logo
Compte
>

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE POMPES À CHALEUR SUR LE MARCHÉ ?

publié le 01/09/2022

Vous envisagez de vous procurer une pompe à chaleur pour chauffer votre logement ? Dans le cadre d’une rénovation ou du remplacement d’un ancien appareil de chauffage, cette solution performante pourrait bien vous séduire ! Parce qu’elle offre un maximum de confort et qu’elle est respectueuse de l’environnement tout en permettant de réaliser de belles économies d’énergie (à condition que votre habitation soit bien isolée), la PAC constitue un système de chauffage idéal ! Mais laquelle choisir ? Pompe à chaleur géothermique, PAC aérothermique, hydrothermique ou encore pompe à chaleur réversible… découvrez les différents types de pompes à chaleur sur le marché !

Sommaire :

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et quels sont ses avantages ?

Quels sont les différents types de pompes à chaleur sur le marché ?

Quel type de PAC choisir pour chauffer sa maison ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et quels sont ses avantages ?

La PAC permet de produire de la chaleur et d’alimenter un système de chauffage à partir des calories présentes dans l’environnement. L’air, le sol, l’eau stockent en effet de la chaleur qu’il est possible de capter, d’amplifier et de restituer pour chauffer sa maison. Et bonne nouvelle : cette énergie naturelle utilisée est totalement renouvelable grâce au soleil, au vent et aux précipitations !

Ainsi, certaines pompes à chaleur iront puiser de l’énergie dans l’air extérieur, tandis que d’autres iront la capter dans le sol ou encore dans l’eau. On peut donc profiter d’une source de chaleur propre et gratuite ! De quoi vous donner envie de troquer votre ancien système de chauffage devenu obsolète contre une PAC, n’est-ce pas ? En plus, des aides financières à la rénovation énergétique existent pour l’installation d’un tel système.

Mais lequel choisir ? Que vous vous intéressiez aux pompes à chaleur pour un projet de rénovation ou de construction, vous trouverez forcément un modèle adapté à votre situation ! Sachez qu’il existe en outre des modèles réversibles capables de produire non seulement de la chaleur en hiver, mais aussi du froid en été.

À lire aussi : comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Quels sont les différents types de pompes à chaleur sur le marché ?

La pompe à chaleur air-air

Cet équipement dit « aérothermique » puise les calories dans l’air extérieur ou intérieur, le réchauffe, puis transfère l’énergie produite dans la pièce à chauffer via des systèmes de diffusion d’air. Elle ne permet donc pas de chauffer l’eau sanitaire (pour la salle de bain ou la cuisine par exemple).

Notez aussi que plus les hivers sont rudes, plus votre PAC aérothermique aura du mal à chauffer votre logement. Un chauffage d’appoint pourrait alors s’avérer nécessaire. C’est pourquoi ces PAC sont conseillées dans les régions plutôt chaudes où les besoins de chauffage demeurent peu élevés en hiver. Ce type d’appareil a néanmoins l’avantage d’être le plus accessible côté prix !

Bon à savoir : les PAC air-air sont presque toutes réversibles. Autrement dit, le principe de fonctionnement s’inverse en été ! Les calories sont absorbées à l’intérieur de la maison, puis rejetées dehors pour refroidir l’air ambiant à l’intérieur du logement.

La pompe à chaleur air-eau

Ce type de pompe à chaleur récupère l’énergie présente dans l’air, la réchauffe, puis la transfère via l’eau du circuit de chauffage central ou l’eau sanitaire. Une solution idéale lorsqu’on dispose d’un plancher chauffant ! Elle permet donc de chauffer autant les pièces que l’eau de votre logement. Facile à installer et également peu cher à l’achat, ce type de pompe à chaleur est aussi recommandé dans les régions aux températures relativement douces.

La pompe à chaleur sol-eau

Ce type d’appareil dit « géothermique » permet d’aller puiser la chaleur géothermique présente dans le sol pour chauffer l’eau du circuit de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) et des sanitaires. Grâce au soleil, mais aussi au magma qui se trouve profondément dans la terre, la surface terrestre constitue en effet une intéressante source d’énergie. Mais pour pouvoir aller la puiser, une installation un peu plus complexe que les précédentes sera à prévoir !

Un assez vaste réseau de tuyaux souterrains, installés horizontalement ou verticalement (selon l’espace disponible), sera nécessaire pour capter cette source de chaleur. Plus difficile à mettre en place, cette installation sera forcément plus coûteuse. Elle offre néanmoins l’avantage d’un meilleur rendement tout au long de l’année, quelle que soit la température extérieure.

La pompe à chaleur eau-eau

Moins répandue, la PAC hydrothermique bénéficie également d’une grande performance lorsqu’il s’agit de chauffer l’eau du circuit de chauffage et des sanitaires ! Son fonctionnement est d’ailleurs similaire à celui de la pompe à chaleur géothermique, sauf que celle-ci ira puiser la chaleur dans l’eau souterraine (nappes phréatiques) et non dans le sol. Son installation requiert également des travaux assez conséquents.

Quel type de PAC choisir pour chauffer son habitation ?

Le choix du type de pompe à chaleur dépend surtout de votre zone géographique et de l’espace extérieur dont vous disposez pour son installation. Vous habitez une région où les températures descendent fortement en hiver ? Une PAC aérothermique (air-eau ou air-air) risque de ne pas produire suffisamment de chaleur. Dès lors, la puissance de chauffage d’une PAC géothermique s’avérera plus efficace ! Selon votre budget, vous pouvez aussi installer une pompe à chaleur air-air ou air-eau couplée à une autre source de chaleur. En complément de votre PAC, vous pourriez par exemple opter pour des radiateurs électriques performants. L’installation doit également tenir compte de votre besoin en chauffage, lequel varie selon la surface habitable et le nombre de personnes vivant au sein du foyer.

En résumé, il existe 4 types de PAC principaux, chaque système ayant ses avantages et ses inconvénients. Si vous hésitez sur le modèle le plus adapté à votre logement, l’idéal sera probablement de vous faire accompagner par un professionnel dans votre démarche !

À lire aussi :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message