logo
Compte
>

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE MURAL PLAT

publié le 09/09/2022

Tout savoir sur le chauffe-eau électrique mural plat

Vous vous posez encore des questions sur les caractéristiques du chauffe-eau électrique ? Vous vous demandez où installer ce ballon d’eau chaude ? Carrera répond à vos interrogations dans un article complet. Pour tout savoir sur le chauffe-eau électrique mural, lisez ceci.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique ? Définition

Un chauffe-eau électrique est un appareil qui sert à la production d’eau chaude sanitaire dans une habitation. Il s’agit de l’eau utilisée lors de vos douches, pendant la préparation des repas ou encore vos tâches ménagères. Le ballon est doté de plusieurs accessoires ayant chacun un rôle pour vous permettre d’obtenir de l’eau chaude quotidiennement. L’installation d’un chauffe-eau plat reste simple et comporte des branchements électriques. Ils demandent peu d’entretien, excepté pour le groupe de sécurité qui doit être révisé régulièrement.

Les caractéristiques techniques du chauffe-eau électrique mural plat

Les différents types de chauffe-eau électrique

À l’heure actuelle, il existe deux types de chauffe-eau électrique : le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à accumulation. Chacun a un mode de fonctionnement qui lui est propre. Tous deux possèdent cependant des caractéristiques similaires qui permettent de fournir des besoins en eau chaude sanitaire pour un foyer. Ils sont constitués d’une résistance électrique servant à chauffer l’eau dans le réservoir. Une anode est installée proche de celle-ci afin de la protéger de la corrosion. Le chauffe-eau est doté d’un thermostat ayant pour objectif d’activer et de désactiver la résistance selon la température de l’eau. Sa capacité de stockage varie entre 47 et 93 litres suivant un modèle instantané ou à accumulation.

Le chauffe-eau électrique instantané

Le chauffe-eau instantané délivre de l’eau chaude sanitaire à la demande. Comme il ne dispose pas d'un ballon suffisamment grand pour la stocker, il en produit en petites quantités instantanément. Ce modèle est doté d’une arrivée d’eau froide, souvent reliée par un point d’eau. Nous recommandons de respecter une distance maximale de 8 m entre le ballon et l’évier.

Ce genre de chauffe-eau distribue l’eau au fur et mesure. Il est idéal pour les couples vivant dans un petit appartement. Vous pouvez également l’utiliser comme ballon d’appoint dans une buanderie par exemple. En effet, si vos besoins en eau chaude sont limités, ce modèle vous suffira. À l’inverse, préférez un chauffe-eau à accumulation si votre foyer en réclame davantage.

Le chauffe-électrique à accumulation

À présent, intéressons-nous au chauffe-eau à accumulation. Celui-ci fournit un volume d’eau important et de façon rapide. Contrairement à son homologue, il dispose d’un ballon ayant une capacité comprise entre 47 L et 93 L. Il fonctionne pendant les heures creuses, ce qui permet de faire des économies d’énergies. Ce type de chauffe-eau est parfait pour les grandes familles ou les collectivités.

Peu importe si la version du modèle est horizontale ou verticale, l’arrivée d’eau froide se passe par le bas du réservoir. Cette dernière se diffuse dans la cuve pour chauffer et monter en pression et enfin être remplacée une fois utilisée. Il faut savoir que l’eau chaude et l’eau froide forment des couches qui ne se mélangent jamais. On appelle ce phénomène la stratification.

Où installer le chauffe-eau électrique mural plat ?

Le chauffe-eau électrique plat vous fait bénéficier d’un gain de place appréciable dans votre logement. Grâce à son petit design, il s’intègre facilement dans toutes les pièces de votre maison. Vous pouvez l’installer sans problème dans un placard, derrière une porte ou l’accrocher avec des fixations murales. Son format compact et multiposition vous permet de gagner des espaces de rangement selon l’agencement de votre intérieur.

Vous l’avez compris, ce modèle de ballon d’eau chaude a l’avantage de se placer là où vous le désirez pour votre plus grand confort. Bien entendu, prévoyez de le mettre assez proche de l’alimentation électrique afin de le raccorder sans difficulté. Chez Carrera, nous commercialisons différentes gammes de chauffe-eau plat utilisant la même technologie : le chauffe-eau extra plat, chauffe-eau plat vertical mural, chauffe-eau vertical mural

Par ailleurs, si vous avez une préférence pour une autre source d’énergie, il existe d’autres types de chauffe-eau disposant du même design :

  • le chauffe-eau thermodynamique ;

  • le chauffe-eau solaire ;

  • le chauffe-eau à gaz.

Chacun possède un temps de chauffe et des caractéristiques diverses, mais remplit la même fonction : distribuer de l’eau chaude sanitaire.

Les avantages et les inconvénients du ballon d’eau plat

Avantages

Le chauffe-eau électrique comporte de nombreux avantages pour répondre aux besoins de chacun :

  • Il fonctionne durant les heures creuses (modèle à accumulation) pour limiter votre consommation d’énergie.

  • Il s’installe aisément grâce à son choix de format vertical ou horizontal et son aspect passe partout.

  • Il nécessite peu d’entretien hormis le groupe de sécurité qui doit être contrôlé de temps en temps.

  • Il offre une chaleur d’eau rapide dans le ballon grâce à la résistance.

  • Il propose plusieurs capacités de stockage notamment pour le chauffe-eau à accumulation pour les familles nombreuses.

  • Il dispose d’un écran digital intelligent afin de programmer plusieurs modes pour réduire vos dépenses énergétiques.

Inconvénients éventuels

Le chauffe-eau électrique comprend également quelques inconvénients. C’est pourquoi, vous devez veiller à choisir l’appareil qui correspond à vos attentes. Voici les éléments qui peuvent possiblement vous gêner :

  • Si vous avez une grosse consommation, il va puiser beaucoup d'énergie puisqu'il fonctionne à l'électricité malgré le mode économique.

  • Pour le modèle instantané, l’absence de stockage de l’eau peut ne pas répondre aux besoins en eau chaude de plusieurs douches successives.

  • Le chauffe-eau électrique possède seulement le ballon d’eau sanitaire alors qu’une chaudière propose aussi le chauffage intérieur.

Vous avez toutes les clés en main pour faire le meilleur choix de chauffe-eau électrique mural plat. Notre société Carrera est en mesure de vous répondre et de vous conseiller dans les plus brefs délais.

Pour aller plus loin, découvrez d’autres articles chez Carrera :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message