logo
Compte
>

CHAUFFE-EAU VERTICAL MURAL : LEQUEL CHOISIR ?

publié le 09/09/2022

Chauffe-eau vertical mural : lequel choisir ?

Pour fournir les besoins en eau chaude sanitaire d’un foyer, il faut investir dans un ballon d’eau adapté. Quelles sont les fonctions du chauffe-eau vertical mural ? Quelle source d’énergie choisir ? Carrera, vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur ce type de chauffe-eau.

Quelles sont les fonctions du chauffe-eau vertical mural ?

Un chauffe-eau vertical mural comme tout ballon d’eau chaude à deux fonctions principales : chauffer l’eau et la stocker. Le temps de chauffe s’effectue généralement la nuit pendant les heures creuses, selon le modèle. Toute la journée, vous pouvez obtenir de l’eau chaude à profusion pour prendre votre douche ou faire l’entretien de la maison. Lorsque l’on se sert de l’eau chaude, elle est automatiquement remplacée par de l’eau froide. Le même processus s’effectue la nuit suivante.

Chez Carrera, nos modèles de chauffe-eau permettent une installation verticale et horizontale. Nous proposons une gamme de produits multiposition qui s’adaptent à l’espace de votre logement. Peu importe la position du cumulus, il garde les mêmes caractéristiques et le même objectif : produire de l’eau chaude sanitaire.

Les différents modèles de chauffe-eau verticaux

La distinction du chauffe-eau vertical mural se fait en fonction de la source d’énergie et des accessoires du ballon. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et se différencient par leur isolation thermique. En effet, pour pouvoir conserver l’eau chaude toute la journée, la cuve est entourée d’une mousse isolante. Voyons ensemble les différents types de chauffe-eau disponibles.

Le chauffe-eau thermodynamique

Ce modèle possède une pompe à chaleur qui absorbe l’énergie de l’air dans le but de chauffer l’eau du ballon. Le chauffe-eau thermodynamique permet d’éviter une surconsommation d’énergie et réduit le montant de votre facture d’électricité.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est le modèle que nous proposons et que l’on retrouve dans la grande majorité des foyers. Il fournit rapidement de l’eau chaude et il est parfait pour tous les types d’habitation. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un chauffe-eau à accumulation ou instantané.

Le chauffe-eau au gaz

Le chauffe-eau gaz fonctionne comme le modèle électrique, soit à accumulation ou instantané. En revanche, il utilise un brûleur pour chauffer l’eau en grande quantité. Il est lui aussi très répandu dans les logements, notamment chez les familles nombreuses.

Le chauffe-eau solaire

Ce type de chauffe-eau optimise la température de l’eau dans le ballon grâce à l’énergie solaire. Pour cela, un investissement dans des panneaux photovoltaïques est requis. L’hiver, il vaut mieux disposer d’un second chauffe-eau traditionnel à cause du manque de soleil. Le chauffe-eau solaire permet de faire des économies d’énergie à long terme. C’est un bon moyen de faire du bien à la planète, mais aussi à votre compte en banque.

Les caractéristiques du chauffe-eau vertical mural

Le chauffe-eau vertical s’accroche au mur par des fixations rapides ou se pose directement au sol sur un socle. Ce choix se fait en fonction de la place disponible dans votre maison. Vous pouvez l’installer n’importe où : dans un placard, derrière une porte, dans la cuisine, dans la salle de bains, dans le garage, etc. Il faut tenir compte de la hauteur, de la largeur et de la profondeur de l’appareil pour pouvoir l’intégrer dans votre pièce.

Une hauteur minimum de 50 cm est requise pour avoir accès au groupe de sécurité lors de l’entretien. Prévoyez une distance de 60 cm entre le chauffe-eau et la douche pour une installation dans une salle de bains.

Vous avez l’obligation de respecter les consignes de zones de sécurité. C’est la norme NF C15-100 qui est mentionnée sur la documentation des installations électriques. Vous devez tenir compte de quatre zones définies par des volumes de 0 à 4 selon la pièce de votre logement. L’alimentation électrique du chauffe-eau nécessite soit une installation en mode triphasé ou monophasé (mono) selon la puissance de l’appareil.

Il existe différents modèles que nous commercialisons et qui s’adaptent à la taille de votre intérieur : le chauffe-eau extra plat, le chauffe-eau plat, le chauffe-eau plat vertical mural, le chauffe-eau électrique mural plat

La capacité maximale du chauffe-eau verticale mural et de 300 litres. À partir de 100 litres, un trépied est obligatoire pour soutenir son poids. Si vous optez pour une fixation murale, sa contenance est généralement moyenne, mais permet de gagner de l’espace au sol. Plus la quantité de volume est importante, plus le cumulus est imposant. Le chauffe-eau doit être accroché à un mur porteur qui peut supporter au moins deux fois le ballon rempli d’eau.

Les avantages du chauffe-eau vertical mural

Le chauffe-eau vertical a l’avantage de nécessiter peu d’entretien. Nous vous conseillons tout de même de faire appel à un professionnel tous les 2 ou 3 ans. Il vérifiera l’état des différents accessoires comme l’anode, la résistance et le thermostat. Selon les conditions de l’eau de votre région, prenez un modèle adapté. Si vous vivez dans un lieu plutôt calcaire, il vaut mieux acheter un chauffe-eau stéatite. Il dispose d’une résistance avec un fourreau de protection anticorrosion, ce qui préservera l’appareil plus longtemps. Par ailleurs, nos commercialisons des appareils blindés avec double protection renforcée. Si vous installez un chauffe-eau vertical mural, vous optez pour :

  • sa performance ;

  • sa facilité d’entretien ;

  • sa large capacité ;

  • son installation simple ;

  • son tableau digital ;

  • sa durée de vie (10 à 20 ans)…

Tous nos produits sont garantis 2 ans et ont été conçus au sein de notre centre à Aix-en-Provence. Vous pouvez découvrir notre gamme complète de produits en ligne : radiateur extra plat connecté, sèche serviettes, cheminées, etc.

Chez Carrera, nous proposons plusieurs modèles de chauffe-eau vertical mural qui s’adaptent à la taille de votre logement. Par leur puissance de chauffe, ils offrent un volume d’eau chaude considérable pour vous apporter du confort au quotidien. Nous sommes à votre service pour toute demande de devis gratuit.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message