logo
Compte
>

QUELLE EST LA CONSOMMATION D'UN CHAUFFAGE SOUFFLANT ?

publié le 07/09/2022

La consommation d’un radiateur soufflant dépend de deux facteurs : la puissance de l’appareil et la durée de son utilisation. Pour obtenir la valeur exacte, il faut faire un simple calcul (la puissance en Watt * le nombre d’heures d’utilisation = la consommation électrique de l’appareil).

Un radiateur soufflant consomme combien de Kilowattheures ?

En règle générale, la consommation d’un appareil électrique dépend directement de sa puissance. Un radiateur soufflant ne fait pas exception. Sur le marché, les différents appareils proposés ont une puissance comprise entre 750 et 2 500 W. En présumant que vous l’utilisez pendant une heure, l’appareil va consommer entre 0,75 et 2,5 kW. Cette gamme de produits concerne surtout les modèles portatifs. Prenez par exemple un mini radiateur de 1 500 W qui est un exemple pratique pour chauffer de petites pièces telles qu’une salle de bain. En se référant au calcul précédent, la consommation de ces types d’appareils serait de 1,5 kWh.

Pour les modèles plus imposants qui permettent de chauffer des espaces plus grands, la gamme de puissance tourne autour de 2 000 à 3 000 W. C’est le cas des radiateurs soufflants muraux. Ces appareils consomment plus d’électricité, environ 2 à 3 kW par heure. D’ailleurs, c’est l’un de leurs inconvénients.

Pour un chauffage industriel, la puissance va au-delà de 4 000 W, soit une consommation estimative minimale de 4 kW par heure. L’un des avantages de cette gamme d’appareils réside dans la capacité à réchauffer des ateliers, des garages ou encore des granges de plus de 100 m2.

Quelle est la consommation réelle de votre logement ?

En règle générale, la consommation d’un radiateur électrique est égale au nombre d’heures d’utilisation par jour multiplié par la puissance de l’appareil, le tout diviser par 1 000. Seulement, pour faire ce calcul, vous devez connaître la durée d’utilisation de l’appareil chaque jour. Pour ce faire, vous n’avez qu’à effectuer des relevés quotidiens.

Par exemple, pour un radiateur de salle de bain, le temps d’utilisation par jour peut tourner autour de 30 min. Sur un mois, l’appareil est allumé durant 15 heures. Alors, pour calculer sa consommation, vous n’avez qu’à le multiplier par la puissance de 1 500 W avant de diviser le tout par 1 000. Vous devriez obtenir 22,5 kWh.

Si vous souhaitez connaître la consommation de chaque radiateur que vous avez installé dans votre maison, vous n’avez qu’à refaire le procédé sur la même période. De cette façon, vous obtiendrez la consommation d’électricité dédiée au chauffage. Toutefois, notez bien que ce résultat peut varier selon l’ancienneté de l’appareil.

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), la consommation augmente selon l’ancienneté de l’appareil.

Ancienneté de l’appareil

Estimation de la consommation annuelle en kWh

Radiateur neuf

1 130

Radiateur moyen (utilisé depuis un certain temps)

3 800

Radiateur ancien

4 660

Quelles sont les astuces pour limiter vos dépenses ?

Avant tout, vous devez savoir qu’un radiateur soufflant est composé d’une résistance qui chauffe l’air et d’un ventilateur qui fait office de diffuseur. Quand vous allumez l’appareil, ce sont ces deux systèmes qui fonctionnent en simultané. Leurs consommations d’électricité ne sont pas les mêmes. Sur certains modèles, la soufflerie permet de transformer le radiateur en un climatiseur en donnant un effet de fraîcheur. Dans cette version, l’appareil consomme peu d’électricité. Seulement, quand il est utilisé pour augmenter la température de l’air dans une pièce, la consommation n’est plus la même, car la résistance se met en marche et l’appareil devient plus énergivore.

Alors, pour réduire le coût du chauffage sur votre facture :

1- Choisissez bien l’équipement :

  • Une puissance adaptée à la pièce assurant un bon confort thermique, économique en énergie : optez pour un radiateur grande inertie telle qu’un radiateur céramique
  • Un modèle équipé d'un thermostat ;

2- Evitez de varier la température ;

3- Baissez le temps d’utilisation du radiateur :

  • Allumez-le seulement quand c’est nécessaire ;
  • Veillez à ce qu’il soit éteint quand vous êtes absent ;

4- Empêchez la chaleur de s'échapper ;

5- Profitez des rayons du soleil ;

6- Favorisez le bon fonctionnement du système : entretien périodique, utilisation raisonnée… (Découvrez quel prix et quel rendement pour un chauffage soufflant ?)

En somme, la consommation des radiateurs d'appoint soufflant dépend, la plupart du temps, du type d’appareils et de vos habitudes d’utilisation. Pour plus d’informations, lisez cet article : quel prix et quel rendement pour un chauffage soufflant ?

Voici d’autres articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message