse encore de la chaleur après extinction du système. En comparaison à des convecteurs ou à des résistances électriques, vous pouvez vous attendre à une économie d’énergie de l’ordre de 30 %.

Un appareil pratique

En général, les radiateurs céramiques sont faciles à installer. Certains modèles peuvent même être transportés partout à l’instar d’un mini-radiateur. Puissants et silencieux, ceux-ci sont parfaits pour réchauffer des pièces restreintes telles qu’une salle de bain.

D’autres modèles, un peu plus grands, peuvent se fixer sur le mur. Vous pouvez ainsi réchauffer plus d’espace sans avoir à réaménager l’ensemble du mobilier.

Un appareil qui s’adapte à son environnement

Chez Carrera, les appareils de chauffage proposés ont un design soigné. Pour les radiateurs électriques céramiques, vous avez le choix entre de nombreux modèles esthétiques. Ainsi, vous pouvez opter pour celui qui correspond à la décoration intérieure de votre logement.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser un radiateur électrique en céramique pour compléter le chauffage central de votre maison si ce dernier ne vous satisfait pas. Vous avez la possibilité de l’installer dans les pièces qui ne sont pas bien chauffées.

Quels sont les inconvénients d’un radiateur céramique ?

Pas d’accès aux aides financières

En règle générale, les appareils de chauffage électrique ne sont pas éligibles aux différentes aides telles que le crédit d’impôt, la réduction de la TVA ou encore les certificats d'économie d'énergie. La raison est simple, l’accent est porté sur les systèmes qui utilisent les énergies renouvelables :

  • le chauffage qui fonctionne à l’énergie solaire ;
  • la géothermie ;
  • les pompes à chaleur.

Un système coûteux

L’un des inconvénients d’un radiateur avec un cœur de chauffe en céramique est le prix. Pour certaines marques, vous avez des prix d’entrée de gamme à 250 euros et d’autres à 400 euros. Un modèle de qualité et qui est mieux équipé peut valoir bien plus (1 000 à 2 000 euros pour les appareils dotés de systèmes de programmation). C’est la même logique en termes de puissance.

Ensuite, vous devez y additionner le coût de l’installation. Pour éviter un dépassement de budget, renseignez-vous préalablement avant d’acheter votre appareil de chauffage en céramique. Pour aller plus loin, découvrez combien coûtent les appareils de chauffage.

L’économie d’énergie n’est possible qu’à certaines conditions

Tout d’abord, il faut une bonne isolation thermique. Dans le cas contraire, vous ne percevrez pas les avantages énergétiques dans l’utilisation d’un radiateur avec un cœur de chauffe en céramique. De plus, vous devez respecter plusieurs règles dans l’installation de l’appareil :

  • 20 cm d’écart entre le sol et l’appareil ;
  • Branchement à un circuit électrique spécifique ;
  • Placer le radiateur loin des objets risquant de s’enflammer (rideaux, nappe…).

Par ailleurs, le fait d’utiliser un appareil plus puissant n’est pas la meilleure option pour chauffer une pièce plus grande. En plus d’une consommation plus importante, ils seront plus encombrants du fait de leurs dimensions et de leurs poids.

En somme, un radiateur électrique à inertie avec un cœur de chauffe en céramique est une solution de chauffage idéale quand toutes les conditions sont favorables à son utilisation.

Si vous souhaitez en savoir plus, pour vous consulter les articles suivants :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message