logo
Compte
>

COMMENT CHOISIR SON CHAUFFAGE EN CÉRAMIQUE ?

publié le 06/09/2022

Le choix d’un chauffage en céramique dépend de plusieurs critères :

les caractéristiques de l’appareil ;
les performances ;
le design ;
la configuration de la pièce où vous souhaitez l’installer.

Tenir en compte ces trois points vous évitera de vous tromper dans l’achat du modèle souhaité.

Déterminer la puissance nécessaire : comment faire ?

Généralement, pour savoir comment choisir son chauffage en céramique, il faut porter attention aux capacités mentionnées sur la notice ou la fiche produit du radiateur céramique. Le chiffre est exprimé en puissance par mètre carré.

Pour faire le bon choix, pensez bien à déterminer la superficie de la pièce où vous souhaitez l’installer. De ce nombre dépendra la puissance nécessaire au chauffage. En principe, plus l’espace à chauffer est grand, plus l’appareil que vous devez choisir doit être puissant (et donc, plus ce dernier consomme d’énergie).

Vous devez aussi prendre en compte la qualité de l’isolation de la pièce en question. C’est un critère essentiel pour garantir l’efficacité de l’appareil. Ainsi, si la pièce est bien isolée, vous pouvez opter pour le radiateur qui convient en vous fiant aux informations dont vous disposez.

En revanche, si vous constatez des déperditions à l’intérieur, il vaut mieux choisir un radiateur un peu plus puissant afin de compenser les pertes. Seulement, cela se reflètera sur la facture.

Prêter attention aux différentes fonctionnalités : quelles sont-elles ?

Vous pouvez trouver des radiateurs à inertie en céramique qui sont dotés de différentes options. Il y a des modèles qui sont par exemple équipés d’un thermostat. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez gérer plus efficacement la température à l’intérieur de la pièce.

D’autres radiateurs peuvent être dotés d’une minuterie. Celle-ci est utilisée pour programmer les temps d’allumage et d’extinction de l’appareil.

Vous avez également la possibilité d’intégrer un calendrier d’utilisation hebdomadaire. Ainsi, vous optimisez le chauffage et réduisez au minimum le coût sur la facture.

Choisir des appareils sûrs : quelles sont leurs options de sécurité ?

En général, les radiateurs à inertie en céramique sont sûrs. Cependant, une sécurité supplémentaire n’est pas négligeable. De ce fait, prenez en compte les différentes options qui sont mentionnées sur l’appareil.

Dans le cas d’un appareil destiné à chauffer la salle de bain de votre maison, optez pour un radiateur céramique de classe 2 avec un indice IP21. C’est un modèle sûr et qui convient à un espace qui présente de l’humidité. D’autres appareils peuvent également être équipés d’une protection anti-surchauffe. Cette fonction prévient les défaillances du système interne et écarte les risques de surchauffe en cas d’utilisation prolongée.

Certains radiateurs présentent aussi des détecteurs de fenêtres ouvertes. Ainsi équipés, ces appareils s’éteignent si vous ouvrez les fenêtres de votre maison. Cela garantit une utilisation optimale pour vous offrir la possibilité de faire des économies d’énergie, contrairement à un radiateur électrique à rayonnement.

Prendre en compte le design : pour quelle raison ?

Vous devez faire attention au design du radiateur. La raison est simple. Cela vous permettra de choisir un modèle qui peut s’intégrer harmonieusement avec la configuration de la pièce où vous voulez l’installer.

Vous avez l’embarras du choix en termes de taille, de forme ou encore d’aspect. Par exemple, un appareil trop imposant ne conviendrait pas à un petit espace. Il arrive aussi que le même modèle puisse être encombrant dans une grande pièce. Dans ce cas, optez pour deux mini-radiateurs.

Les appareils muraux peuvent être une alternative. Seulement, vous devez faire attention à l’esthétique. De ce fait, pensez à choisir un radiateur inertie céramique avec un design qui correspond avec l’intérieur de la pièce à chauffer. Chez Carrera, vous avez l’embarras du choix.

Opter pour le modèle adéquat : quelles sont vos options ?

Le radiateur céramique mobile

Vous pouvez installer un radiateur d’appoint partout. Son système de ventilation lui permet de diffuser efficacement la chaleur tout en restant silencieux. De plus, la céramique est conçue pour permettre une montée en température rapide. Ceci en fait une option de chauffage d’appoint particulièrement adapté pour les espaces restreints. Certains modèles sont même équipés d’un système d’oscillation qui permet de réchauffer l’ensemble de la pièce.

Le radiateur céramique fixe

Le meilleur choix de radiateur, en termes de puissance, est le chauffage mural. Vous pouvez l’installer dans les pièces plus spacieuses. Avec son mode de diffusion à la verticale ou à l’horizontale, il permet de réchauffer, de manière globale, l’air à l’intérieur d’une pièce : cela vous offre un confort thermique appréciable. De plus, le matériau qui constitue son cœur de chauffe est imposant. L’appareil restitue un peu plus longtemps la chaleur après son extinction.

Pour plus d’informations, lisez les articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message