logo
Compte
>

COMMENT SE CHAUFFER À MOINDRE COÛT ?

publié le 12/08/2022

Alors que le coût du chauffage ne cesse d'augmenter ces dernières années, il est indispensable d’identifier les différentes solutions pour se chauffer de manière plus efficace. Améliorer son isolation, choisir un nouveau système de chauffage, adopter les bons réflexes du quotidien, sont autant de moyens pour diminuer sa consommation en énergie. Découvrez comment se chauffer à moindre coût avec Carrera.

  1. Repérer et neutraliser les ponts thermiques
  2. Installer des fenêtres en double vitrage
  3. Investir dans un système de chauffage performant
  4. Comment se chauffer à moindre coût ?

Repérer et neutraliser les ponts thermiques

Si le terme “pont thermique” ne vous est pas familier, son principe est simple. C’est une zone mal isolée, qui laisse passer le froid en hiver pour se répandre dans votre maison. Une mauvaise isolation de vos murs, de votre toiture ou de votre sol sont autant de sources de déperdition de chaleur. II convient alors d’entreprendre des travaux pour réparer ces surfaces. Celles-ci peuvent d’ailleurs être partiellement prises en charge par des aides à la rénovation énergétique.

Pour regagner des degrés facilement, nous vous conseillons de rechercher les courants d’air et de les reboucher.

Installer des fenêtres en double vitrage

Pour faire baisser sa consommation en chauffage à moindre coût, l’une des meilleures solutions est d’investir dans de nouvelles fenêtres. Que vous soyez en simple vitrage ou ancien double vitrage, la déperdition de chaleur est bien supérieure à celle des façades de votre bâtiment. Outre le vitrage, le type de menuiserie a également son importance. De manière générale, les fenêtres en bois ou composite sont plus performantes que celles en aluminium ou en PVC. Si les vôtres sont anciennes ou peu performantes, les changer sera une bonne façon de faire des économies sur votre facture d’énergie.

Si vous n’avez pas un gros budget, nous avons deux astuces pour vous :

  • installer des volets, rideaux isolants ou boudins devant vos fenêtres ou portes-fenêtres,
  • aérer chaque jour pour faire sortir l’humidité, afin que l’air chauffe plus vite

Investir dans un système de chauffage performant

Les chauffages électriques classiques ou au gaz, ne sont pas considérés comme étant les plus rentables. Pour chauffer votre foyer à moindre coût, il est possible de s’orienter vers les alternatives suivantes.

  • Radiateur à inertie : changer vos radiateurs à convection pour des modèles à inertie permet de baisser sa consommation de près de 25%. En effet, cette technologie présente l'avantage de cumuler de la chaleur durant le temps de chauffe, pour la distribuer même lorsque le radiateur est éteint.

  • Chaudière à bois : le système de chaudière à bois est particulièrement pertinent pour se chauffer à moindre coût. Ce mode de chauffage permet de bénéficier d’un très bon rendement, situé entre 80 et 100%. Le bois étant un combustible peu onéreux, il permet de faire de belles économies.

  • Pompe à chaleur : cet appareil utilise la chaleur contenue dans l’air, le sol ou l’eau à l’extérieur pour la transmettre dans un radiateur, un bloc de ventilation ou un plancher chauffant. Ses performances sont très intéressantes pour chauffer l’intégralité de sa maison. Si votre logement a plus de 15 ans, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat, avec la prime énergie MaPrimeRénov’.

Pour profiter de meilleures performances en changeant votre système de chauffage, votre logement ne doit pas être une “passoire énergétique”. Cette appellation est donnée aux habitations de classe énergétiques F et G et dont la mauvaise qualité d’isolation ne permet pas de les chauffer efficacement.

Comment se chauffer à moindre coût ?

Bien se chauffer passe aussi par des gestes simples. Tout d’abord, il est très important de faire la révision de sa chaudière chaque année. Ensuite, nous vous invitons à ne jamais couvrir vos radiateurs. Non seulement vous risquez de brûler vos tissus, mais vous diminuez aussi l’efficacité de vos émetteurs.

Pour faire des économies, il est également important de ne pas surchauffer votre logement. Cela paraît évident, mais nous avons tous tendance à l’oublier et à tort, puisqu’un seul degré de plus amène à une augmentation de sa facture de 7%. D’après l’ADEME, les pièces de vie doivent être chauffées à une température d’environ 20°C. Et pour les autres espaces, comme la chambre à coucher et la salle de bain, il n’est pas nécessaire de dépasser les 17°C, hors utilisation.

En résumé, la priorité est d’éviter les déperditions de chaleur en partant sur une bonne isolation de ses murs, des fenêtres en double vitrage et en investissant son argent dans un système de chauffage performant.

Découvrez également d'autres conseils sur les types de chauffage :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message