logo
Compte
>

POUR QUELLE OPTION DE CHAUFFAGE OPTER QUAND ON CONSTRUIT ?

publié le 29/08/2022

La construction d’un logement neuf vous laisse davantage d’options de systèmes de chauffage qu’une rénovation. Vous pouvez choisir entre un chauffage électrique, une chaudière au gaz, une pompe à chaleur ou un équipement au bois. L’intérêt étant de sélectionner le système qui répond à vos besoins et correspond à votre budget. Présentation des différentes options de chauffage pour une construction neuve.

  1. Pour quelle option de chauffage opter quand on construit ?

a. Chauffage électrique

b. Chaudière au gaz

c. Pompe à chaleur

d. Chaudière ou poêle à bois

  1. Quels émetteurs de chauffage choisir ?

Pour quelle option de chauffage opter quand on construit ?

Chauffage électrique

Installer un système de chauffage électrique est la solution la plus simple est la moins onéreuse. Toutes les maisons et tous les appartements français disposant d’électricité, ce mode de chauffage représente près de 30% des installations. Pour bénéficier de cette chaleur, il suffit de raccorder vos émetteurs au courant électrique, ce qui constitue une opération simple et rapide, qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

Considérée comme une énergie coûteuse à l’usage, l’électricité sait se montrer plus économique lorsqu’elle est associée avec les bons appareils. Dans une construction neuve, nous conseillons donc d’opter pour des radiateurs performants, comme les modèles à inertie ou à panneaux rayonnants Carrera. Beaucoup moins énergivores que les convecteurs électriques, ces émetteurs offrent une chaleur homogène et durable pour tout le logement.

Chaudière au gaz

Les systèmes au gaz sont les premiers équipements de chauffage des foyers français. Si cette énergie fossile bénéficie toujours d’autant de succès, c’est grâce à son rapport prix-rendement positif. En effet, le gaz naturel figure parmi les combustibles les moins chers du marché, pour une grande efficacité de chauffe. Néanmoins, ce rapport tend à diminuer, puisque le prix du gaz ne cesse d’augmenter de manière fulgurante ces dernières années.

Afin de se projeter au mieux en se raccordant au réseau de gaz urbain, nous conseillons d’opter pour une chaudière à gaz à condensation, à basse température ou encore à haute performance énergétique (HPE). Ces modèles sont conçus pour être plus économiques, en diminuant leur consommation de combustible pour une performance égale.

Pompe à chaleur

Equipement de chauffage à la réputation grandissante, la pompe à chaleur est une alternative intéressante aux énergies fossiles dans une construction neuve. Il est possible de choisir parmi trois types de technologies pour votre pompe à chaleur : l’aérothermie, la géothermie et l’hydrothermie. Si cette dernière est peu répandue, à cause de son coût et de la place qu’elle demande, les deux premières sont des systèmes plébiscités par de nombreux foyers. La PAC air/air ou air/eau, capte les calories contenues dans l’air extérieur pour les injecter sous forme de chaleur dans le circuit de chauffage. Tandis que la pompe à chaleur géothermique fonctionne de la même manière en puisant les calories de la terre.

Associée à une bonne isolation thermique, la pompe à chaleur permettra de bénéficier d’un excellent rendement.

Chaudière ou poêle à bois

Pour profiter d’un très bon confort de chauffe et réaliser des économies, vous pouvez opter pour le chauffage au bois. Cette ressource naturelle occupe actuellement la première place des combustibles les moins chers, ce qui rend son utilisation très rentable.

La chaudière à bois est une option non négligeable si vous souhaitez mettre en place un nouveau système de chauffage central. Le problème réside dans l’espace qu’occupe tout son équipement, la chaudière au bois et son stock de combustible étant très encombrants.

L’autre option pour profiter de l’économie offerte par le bois, est l’installation d’un poêle. Beaucoup moins encombrant et moins cher, le poêle à bois ou à granulés s’utilise dans les pièces de vie, pour compléter un système de chauffage principal.

Quels émetteurs de chauffage choisir ?

Chaque option de chauffage présentée dans cet article doit être complétée par des émetteurs de chauffage appropriés.

Le chauffage électrique offre le plus grand choix d’appareils, avec plusieurs modèles de radiateurs ainsi qu’un plancher ou un plafond rayonnants. La chaudière à gaz faisant partie d’un circuit de chauffage central, elle est raccordée à des radiateurs à eau chaude. La pompe à chaleur peut être utilisée avec des radiateurs, mais elle est souvent combinée à un chauffage au sol. Enfin, la chaudière au bois peut chauffer le même type de radiateur qu’une chaudière à gaz.

Toutes les options de chauffage sont possibles lorsque vous construisez votre logement. À vous de choisir celui qui correspond à vos attentes et à votre budget.

Sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message