logo
Compte
>

QUEL EST L'APPAREIL DE CHAUFFAGE LE PLUS ADAPTÉ ?

publié le 01/09/2022

Plusieurs solutions sont envisageables pour chauffer son logement. Dès lors, il est parfaitement normal de s’interroger au moment d’un achat ou d’une rénovation. Vous vous demandez quel serait l’appareil de chauffage le plus adapté à votre appartement ou maison ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte, comme :

  • Les équipements déjà présents (dans le cas d’une rénovation).
  • Les besoins en chauffage (usage et fréquentation des pièces à chauffer).
  • La situation géographique de l’habitation et son isolation thermique actuelle.
  • La surface à chauffer (en considérant notamment la hauteur sous plafond).
  • Le budget à allouer pour ces travaux.

Sommaire :

  • Le chauffage électrique

  • Le chauffage au gaz

  • Le chauffage au bois

  • Le chauffage au fioul

Quel est l'appareil de chauffage le plus adapté à son logement ?

Actuellement, les énergies les plus utilisées sont :

  • l’électricité ;
  • le gaz ;
  • le bois ;
  • le fioul.

En plus de diffuser une chaleur douce, homogène et agréable chez vous, un système de chauffage performant doit vous permettre de réaliser des économies d’énergies ! Voyons plus en détail les spécificités de chacun, afin de vous aider dans ce choix important.

Le chauffage électrique

Ce système de chauffage consiste à transformer l’électricité en chaleur. Contrairement aux radiateurs à eau qui doivent nécessairement être reliés à un système de chauffage central pour fonctionner, les radiateurs électriques sont totalement indépendants. Il suffit de les brancher sur le réseau d’électricité du logement. C’est pourquoi ils constituent un système de chauffage simple à installer et à utiliser, et donc une solution peu coûteuse à l’achat. Notez par ailleurs qu’ils ne nécessitent pas d’entretien particulier, si ce n’est un petit dépoussiérage de temps à autre !

Les installations de chauffage électrique sont très courantes, en particulier dans les logements et locaux professionnels de faible superficie. Si vous optez pour cette solution de chauffage, sachez qu’il existe plusieurs types de radiateurs électriques. Ils se déclinent dans un large choix de modèles : puissance, temps de chauffe, design et matériau utilisé sont des critères à prendre en compte en fonction de votre budget ! Selon ses spécificités, votre radiateur sera plus ou moins confortable et économique.

On reproche souvent aux convecteurs d’être des appareils très énergivores. La solution idéale ? Les panneaux rayonnants ou encore les radiateurs à inertie. Grâce à leur cœur de chauffe innovant, ces derniers ont la faculté de stocker la chaleur qu’ils produisent et de la restituer progressivement pour vous garantir une chaleur homogène. Cet avantage vous permettra de chauffer efficacement une pièce, tout en réduisant vos factures !

Découvrez les radiateurs à inertie en pierre céramique ou en fonte de Carrera ! Dotés de fonctionnalités innovantes et d’un thermostat électronique à affichage digital simple d’utilisation, ils vous permettront de réaliser encore plus d’économies d’énergie.

Le chauffage au gaz

Les chaudières à gaz permettent de produire de la chaleur qu’elles transmettent aux radiateurs ou plancher chauffant. Elles alimentent également votre logement en eau chaude. Le gaz est brûlé à l’intérieur de la chaudière puis transmis via un fluide caloporteur vers les différents terminaux grâce au système de tuyauterie et de canalisations.

En matière de construction ou de rénovation, la chaudière gaz à condensation est fortement plébiscitée. Et pour cause, ses avantages sont nombreux ! En plus de diffuser une chaleur douce et homogène, cet équipement est plus respectueux de l’environnement qu’une chaudière à gaz classique. Son coût est plutôt modéré, voire élevé à l’achat, mais l'investissement initial sera amorti au fil des mois. En effet, contrairement à l'électricité, le gaz demeure une source d’énergie peu chère.

Opter pour un appareil de chauffage au gaz nécessite cependant d’être relié au gaz de ville et de faire installer des radiateurs adaptés. Vous devrez également suivre des règles de sécurité basiques et effectuer un entretien rigoureux.

Le chauffage au bois

Plusieurs appareils permettent de se chauffer au bois, comme par exemple :

  • La chaudière à bois : elle est raccordée au dispositif de chauffage central et alimentée par des granulés ou « pellets » obtenus à partir de copeaux de bois. Ces derniers brûlent pour distribuer la chaleur ou chauffer l’eau dans toute la maison.
  • Le poêle à granulés de bois ou à bûches : esthétique et chaleureux, il peut servir à chauffer une pièce principale ou un logement de faible superficie. Il constitue le plus souvent un chauffage d’appoint, associé à une autre source d’énergie.
  • La cheminée : les cheminées à foyer ouvert ne constituent plus vraiment une solution de chauffage optimale puisque la sensation de chaleur se ressent surtout devant le foyer. Elles peuvent cependant être améliorées avec l’installation d’un insert qui les rend plus performantes et sécuritaires.

Écologique et économique, le chauffage au bois permet d’employer une énergie naturelle renouvelable. Ces appareils nécessitent néanmoins une certaine manipulation, un entretien régulier et un espace de stockage adapté.

Le chauffage au fioul

Les chaudières au fioul utilisent une énergie polluante et coûteuse. C’est pourquoi depuis le 1er janvier 2022, leur installation ou leur remplacement sont interdits ! Si vous disposez d’une chaudière fioul toujours opérationnelle, vous pouvez cependant la garder, en veillant à réaliser un entretien annuel. Le jour où celle-ci aura besoin d’être remplacée, ce sera l’occasion d’opter pour une solution de chauffage plus moderne et viable.

Chaque type de chauffage présente des avantages et des inconvénients. Notez qu’un système de chauffage performant ne servira pas à grand-chose si votre logement n’est pas convenablement isolé. C’est pourquoi nous vous conseillons dans un premier temps de faire appel à un professionnel qui prendra en compte les caractéristiques de votre habitation pour vous aider à choisir l'appareil de chauffage le plus adapté.

À lire aussi :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message