logo
Compte
>

COMMENT FONCTIONNE UN CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ? - CARRERA

publié le 06/09/2022

Dans un radiateur électrique, le passage du courant sur un matériau présentant une résistance produit une montée en température. Ce phénomène est plus connu sous le nom d’effet joule. La chaleur qui en résulte est ensuite transférée à l’air ambiant et aboutit au réchauffement de l’espace environnant.

Comment fonctionnent les différents appareils de chauffage électrique ?

Il existe plusieurs types d’appareils de chauffage. Chacun d’eux se différencie par leur système de production de la chaleur, mais comment fonctionnent-ils ?

Le principe de la convection

C’est l’un des systèmes les plus répandus pour les chauffages d’appoint. La raison est qu’il est simple et bon marché.

Mais comment fonctionne ce type de chauffage électrique ? Sur ce type d’appareil, le système utilise une résistance qui se réchauffe au passage du courant. La chaleur est transmise à l’air ambiant par simple contact. Cette dernière se répand par la suite grâce à une circulation naturelle de l’air. C’est cette diffusion spontanée qui permet à un convecteur d’augmenter la température à l’intérieur d’une pièce.

Le chauffage par rayonnement

Certains radiateurs électriques fonctionnent par rayonnement. À l’intérieur de l’appareil, la chaleur est générée par le passage du courant sur un matériau résistant. Elle est ensuite diffusée dans l’espace alentour, grâce à l’émission d’une lumière infrarouge. Ce procédé imite celui du soleil quand ce dernier projette ses rayons sur la Terre.

En termes de popularité, le chauffage par rayonnement figure sur le même pied d’égalité que les chauffages par convection.

Le chauffage par inertie

Les radiateurs électriques à inertie profitent d’un effet de mode. De plus en plus plébiscités, ils se caractérisent par la présence d’un cœur de chauffe qui emmagasine et restitue la chaleur de manière efficace. Cela s’explique surtout par une diffusion de chaleur même quand l’appareil est éteint.

Il existe deux catégories d’appareils sur le marché :

Les radiateurs électriques à inertie sèche

Ces appareils disposent d’un cœur de chauffe en matériau réfractaire ou en métal :

en fonte ;
en aluminium ;
en pierre ;
en brique ;
en faïence ;
en céramique.

La chaleur produite par la résistance est transférée au cœur de chauffe. Les radiateurs à inertie sèche la diffusent ensuite dans l’ensemble de la pièce, de manière douce et homogène. Les radiateurs à inertie sèche sont utilisés surtout pour chauffer de petits espaces.

Les radiateurs électriques à inertie fluide

Sur les radiateurs à inertie fluide, le cœur de chauffe est constitué par un liquide minéral ou végétal (eau, glycol, etc.).

La chaleur produite par effet joule est transportée par ce liquide qui la transmet ensuite à l’air ambiant au travers du conduit où il circule.

En général, les radiateurs à inertie fluide ont une montée en température rapide par rapport à ceux dotés de matériaux réfractaires. Il offre aussi un bon confort thermique.

Comment reconnaître un radiateur qui ne fonctionne pas bien ?

Détecter des défaillances sur un radiateur peut être difficile si l’appareil continue d’émettre de la chaleur. Toutefois, des indicateurs permettent de déceler des baisses de performances :

  • la température programmée n’est pas atteinte ;
  • la surconsommation d’électricité (il faut procéder régulièrement à des contrôles) ;
  • l’appareil fonctionne différemment : sur les modèles avec ventilation, la soufflerie se met en sécurité ;
  • des bruits inhabituels se font entendre quand l’appareil est allumé ;
  • des odeurs inhabituelles se font sentir quand l’appareil est en chauffe (odeur de brûlé, par exemple).

Quelles sont les astuces pour veiller au bon fonctionnement d’un radiateur électrique ?

Pour qu’un radiateur fonctionnant à l’électricité puisse rester performant, il est important d’effectuer un décrassage fréquent, surtout pour les parties les plus sensibles.

Entretien d’un chauffage par convection

Après la désinstallation du convecteur, vous pouvez procéder à son nettoyage en utilisant un aspirateur muni d’une brosse pour aspirer la poussière et les peluches sur le réseau d’ailettes métalliques qui constitue la résistance de l’appareil.

Entretien d’un chauffage par rayonnement

Un coup d’aspirateur de façon périodique au niveau du capteur du thermostat suffit pour entretenir ce type d’appareil.

Entretien d’un chauffage à inertie

Pour entretenir des chauffages à inertie tels qu’un radiateur céramique, l’essentiel est de nettoyer régulièrement le thermostat et de passer l’aspirateur.

En résumé, un radiateur électrique génère de la chaleur (énergie) grâce au phénomène d’effet joule. Comme tout autre appareil, il doit être bien entretenu pour pouvoir rester performant.

Voici d’autres articles qui devraient vous intéresser :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message