logo
Compte
>

COMMENT FONCTIONNE UN FLUIDE CALOPORTEUR ?

publié le 01/09/2022

Destiné à transporter la chaleur, le fluide caloporteur est couramment utilisé dans les systèmes de chauffage. Il est en général chauffé par la chaudière et circule ensuite vers les différents émetteurs de chaleur du foyer. Grâce à lui, vos radiateurs ou votre plancher chauffant diffusent une chaleur douce et homogène ! Mais de quoi est-il composé au juste ? Et comment fonctionne un fluide caloporteur plus précisément ? Zoom sur son rôle et ses spécificités !

Sommaire :

  • Qu’est-ce qu’un fluide caloporteur ?
  • Comment fonctionne un fluide caloporteur ?
  • Les radiateurs avec fluide caloporteur ou radiateurs à inertie

Qu’est-ce qu’un fluide caloporteur ?

Pour bien comprendre à quoi il sert et comment il fonctionne, revenons tout d’abord sur ce qu’est le fluide caloporteur. Par définition, un fluide ou « liquide caloporteur » a pour vocation de transporter la chaleur d’un point A à un point B. Mais on peut aussi l’utiliser dans des installations destinées à produire du froid comme un réfrigérateur, une climatisation ou un congélateur. Dans le cas de transport de froid, on parlera plutôt de « fluide frigoporteur » ou « liquide frigorigène ». Ainsi, ce type de fluide nous sert essentiellement à alimenter notre système de chauffage en hiver et notre système de climatisation en été !

L’eau assure le plus souvent la fonction de fluide caloporteur, mais ce n’est pas toujours le cas ! D’autres systèmes de chauffage utilisent des additifs (antigel, anticorrosif, etc.) ou des fluides différents (de l’huile par exemple), plus rentables ou plus performants selon les besoins de chauffe. C’est par exemple le cas avec certains radiateurs électriques ou encore les systèmes solaires. Notez aussi qu’un fluide caloporteur peut être liquide ou gazeux.

Ce qu’il faut retenir : l’usage d’un fluide caloporteur fait partie intégrante du fonctionnement de différents systèmes de chauffage, mais selon la nature de ces derniers, sa composition peut varier pour s’adapter et répondre aux mieux aux besoins en termes d’usage et/ou de chauffe !

Comment fonctionne un fluide caloporteur ?

Pour bien comprendre son fonctionnement, prenons l’exemple le plus courant : l’eau. Au départ froide, celle-ci va entrer dans le circuit de chauffage et donc être chauffée au sein de la chaudière. Et ensuite ? Elle va être envoyée et circuler dans le réseau de chauffage. Elle va ainsi transporter et transmettre la chaleur emmagasinée aux radiateurs et autres émetteurs de chaleur (comme les sèche-serviettes dans la salle de bain par exemple !). Mais ce principe se décline bien évidemment pour une multitude d’usages employant, selon les besoins, différents types de fluides caloporteurs.

Les chaudières à condensation, au gaz, au fioul ou au charbon utilisent ce type de fluide pour diffuser de la chaleur via les radiateurs ou le plancher chauffant d’une habitation. Les pompes à chaleur sont elles aussi dotées d’un tel fluide, ainsi que les chauffe-eaux solaires qui en ont également besoin pour fonctionner. Enfin, certains radiateurs électriques fonctionnent aussi avec un fluide caloporteur qui se réchauffe grâce à une résistance électrique. On parlera alors de « radiateur électrique à fluide caloporteur ».

Les radiateurs avec fluide caloporteur ou radiateurs à inertie

Ces appareils de chauffage ne sont pas rattachés au système de chauffage central, mais fonctionnent grâce à un liquide transportant la chaleur. Il s’agit le plus souvent d’eau avec des additifs (antigel) ou bien d’huile. Celle-ci est réchauffée par une résistance électrique et diffuse une chaleur homogène et continue.

Ce type de radiateur est donc installé individuellement et souvent combiné à une installation domotique (un système de programmation peut permettre de le contrôler pour un confort optimal et une consommation électrique maîtrisée). Par ailleurs, il peut être fabriqué à partir de différents matériaux : aluminium, acier, céramique ou fonte par exemple, qui leur apportent une bonne inertie thermique.

Leurs avantages si vous ne possédez pas un système de chauffage central :

  • Fini l’air ambiant sec (reproché aux anciens radiateurs électriques) avec les fluides caloporteurs ! Ils permettent de conserver un certain niveau d’humidité dans l’air et donc une chaleur douce.
  • Praticité et simplicité d’installation si vous ne disposez pas de système de chauffage central.
  • L’inertie permet de moins chauffer, et donc de faire des économies d’énergie.
  • Rapidité de chauffage : les radiateurs à fluide caloporteur permettent d’atteindre rapidement la température souhaitée dans la pièce à chauffer.
  • Les modèles récents permettent non seulement de régler précisément la température, mais aussi de planifier des horaires de chauffage, de se couper automatiquement en cas d’absence ou encore de réduire les températures la nuit, afin de faire des économies d’énergie.

Leurs inconvénients sont néanmoins notables :

  • Les huiles pouvant être utilisées comme liquide caloporteur dans ce système de chauffage sont très polluantes pour l’environnement.
  • Le prix à l’achat de ces appareils est assez élevé.
  • Quelles que soient les spécificités et options de votre radiateur à fluide, son usage reste cher, car l’électricité demeure une source d’énergie onéreuse.

Ainsi, pour des raisons écologiques et économiques, Carrera a fait le choix de ne pas commercialiser ce type de radiateur. Nous vous proposons néanmoins des radiateurs à inertie ou à panneaux rayonnants tout aussi performants, de qualité et design… le tout à un tarif accessible. Un projet de rénovation ? Un ancien appareil de chauffage à remplacer ? Faites confiance à Carrera !

En résumé, les fluides caloporteurs sont des composants indispensables au fonctionnement de nombreux appareils et installations de chauffage, qu’ils soient d’ailleurs neufs ou anciens. En diffusant la chaleur de façon efficace à travers votre système de chauffage, ils vous permettent de bénéficier d’une chaleur douce et homogène dans votre logement ! Mais ils recèlent néanmoins quelques inconvénients à ne pas négliger.

Consultez nos autres articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message