logo
Compte
>

COMMENT CHOISIR LE BON MODÈLE DE CHAUFFAGE ?

publié le 06/09/2022

Sans bons conseils, il peut être déroutant de choisir entre les systèmes de chauffage au gaz, au fioul, à bois, à chaleur aérothermique, à chaleur géothermique, à énergie solaire ou à l’électricité. Pour vous orienter, déterminez :

la surface de votre logement ;
les sources d’énergie disponibles à proximité ;
les avantages à utiliser les différents types de chauffage.

Faire un constat au préalable avant de choisir le bon modèle de chauffage

Déterminer l’espace à chauffer

Pour savoir comment choisir le bon modèle de chauffage, vous devez connaître la surface de votre maison. Cette information est importante, car elle permet de déterminer le modèle de chauffage adéquat.

Des logements de 150 et de 35 m2 ne présentent pas les mêmes volumes à chauffer. En principe, de petits espaces nécessitent moins de puissance pour le chauffage. Un simple radiateur électrique pourrait ainsi suffire à chauffer un studio.

Pour les habitations plus spacieuses, telles qu’une maison, le système doit être assez puissant pour couvrir l’ensemble des pièces et des différents niveaux. Dans ce cas, une pompe à chaleur air-eau ou une chaudière à gaz sont adaptées.

Déterminez l’espace où installer l’équipement

Vous devez prévoir le lieu d’installation du système de chauffage. Dans le cas des radiateurs électriques, vous n’avez besoin que d’un espace libre sur le mur ou dans un coin de votre appartement. Pour des appareils plus imposants tels qu’un chauffage au fioul ou un système à bois, il vaut mieux libérer une pièce même si celle-ci est équipée. Vous pouvez par exemple l’installer au sous-sol de votre maison.

Faites le constat sur les sources d’énergie à proximité

Répertorier les sources d’énergie disponibles à proximité de chez vous vous permettra de choisir plus judicieusement le modèle de chauffage adapté à votre maison. Si vous projetez de chauffer au gaz, est-il facile de vous raccorder au gaz naturel ? Si vous êtes plus tenté par un chauffage à énergie solaire, les conditions autour de vous vous le permettent-elles ? Pour vous aider à faire le meilleur constat, pensez à contacter un professionnel.

Quels sont les différents modèles de chauffages ?

Le chauffage électrique : quelles sont les options ?

Vous avez le choix entre de nombreux appareils : radiateur soufflant, radiateur céramique, radiateur mural, plancher chauffant, etc.

L’un des avantages avec ces équipements : une installation facile, ce qui n’est pas le cas des chaudières à bois, par exemple, qui nécessitent la réalisation de travaux.

De plus, certains modèles ont une consommation électrique réduite. Un radiateur grande inertie est par exemple plus performant qu’un modèle ancien de convecteurs.

Pour aller plus loin, découvrez comment choisir son chauffage en céramique ?.

Le chauffage au fioul : condition d’utilisation ?

C’est une option idéale si vous avez une grande maison située dans des régions froides. La raison est que l’équipement a besoin d’espace, notamment pour l’installation de son réservoir.

Cependant, son principal inconvénient est la fluctuation des prix de gaz. Cela peut être source de désagréments, car cette énergie de chauffage est de plus en plus chère, d’où la tendance d’aujourd’hui qui vise à la remplacer par d’autres combustibles.

Le chauffage au bois : points positifs ?

Le bois est une source d’énergie tendance. Cela en fait une option intéressante pour réchauffer votre maison. Sachez d’ailleurs que les nouvelles chaudières à bois sont de plus en plus économiques. De plus, elles apportent un confort thermique non négligeable.

Et pour les autres types de chauffage, qu’en est-il ?

Vous avez encore le choix entre les pompes à chaleur, les chauffages à l’énergie solaire ou encore la géothermie. Ces dernières ont pour point commun leur caractéristique particulièrement écologique. Cependant, leur installation nécessite indéniablement des travaux.

Pour mieux vous orienter dans votre choix, découvrez d’autres articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message