logo
Compte
>

QUEL RADIATEUR POUR QUELLE UTILISATION ?

publié le 06/09/2022

Les radiateurs électriques diffèrent selon leur mode de chauffage :

  • par convection ;
  • par rayonnement ;
  • par inertie…

Chaque modèle présente ainsi un mode de fonctionnement propre qui doit correspondre au lieu où on l’installe.

Quels sont les modèles adaptés pour chauffer les pièces principales d’une maison ?

Les parties principales des logements sont celles où les occupants passent le plus de temps. Il s’agit notamment de pièces de vie telles que la salle de séjour, la salle à manger et les chambres.

Selon les recommandations de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la température idéale dans ces parties de la maison devrait être autour de 16 à 18 °C. Pour y maintenir le meilleur confort thermique possible, vous avez le choix entre plusieurs types d’appareils de chauffage vendus par Carrera :

Les radiateurs à double système chauffant

Ce sont les solutions adéquates si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, mais comment fonctionne ce type de chauffage électrique ? Le système peut chauffer rapidement les pièces. Il fournit une chaleur agréable comme ce qui émane d’un radiateur à chaleur douce. Cette caractéristique est idéale pour garder à une température confortable l’air à l’intérieur d’une pièce.

Les panneaux rayonnants ou radiants

Ces modèles de radiateurs électriques disposent d’une technologie de chauffe qui s’adapte bien aux espaces de vie. En revanche, ils sont un peu plus gourmands en termes de consommation, car ils ont besoin de plus de puissance pour fonctionner correctement.

Un radiateur à inertie sèche

Ces appareils de chauffage électrique sont destinés aux pièces de vie. Parmi les modèles existants, vous trouverez par exemple le radiateur céramique. Ce modèle a une montée en température rapide en plus d’une inertie thermique. Cette capacité en fait un système de chauffage économe en énergie, ce qui permet de maintenir des dépenses raisonnables quand vous réchauffez une grande pièce. De ce fait, ils font partie des choix à prioriser quand il s’agit de chauffer une pièce principale ou une grande chambre. Cliquez ici pour savoir comment choisir son chauffage en céramique ?

Quels radiateurs installer dans les pièces de passage ?

Dans les salles de bain sont des exemples de pièces de passage. La machine de chauffage adéquat, ici, est un radiateur d’appoint tel qu’un sèche-serviette.

Certains modèles sont équipés d’une minuterie qui permet de programmer le temps de chauffage. Avec cette fonctionnalité, ces dernières vous permettent de préchauffer la salle de bain pour profiter d’une chaleur agréable à l’intérieur.

Dans les autres parties de la maison telles que le couloir, un radiateur à rayonnement peut convenir. À noter qu’il n’est pas recommandé d’aller au-delà de 20°C, cela ne ferait qu’augmenter inutilement la consommation d’énergie. Une chaleur agréable suffit pour maintenir un bon niveau de confort et instaurer une température homogène entre le couloir et les autres pièces telles que les chambres, la cuisine ou encore le salon.

Voici un petit récapitulatif :

Type de radiateur électrique conseillé

Pièce de passage

 

Couloir

Salle de bains

Rayonnant

x

x

Radiateur sèche-serviette

 

x

Et pour les autres pièces, qu’en est-il ?

Pour être au chaud dans votre bureau, vous pouvez installer un radiateur à inertie, un modèle à chauffage rayonnant ou encore un appareil fonctionnant à l’infrarouge. Cette opération n’exige pas la possession d’un permis.

Ailleurs, dans le garage, dans l’atelier ou dans les entrepôts d’objets, étant donné que ces espaces sont rarement utilisés, un appareil de chauffage asséchant tel qu’un convecteur est recommandé. Vous pouvez aussi y installer un radiateur à rayonnement. Le seul point de vigilance réside dans le temps d’allumage. En effet, la facture peut vite devenir astronomique si vous passez beaucoup d’heures avec un chauffage allumé.

Voici d’autres indications :

Type de radiateur électrique conseillé

Autres pièces

 

Sous-sol

Chambre d'amis

Combles

Radiateur à inertie

 

x

 

Rayonnant

 

x

x

Convecteur

x

x

 

Radiateur soufflant

x

   

Radiateur électrique à bain d'huile

x

   

En règle générale, le choix d’un radiateur électrique dépend des caractéristiques de l’espace à réchauffer.

Pour d’autres renseignements, vous pouvez également voir nos différents articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message