logo
Compte
>

QUELS SONT LES MODES DE FONCTIONNEMENT DES APPAREILS DE CHAUFFAGE ?

publié le 01/09/2022

Chaudières, radiateurs, pompes à chaleur… chaque équipement dispose de ses propres spécificités et peut employer plusieurs sources d’énergie pour fonctionner. Vous vous interrogez sur les modes de fonctionnement des appareils de chauffage ? Sur la solution à adopter dans le cadre d’une construction ou rénovation ? Voici un petit tour d’horizon des différents systèmes existants.

Sommaire :

Quels sont les modes de fonctionnement des appareils de chauffage ?

Quel système de chauffage choisir pour son habitation ?

Quels sont les modes de fonctionnement des appareils de chauffage ?

Les chaudières

Une chaudière peut produire de la chaleur à partir de différents types de combustibles : du fioul (voué à disparaître), des granulés, du bois ou du gaz. C’est ce dernier qui est employé dans la majorité des habitats collectifs et dans de nombreuses maisons individuelles. Le chauffage au gaz est, en effet, un mode de chauffage efficace et abordable financièrement.

À lire aussi : Quel est l'appareil de chauffage le plus adapté ?

La chaudière à gaz peut constituer l’équipement principal d’un circuit de chauffage central. C’est elle qui va alimenter les différents appareils de chauffage répartis dans votre logement, mais également chauffer l’eau sanitaire (pour la salle de bain et la cuisine). Qu’ils soient à condensation, à basse température ou encore à haute performance énergétique, les modèles de chaudière fonctionnant au gaz assurent, en outre, un bon rendement tout au long de l’année.

Celles-ci peuvent être alimentées par le gaz du réseau ou bien par celui d’une citerne individuelle (gaz naturel, propane, butane). Ce dernier arrive dans la chaudière pour être brûlé par un brûleur. Et c’est cette combustion qui produit de la chaleur qui sera ensuite transférée vers les différents émetteurs de chaleur (radiateurs, sèche-serviettes, planchers chauffants, etc.) via un fluide caloporteur circulant à travers les canalisations de la maison. En ce qui concerne l’eau chaude sanitaire de l’habitation, elle peut être produite de manière instantanée par la chaudière à gaz ou bien accumulée dans un ballon d’eau chaude.

Les poêles à bois et les cheminées

Plusieurs appareils permettent de se chauffer au bois, comme les cheminées, mais aussi les poêles à granulés de bois ou bûches qui peuvent servir à chauffer une pièce principale, un petit logement ou bien fonctionner en complément d’un autre système de chauffage.

Leur principe de fonctionnement basé sur une source d’énergie naturelle est à la fois économique et écologique, à condition de l’utiliser de manière optimale. Dans le cas des cheminées à foyer ouvert, l’installation d’un insert est par exemple recommandée.

Les radiateurs

Ces émetteurs de chaleur peuvent faire partie d’un système de chauffage central ou décentralisé. Il existe de nombreux modèles, tels que les radiateurs électriques qui ont bien évolué au fil des années pour apporter toujours plus de confort thermique. Parmi ces derniers, on retrouve plusieurs modes de fonctionnement, comme les radiateurs à fluide caloporteur, les radiateurs à inertie en pierre céramique ou en fonte, des radiateurs à inertie double cœur de chauffe, des radiateurs à panneaux rayonnants et même des chauffages d’appoint tels que des radiateurs mobiles à inertie.

Les appareils les plus performants disposent de toutes sortes de technologies pour vous aider à maîtriser votre consommation d’énergie et baisser ainsi le montant de vos factures d’électricité. Le thermostat dont ils sont équipés peut par exemple permettre de régler chaque appareil en mode « confort » la journée quand vous êtes présent, en mode « nuit » pour la nuit ou durant vos absences, ou encore en mode « éco ».

Les pompes à chaleur

On distingue 3 types de pompes à chaleur :

  • les PAC aérothermiques (air-air ou air-eau) ;
  • les PAC géothermiques (sol-eau) ;
  • les PAC hydrothermiques (eau-eau).

Quel que soit leur mode de fonctionnement, toutes fonctionnent grâce à une énergie naturelle, gratuite et renouvelable. La pompe récupère des calories ou « énergie calorifique » présente dans l’environnement (dans l’air intérieur ou extérieur, dans la surface terrestre ou dans l’eau souterraine selon le type de PAC) et la restitue sous forme de chaleur dans les pièces à chauffer (via des radiateurs ou planchers chauffants).

Pour en savoir plus : Quels sont les différents types de pompes à chaleur sur le marché ?

Parce que ce mode de chauffage figure parmi les plus respectueux de l’environnement, il est possible de bénéficier d’aides financières à la rénovation énergétique pour l’installation d’un tel système chez soi.

Quel système de chauffage choisir pour son habitation ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le choix de votre système de chauffage. Bien entendu, chacun présente ses avantages et inconvénients relatifs à son mode de fonctionnement. Pour minimiser les désavantages et profiter au maximum des performances de la solution choisie, il convient de considérer notamment :

  • la surface de l’habitation à chauffer et la configuration des pièces ;
  • l’espace dont vous disposez pour l’installation de votre équipement ;
  • les sources d’énergie les plus accessibles selon votre lieu d’habitation ;
  • l’entretien du système et son coût ;
  • les aides financières dont vous pourriez éventuellement bénéficier.

Un doute ? N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel !

En bref, les modes de fonctionnement des appareils de chauffage sont divers et variés, aussi bien en ce qui concerne la source d’énergie employée que les réglages possibles selon le type d’appareil. Pour faire des économies et bénéficier des meilleures performances énergétiques, optez pour des équipements de haute qualité avec Carrera !

À lire aussi :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message