logo
Compte
>

QUELS TYPES DE RADIATEUR INERTIE EXISTE-T-IL ?

publié le 01/09/2022

Le radiateur à inertie, qu’il soit à inertie fluide ou sèche, est un appareil de chauffage à chaleur douce performant. Il assure un bon confort thermique à la maison tout en permettant de réaliser des économies de consommation. Mais de quoi est-il composé ? Et qu’est-ce qui différencie les différents matériaux employés dans sa fabrication ? Il existe de nombreux types de radiateurs à inertie : en pierre ou en roche naturelle, en aluminium, en céramique, en fonte ou en briques réfractaires… voici un petit tour d’horizon des différents modèles !

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Quels types de radiateur inertie existe-t-il ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Il s’agit d’un appareil de chauffage électrique capable de produire de la chaleur grâce à une résistance électrique située dans un cœur de chauffe. Pour transformer l'électricité en chaleur, celui-ci doit donc se brancher sur le réseau d’électricité du logement. L’avantage ? Pas besoin de le relier au système de chauffage central. Indépendant, chaque radiateur s’installe et s’utilise facilement. Par ailleurs, son inertie lui permet de continuer à diffuser de la chaleur, même lorsqu’il est arrêté et ne consomme plus d'électricité. Grâce à sa capacité de stockage de la chaleur, votre radiateur à inertie est en mesure de s’adapter parfaitement à vos besoins en chauffage.

Il existe deux types de radiateurs électriques à inertie, qui se distinguent par la nature de leur cœur de chauffe :

  • Les radiateurs à inertie fluide : dotés d’un cœur de chauffe liquide constitué d'un fluide caloporteur (huile ou eau avec additifs).
  • Les radiateurs à inertie sèche : dotés d’un cœur de chauffe solide constitué d’un matériau réfractaire (pierre de lave, céramique, etc.) ou métallique (fonte, aluminium, etc.).

Le thermostat de ces appareils permet en outre de réguler précisément la température, mais aussi de planifier des horaires de chauffage en fonction du moment de la journée et de votre présence à la maison. Il s’agit donc d’un système de chauffage de choix pour toute habitation bénéficiant d’une bonne isolation thermique !

Quels types de radiateur inertie existe-t-il ?

Les radiateurs à inertie sèche

  • En pierre de lave : ce matériau naturel et écologique est issu du magma volcanique. Son design est élégant et sa capacité de stockage de l’énergie calorifique plutôt impressionnante ! Il emmagasine et restitue très bien la chaleur. Mais attention, ces radiateurs sont assez lourds et peuvent coûter cher à l’achat.

  • En fonte : cet alliage de fer et de carbone possède également une bonne inertie. Au niveau du design, le revêtement est généralement en acier, et il existe en différents coloris pour se fondre dans votre intérieur. Les radiateurs en fonte peuvent néanmoins peser lourd et mettre un peu de temps à monter en température ! À ce propos, Carrera s’applique à vous proposer des modèles toujours plus compacts et modernes, mais toujours abordables.

  • En aluminium : ce matériau métallique est particulièrement conducteur et a donc l’avantage de monter très vite en température, mais son inertie sera plus faible. Il va alors solliciter régulièrement sa résistance électrique (et consommer plus d'électricité) pour maintenir son niveau de chaleur, d’où l’importance d’avoir un logement bien isolé. Ses performances énergétiques sont moins bonnes, mais il a le mérite d’être plus léger. Son prix peut varier considérablement en fonction de sa puissance et autres spécificités.

  • En céramique : comparée à un cœur de chauffe en fonte, la montée en température est moins rapide, mais la capacité de stockage de la chaleur est plutôt bonne et durable. Un radiateur à inertie en pierre céramique sera également plus léger, pour des performances thermiques similaires.

  • En stéatite : il s’agit d’une roche naturelle qui, comme la pierre de lave, conserve et restitue la chaleur de manière optimale, mais monte plus lentement en température. Son aspect marbré est très esthétique ! Le prix, quant à lui, est fortement influencé par la qualité et la provenance de la pierre, mais il demeure un appareil premium.

  • En brique réfractaire : comparable à la céramique en termes de conservation de la chaleur, un cœur de chauffe en brique réfractaire n’égale cependant pas la pierre de lave ou la stéatite. Son inconvénient principal ? Son poids important et même parfois son volume.

Enfin, certains fabricants comme Carrera proposent des modèles équipés d’un double cœur de chauffe aussi appelés « radiateurs électriques à double système chauffant ». Ces appareils de chauffage émettent de la chaleur à la fois via un panneau rayonnant métallique, mais également par inertie. Ce système assure encore plus de performance !

Les radiateurs à inertie fluide

Les radiateurs à fluide ne reposent pas sur le chauffage d’un matériau solide, mais liquide appelé « fluide caloporteur », qui conduit la chaleur. Il peut s’agir d’une huile ou d’eau à laquelle on ajoute le plus souvent un antigel (du glycol). Il en existe principalement deux sortes : ceux confectionnés à partir d’aluminium, et ceux en acier.

Les radiateurs à inertie fluide coûtent généralement moins cher à l’achat que les radiateurs à inertie sèche. Ils sont également moins lourds et procurent un confort thermique similaire. Cependant, leur capacité d’accumulation de la chaleur est moindre, ce qui les rend plus énergivores et donc moins rentables dans le temps.

Il existe principalement deux types de radiateurs à inertie. Il convient donc tout d’abord de choisir entre inertie fluide ou sèche, puis vient le choix du matériau. Là, vous pourrez opter pour le modèle le plus adapté en fonction de votre logement, de son isolation, des emplacements prévus, de l’esthétique voulu ou encore de votre budget ! Un appareil à remplacer ? Une rénovation prévue ? N’hésitez pas à faire appel à Carrera pour vos équipements de chauffage !

Pour aller plus loin :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message