logo
Compte
>

COMMENT CHAUFFER UN LOGEMENT ?

publié le 12/08/2022

Pour les foyers français, le chauffage durant l’automne/hiver représente les trois quarts de leur consommation énergétique. Il existe différents types de technologies pour chauffer votre intérieur de manière efficace et économique. Découvrez comment chauffer un logement en choisissant la bonne solution, couplée à des gestes simples pour garantir votre confort en toute saison et maîtriser vos factures.

  1. Comment chauffer un logement ?

a. Les combustibles

b. Les énergies renouvelables

c. Le chauffage électrique

  1. Pensez à l' isolation !
  2. Des actions simples pour réduire vos factures d’énergie

Comment chauffer un logement ?

Les combustibles

Le chauffage au gaz est le mode de chauffage le plus utilisé par les foyers français. La chaudière à gaz produit l’eau chaude, qui vient alimenter un circuit de chauffage central, combiné à des radiateurs. Ce système est reconnu comme étant économique et performant, néanmoins, l’augmentation du prix du gaz naturel et la pollution qu’engendre sa combustion tendent à rendre le chauffage au gaz moins attrayant. Si le fioul a connu ses heures de gloire, l'installation d'équipements de chauffage fonctionnant avec ce combustible polluant est désormais interdite.

Le chauffage au bois représente une belle alternative au gaz et au fioul. Ce combustible écologique affiche non seulement une excellente rentabilité, mais se positionne comme le moins cher du marché. Attention toutefois à prévoir de la place pour l’installation d’une chaudière à bois et de son stock de combustible.

Les énergies renouvelables

Au-delà des rayons solaires qui peuvent chauffer votre maison à moindre coût et de manière écologique, des panneaux thermiques peuvent être installés pour chauffer des volumes d’eau chaude destinés à l’usage sanitaire ou en circulation dans des tuyaux au sol. Moyennant une installation adaptée, le soleil peut aussi alimenter des panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité.

Les différentes pompes à chaleur utilisent également les calories présentes dans l’air, le sol ou l’eau, en se basant sur des systèmes d'échanges. Il ne faut pas négliger les modules extérieurs de certaines installations, qui peuvent générer des pollutions visuelle et sonore.

Le chauffage électrique

Les radiateurs électriques radiant ou à inertie permettent de s’adapter à tous les budgets et chauffer de façon efficace différents types de logements. L’installation de ces émetteurs de chauffage est facile et accessible à tous les foyers.

Il est également possible de mettre en place un système de chauffage central électrique, avec les chaudières électriques. Celles-ci permettent de monter en température de grands volumes d’eau, qui sera ensuite envoyée dans un circuit de chauffage central.

Moins répandue, la cheminée électrique offre également une très bonne alternative design aux cheminées classiques et aux poêles à granulés. Découvrez les différents modèles conçus par Carrera pour profiter d’un confort de chauffe en plus d’un spectacle agréable.

Pensez à l'isolation !

En complément d’un équipement répondant à vos besoins énergétiques, une bonne isolation de votre logement permettra de conserver les précieuses calories de chaleur et de limiter les déperditions d’énergies.

Dans un premier temps, vous pouvez repérer les courants d'air et procéder à de menus travaux pour les limiter. En complément, l’usage de rideaux isolants permet de garder votre chaleur à l’intérieur, tout en diminuant les entrées d’air non désirées. Il reste toutefois important de garantir une circulation et un renouvellement d’air minimum dans votre logement.

L’intervention d’un spécialiste permettra d’identifier les zones mal isolées, qui peuvent nécessiter des travaux complémentaires comme les combles, les fenêtres ou les jointures de murs.

Des actions simples pour réduire vos factures d’énergie

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergies au quotidien ? Quelques gestes simples permettent d’optimiser la technologie de chauffage que vous utilisez :

  • Installer des équipements avec un thermostat intégré vous permettra d’avoir un meilleur suivi et une meilleure régulation de ces équipements.
  • Adaptez les températures aux usages des pièces, en suivant les conseils de l’ADEME. Profitez du thermostat pour définir les températures du logement durant vos heures de travail et vos heures de présence.
  • Utilisez des systèmes de chauffage ponctuels et localisés, comme le sèche-serviette dans la salle de bain, ou le radiateur mobile dans les pièces chauffées occasionnellement.
  • La diminution du volume d'air permet de faire monter plus rapidement une pièce en température. Pensez à fermer les portes et les fenêtres pour éviter  une consommation superflue de votre appareil.

Pour chauffer un logement, vous pouvez choisir parmi plusieurs équipements qui diffèrent par leur source d’énergie. Une attention portée à l’isolation et la modulation de la température en fonction des pièces, permettra un chauffage plus performant.

Plus d'informations sur les types de chauffage :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message