logo
Compte
>

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN CONVECTEUR CLASSIQUE OU UN PANNEAU RAYONNANT (OU RADIANT ) ?

publié le 01/09/2022

Vous hésitez entre convecteur et panneau rayonnant pour chauffer votre logement ? Ces deux équipements électriques fonctionnent selon le même principe physique : « l’effet joule ». L’électricité passe dans une résistance placée au cœur de l’appareil et dégage ainsi de la chaleur. Sauf que convecteur et panneau radiant ne vont pas diffuser cette dernière de la même façon dans la pièce. L’un des deux est doté d’une bien meilleure technologie ! Alors, quelle est la différence entre ces deux systèmes de chauffage ? Voyons cela de plus près.

Sommaire :

Fonctionnement du convecteur électrique

Fonctionnement du panneau rayonnant

Quelle est la différence entre un convecteur classique ou un panneau rayonnant (ou radiant ) ?

Fonctionnement du convecteur électrique

Les convecteurs, également appelés « convecteurs électriques », utilisent le phénomène de convection pour produire de la chaleur. En d’autres termes, l’air ambiant froid est aspiré dans le convecteur par sa partie basse, puis réchauffé par une résistance située au cœur de l’appareil, avant d’être soufflé chaud dans la pièce. Ce système de chauffage assez ancien est rudimentaire. Il s’agit des radiateurs électriques « première génération » !

Les avantages

  • Le prix : s’agissant du premier émetteur de chaleur électrique, son système on ne peut plus simple et basique coûte très peu cher.
  • La simplicité d’installation et d’utilisation : il suffit de le fixer au mur et de le brancher sur secteur. Pour le mettre en marche, vous n’aurez ensuite qu’à appuyer sur un bouton et à choisir l’intensité de chauffe grâce à une molette.

Les inconvénients

  • La mauvaise qualité de l’air : on reproche aux convecteurs d’assécher l’air ambiant et de déplacer la poussière. En termes de confort respiratoire, ce n’est donc pas la solution la plus conseillée, en particulier pour les personnes allergiques/asthmatiques.
  • Le manque de confort thermique : son système ne lui permet pas de chauffer la pièce de façon homogène. De plus, la diffusion de chaleur se fait par à-coups, ce qui provoque des variations de température. Une fois éteint, le radiateur cesse immédiatement de chauffer.
  • Le coût énergétique : l’absence de système de régulation ou de programmation de la chaleur fait qu’il est difficile de maîtriser sa consommation d'électricité avec ce type d’appareil. De plus, son fonctionnement est très énergivore.

Fonctionnement du panneau rayonnant

Les panneaux rayonnants, aussi appelés « panneaux radiants », fonctionnent non seulement grâce au phénomène de convection, mais également de rayonnement. Autrement dit, il s’agit d’une version performante et améliorée du convecteur classique. Comment ça marche ? Cet appareil est pourvu d’une plaque métallique chauffée par un réseau de résistances électriques placée derrière une façade protectrice, en verre par exemple, ou une grille alvéolée. Ce cœur de chauffe produit la chaleur et la diffuse via des infrarouges, invisibles à l'œil nu. Ce principe de fonctionnement par rayonnement transmet une chaleur douce à tous les corps présents dans la pièce, qui vont à leur tour, relayer la chaleur. On peut comparer ce système de chauffage à la manière dont le soleil nous réchauffe.

Les avantages

  • Le confort thermique : la chaleur est mieux répartie dans le volume de la pièce. Elle est également plus agréable, douce et enveloppante. L’air est sain, sans sensation d’inconfort respiratoire.
  • La performance énergétique : la plaque diffuse des rayons infrarouges à grande distance, contrairement aux anciens convecteurs dont la portée de chauffage est bien plus limitée et ne permet pas de chauffer de grandes superficies.
  • Le thermostat : le système de programmation dont ce type d’appareil est équipé permet de définir des plages horaires de chauffage et des températures précises. L’idéal pour réaliser des économies d’énergie !
  • La facilité d’installation : ces appareils se posent facilement, mais vous devrez prendre quelques précautions, comme celle d’éviter de placer des meubles volumineux à proximité pour ne pas bloquer les rayonnements émis.
  • Le design : ces radiateurs ultra-minces s’intègrent parfaitement à tout type d’intérieur. La variété des matériaux employés, des formats possibles et autres détails esthétiques en font des éléments de décoration à part entière.

→ Découvrez les radiateurs à panneaux rayonnants modernes et esthétiques de Carrera pour sublimer votre intérieur et vous chauffer efficacement !

Les inconvénients

  • Le prix : s’agissant de modèles innovants, les radiateurs à panneaux rayonnants coûtent forcément un peu plus cher à l’achat. Carrera s’applique néanmoins à vous proposer une gamme de produits de qualité à un prix toujours accessible.
  • La puissance de la chaleur à proximité de l’appareil : si vos radiateurs doivent se trouver à proximité immédiate de meubles, mieux vaut opter pour des radiateurs à inertie, car la chaleur émise par le panneau est très intense lors de la première phase de chauffe. L’espace autour doit donc être dégagé.

Pour tout savoir des radiateurs à inertie : quels types de radiateur inertie existe-t-il ?

Quelle est la différence entre un convecteur classique ou un panneau rayonnant (ou radiant ) ?

En résumé, les panneaux rayonnants fonctionnent selon le même principe que les rayons du soleil. La chaleur est diffusée de manière homogène à travers une grille et va réchauffer tout ce qui se trouve dans son champ d’action (murs, meubles, objets, personnes, etc.) contrairement aux convecteurs classiques qui, eux, chauffent directement et uniquement l’air de la pièce.

Un panneau rayonnant combine donc deux actions : la convection et le rayonnement par infrarouge, un système plus performant qui va réchauffer tout aussi rapidement la pièce qu’un convecteur, mais sans assécher l’air. Les modèles récents offrent par ailleurs un design bien plus élégant et épuré que les convecteurs. Enfin, le système de régulation et de programmation de la chaleur vous permet de mieux contrôler votre consommation d’électricité.

Pour en savoir plus :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message