logo
Compte
>

QUELS TYPES ET COMBIEN DE RADIATEURS DOIS-JE INSTALLER ?

publié le 06/09/2022

Vous vous demandez quels types et combien de radiateurs vous devez installer ? Sachez que sur le marché, il existe un large choix de chauffages d’appoint : à inertie, convecteur, rayonnant ou encore à accumulation. De ce fait, afin de choisir le modèle qui convient, il est important de prendre en considération les caractéristiques des différents modèles :

  • la diffusion de chaleur ;
  • la consommation énergétique ;
  • la programmation d'une installation intelligente ;
  • les pièces d'installation ;

Pour les pièces principales de votre habitation, les systèmes de chauffage à inertie comptent parmi les meilleurs choix. Ils offrent une sensation thermique homogène et sont économes en énergie. Un radiateur céramique est par exemple un appareil parfait pour réchauffer vos chambres ou votre salon.

De leur côté, les radiateurs à rayonnement constituent des options intéressantes pour un usage ponctuel. Pour une salle de bain ou une petite pièce, mieux vaut opter pour un radiateur soufflant, car ce modèle permet une montée rapide de la température. Le seul souci, c’est leur consommation élevée d’énergie qui ne permet pas de faire de grandes économies. Sur certains appareils, des minuteries permettent toutefois de programmer l’allumage et l’extinction.

Enfin, les convecteurs électriques sont des systèmes de chauffage parfaits pour les pièces renfermées telles que votre garage ou le sous-sol de votre maison. Ils ont la particularité d’assécher l’air à l’intérieur. Cependant, il faut faire attention, car c’est un appareil énergivore.

Pour plus de détails sur le type de chauffage adapté à une pièce, lisez cet article : quel radiateur pour quelle utilisation ?

Combien de radiateurs faut-il installer ?

En moyenne, un radiateur par pièce suffit, à l’exception du salon. Dans cette dernière pièce, deux appareils seront généralement nécessaires pour réchauffer convenablement l’ensemble de l’espace. Cependant, dans certains cas, le nombre de radiateurs que vous devez installer dépendra de la superficie et du niveau d’isolation. Prendre en compte ces variables vous permet par la suite de déterminer la puissance nécessaire pour maintenir une pièce à la bonne température.

Déterminer le nombre en fonction de la puissance nécessaire

En principe, il faut une puissance de 70 W pour chauffer correctement une surface d’un mètre carré (100 W pour les habitations mal isolées). Ainsi, si vous voulez chauffer une pièce de 10 m2, avec une hauteur sous plafond plus ou moins bas, vous devez choisir un radiateur électrique d’une puissance 750 W. En revanche, si votre logement dispose de pièces plus spacieuses avec des plafonds plus hautes, installez plutôt un appareil d’une puissance de 1 500 W.

Pour une pièce encore plus grande, la solution est d’installer plusieurs radiateurs. Ainsi, pour chauffer un salon de 70 m2, vous aurez d’une puissance totale de 6 000 à 7 000 W. Afin de l’obtenir, installez trois appareils de 2 000 W chacun ou opter pour quatre radiateurs de 1 500 W.

Déterminer la capacité du disjoncteur

Vous devez savoir que pour installer plusieurs radiateurs électriques chez vous, il est impératif de savoir la capacité du disjoncteur. Par exemple, un disjoncteur de 16 A vous permettra de protéger un circuit d’une puissance maximale de 3 500 W. Avec cette marge, vous pouvez y connecter trois radiateurs 1000W pour une pièce de 30 m2. Pour un modèle de 20 A, la capacité maximale est de 4 500 W ce qui vous permettra de connecter trois convecteurs de 1 500 W.

Afin de garantir les installations, confiez le travail à un professionnel. Il pourra garantir la sécurité et prendre en compte toutes les contraintes techniques. En effet, l’installation d’un radiateur ne se limite pas à insérer le câble de l’appareil dans une prise électrique. Vous devez savoir qu’il est essentiel de mettre en place un circuit spécifique pour un chauffage d’appoint. De plus, le travail doit être effectué dans le respect de la norme NF C 15-100.

En conclusion, le type et le nombre de radiateurs adéquats diffèrent suivant les pièces à chauffer. Il vaut mieux donc solliciter les conseils d’un expert pour faire un choix avisé. Il pourra également faire un devis.

Pour plus d’informations, découvrez :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message