logo
Compte
>

QUELLES SONT ALORS LES CARACTÉRISTIQUES D'UN RADIATEUR À FLUIDE ET QUEL EST SON PRIX ?

publié le 01/09/2022

Les innovations sont nombreuses en ce qui concerne les systèmes de chauffage ! Parmi les dispositifs de chauffage électrique, le radiateur avec fluide caloporteur, le plus souvent fabriqué en fonte, en aluminium, en céramique ou en acier, séduit de nombreux utilisateurs. Bien qu’il coûte assez cher, il plaît néanmoins pour ses fonctionnalités pratiques et la chaleur douce qu’il dégage. Quelles sont alors les caractéristiques d'un radiateur à fluide et quel est son prix ? Voici un petit récapitulatif de ce que vous devez savoir !

Sommaire :

À quoi sert un radiateur électrique à inertie fluide ?

Quelle différence avec un radiateur à inertie sèche ?

Quelles sont alors les caractéristiques d'un radiateur à fluide et quel est son prix ?

À quoi sert un radiateur électrique à inertie fluide ?

Comme son nom l’indique, le radiateur à fluide caloporteur, aussi appelé « radiateur à inertie fluide » sert à chauffer les pièces d’une maison grâce à un liquide transportant la chaleur. Ce dernier se compose le plus souvent d’eau avec des additifs comme de l’antigel, ou bien d’huile, réchauffée par une résistance électrique. Cet appareil de chauffage indépendant peut donc constituer une solution pratique pour tous ceux qui ne disposent pas d’un circuit de chauffage central.

Les avantages

Parmi les avantages du radiateur à inertie fluide, citons :

  • Son confort thermique : il diffuse une chaleur douce, homogène et agréable. Et contrairement aux anciens systèmes de chauffages électriques, il n’assèche pas l’air ambiant. Enfin, grâce à son inertie, il produit une chaleur durable.
  • Sa montée en température : il atteint assez rapidement le niveau de chaleur souhaité.
  • Sa facilité d’installation et d’entretien : il ne nécessite pas de gros travaux d’installation et très peu d’entretien (dépoussiérage).
  • Sa grande variété de modèles : matériau, design, fonctionnalités… les options sont nombreuses et variées, s’adaptant à votre intérieur et vous aidant à maîtriser votre consommation d’énergie.

Les inconvénients

Les inconvénients de ce type de radiateur sont néanmoins notables :

  • Son aspect polluant : le fluide caloporteur employé, surtout lorsqu’il s’agit d’huile, constitue un liquide peu respectueux de l’environnement.
  • Son prix : à l’achat, ce dispositif coûte globalement plus cher qu’un radiateur électrique à convection ou radiateur à panneaux rayonnants, pourtant tout aussi performants.
  • Son coût d’utilisation : l’électricité reste une source d’énergie onéreuse.

Quelle différence avec un radiateur à inertie sèche ?

Vous vous interrogez maintenant sur la différence existant entre inertie sèche ou fluide ? On distingue effectivement deux principaux types de radiateurs à inertie. Ce qui les différencie ? La nature de leur cœur de chauffe. Autrement dit, il s’agit de l’élément dans lequel se situe la résistance électrique. Dans le cas d’un radiateur à inertie sèche, il est solide (matériau), contrairement au radiateur à fluide où la résistance est immergée dans le fluide caloporteur.

Composition du radiateur à inertie sèche

Les radiateurs à inertie sèche sont composés en leur cœur d’un matériau réfractaire (résistant à des températures élevées) solide et à forte inertie. Celui-ci peut être :

  • en roche naturelle, comme de la pierre de lave ;
  • en céramique ;
  • en faïence ;
  • en brique réfractaire (conçue pour résister à de très hautes températures) ;
  • en marbre ;
  • en granit ;
  • en fonte ;
  • en aluminium.

Différences principales entre inertie sèche et fluide

Bien que ces deux types de radiateurs aient de nombreux points communs et soient plutôt similaires en termes de performances thermiques, certaines caractéristiques peuvent les différencier :

  • La montée en température : généralement plus rapide sur les modèles à fluide.
  • La capacité de stockage de la chaleur : l’inertie est plus importante sur les modèles à inertie sèche. Ils sont généralement capables d’accumuler plus de calories avant de les redistribuer.
  • Le poids : parce que leur cœur de chauffe se compose d’un matériau solide, les radiateurs à inertie sèche sont bien souvent plus lourds que leurs homologues à inertie fluide. À noter que l’on considère généralement que plus le cœur de chauffe est lourd, plus sa capacité d’inertie est importante.
  • La longévité : selon la qualité du modèle choisi, un radiateur à inertie sèche peut être plus robuste qu’un radiateur à inertie fluide qui présente, dans de rares cas, des problèmes de fuite.

Quelles sont alors les caractéristiques d'un radiateur à fluide et quel est son prix ?

Les caractéristiques

Comme vu précédemment, les radiateurs à inertie fluide fonctionnent grâce à un cœur de chauffe liquide appelé « fluide caloporteur » transportant la chaleur :

  • une huile végétale ;
  • une huile minérale ;
  • de l’eau ;
  • de l’eau à laquelle on ajoute un antigel (éthylène glycol).

Il contient également une résistance électrique qui chauffe ce dernier pour diffuser une chaleur de façon homogène et continue dans les pièces du logement à chauffer. Qu’ils soient fabriqués à partir de fonte, d’aluminium, de céramique ou d’acier, ces radiateurs sont installés individuellement et bien souvent combinés à une installation domotique (système de programmation) permettant de contrôler l’appareil et de maîtriser sa consommation d’énergie.

Le prix

Le prix d’un radiateur à inertie fluide varie bien entendu selon la marque et le matériau utilisé, mais également selon ses fonctionnalités électroniques et son degré d’automatisation. À noter que certains modèles disposent de technologies avancées qui permettent par exemple de régler précisément la température (même à distance), de planifier des horaires de chauffage, de le couper automatiquement en cas d’absence ou encore de réduire la production de chaleur la nuit… de quoi faire des économies ! Ainsi, selon le modèle choisi, comptez entre 300 et un peu plus de 1000 euros pour un appareil.

Les caractéristiques et le prix d’un radiateur à fluide varient donc considérablement d’un modèle à l’autre, mais le principe de fonctionnement, lui, reste le même. Les factures d’électricité liées à son usage quotidien sont également à prendre en compte au moment d’établir le budget alloué à votre système de chauffage. Un projet de rénovation en vue ? Un appareil devenu obsolète à remplacer ? Faites confiance aux radiateurs à inertie en pierre céramique ou en fonte de Carrera !

Consultez nos autres articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message