logo
Compte
>

QU'EST-CE QU'UN RADIATEUR À CHALEUR DOUCE ?

publié le 01/09/2022

Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage ? Vous êtes en pleine rénovation dans votre logement et songez à vous équiper de radiateurs électriques ? Un radiateur à chaleur douce est un appareil de chauffage électrique bénéficiant des meilleures technologies pour diffuser une chaleur agréable, homogène et continue dans la pièce à chauffer. Il peut fonctionner sur le principe du rayonnement, de l’accumulation ou de l’inertie. Voyons tout de suite ses caractéristiques et avantages qui font de lui une excellente solution de chauffage pour votre habitation !

Sommaire :

Qu'est-ce qu'un radiateur à chaleur douce ?

Quels sont les avantages d’un tel appareil de chauffage ?

Qu'est-ce qu'un radiateur à chaleur douce ?

Un radiateur est dit « à chaleur douce » lorsque sa composition lui permet de diffuser une température relativement homogène et constante entre le sol et le plafond. Il procure donc un excellent confort thermique à ses usagers ! Doté de technologies innovantes, il est à la fois performant, pratique et simple d’utilisation, mais aussi moderne et esthétique. Facile à mettre en place, son installation conviendra dans de nombreuses situations : construction neuve ou rénovation d’un logement ancien par exemple.

Parmi les radiateurs à chaleur douce, on distingue :

  • Les radiateurs à panneaux rayonnants, qui diffusent la chaleur par rayonnement grâce à un réseau de résistances électriques placées derrière une grille en alvéoles (le plus souvent) ou un panneau lisse.
  • Les radiateurs électriques à accumulation, qui permettent de stocker la chaleur durant les heures creuses avant de la distribuer plus tard, afin de faire des économies d’énergie. Ces modèles présentent néanmoins quelques inconvénients à connaître.
  • Les radiateurs à inertie, qui peuvent être à inertie sèche (matériau réfractaire) ou fluide (fluide caloporteur) selon la nature de leur cœur de chauffe et qui, même éteints, continuent de restituer de la chaleur. En matière de performance énergétique, ils constituent un excellent choix !

Pour en savoir plus : Radiateur à inertie et radiateur à accumulation : quelles différences ?

Quels sont les avantages d’un tel appareil de chauffage ?

Le confort thermique

Avec un radiateur à chaleur douce, la montée en température se fait progressivement et la chaleur est diffusée de façon uniforme, sans à-coups, grâce au corps de chauffe situé au cœur de l’appareil. La chaleur produite est donc agréable, l’air de la pièce n’est pas asséché et le radiateur n’est jamais brûlant.

On ne peut pas en dire autant des anciens modèles de radiateurs électriques ou convecteurs qui avaient, de plus, tendance à dégager une odeur désagréable en chauffant. Un radiateur à chaleur douce, lui, est idéal, car la chaleur ressentie est enveloppante. Finies les variations de température dans une même pièce !

Pour encore plus de confort, découvrez aussi les modèles de radiateurs à inertie double cœur de chauffe !

Les économies d’énergie

Sur le plan financier, ces modèles permettent en outre de réaliser de belles économies sur ses factures d’électricité. À ce propos, les radiateurs en fonte ou en pierre céramique offrent une excellente inertie. Le fait qu’ils soient capables de continuer à diffuser de la chaleur durant plusieurs heures, sans consommer plus d’électricité, confère à ces appareils de chauffage un avantage certain : votre consommation d’énergie sera grandement optimisée !

Pour un fonctionnement optimal, nous vous conseillons néanmoins de vérifier que le mur sur lequel vous l’installez est bien isolé. Sinon vous pouvez toujours fixer des panneaux réfléchissants à certains endroits stratégiques. Ces précautions vous éviteront des déperditions de chaleur éventuelles par la face arrière de l’appareil.

Le thermostat précis et les technologies qui vont avec

Ces radiateurs sont la garantie d’économies d’énergie sur le long terme, notamment grâce aux fonctionnalités innovantes dont ils peuvent être constitués. Certains modèles sont par exemple équipés de détecteurs de présence pour se couper automatiquement en votre absence. La plupart disposent, en outre, d’un système de programmation précis pour choisir la bonne température à tout moment, dans chaque pièce de la maison.

Grâce à des plages horaires prédéfinies ou paramétrées, vous contrôlerez mieux votre consommation d’électricité. Vous pourrez par exemple opter pour un programme nuit, afin de baisser automatiquement la température durant votre sommeil ou encore planifier des temps de chauffage en fonction de vos habitudes de vie.

Le design

Il existe de nombreux modèles, plus ou moins légers et de différentes tailles. Ainsi, vous pourrez opter pour des appareils qui se fondent dans votre intérieur, dont le design moderne s’accordera parfaitement avec votre décoration. La variété de formats possibles permet aussi de trouver un appareil adapté à chaque espace, même réduit.

En résumé, un radiateur à chaleur douce sera le plus souvent un radiateur à inertie ou à panneaux rayonnants. Dans tous les cas, il s’agit d’appareils de chauffage électriques qui s'adaptent à vos besoins et offrent de nombreux services. Programmables et toujours plus performants, ils sont dotés de fonctionnalités pratiques pour vous aider à réguler précisément la température chez vous. Bien qu’ils puissent coûter un peu plus cher à l’achat, leurs avantages vous permettront de réaliser des économies sur le long terme.

À lire aussi :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message