logo
Compte
>

QUELLE PUISSANCE DE CHAUFFAGE PAR M2 ?

publié le 29/08/2022

Pour calculer la puissance de chauffage nécessaire par m2, il faut tenir compte du volume de la pièce à chauffer, de la qualité de son isolation, ainsi que son exposition et sa situation géographique. À ces éléments s’ajoute votre type de chauffage. Tour d’horizon des informations à retenir pour savoir quelle puissance de chauffage est utile par m2.

  1. Quels critères pour choisir la puissance de son chauffage ?

a. Volume, isolation, exposition, situation

b. Nature de la pièce

  1. Quelle puissance de chauffage par m2 ?

a. Pour un chauffage électrique

b. Pour un chauffage central

Quels critères pour choisir la puissance de son chauffage ?

Volume, isolation, exposition, situation

La puissance d’un émetteur de chauffage dépend, en effet, de plusieurs facteurs qui caractérisent votre logement, à savoir le volume de l’espace à chauffer, l’isolation thermique, l’exposition au soleil et la situation géographique.

  • Le volume d’une pièce correspond à l’ensemble surface au sol et hauteur sous plafond et s’exprime en m3. La hauteur sous plafond standard est de 2,5 m, on estime donc habituellement qu’il faut 70 à 100 Watts par mètre carré pour chauffer la pièce. Mais deux maisons avec une même surface au sol et une hauteur au plafond différente n’auront pas le même besoin en puissance.

  • L’isolation thermique de l’habitation compte également dans le calcul de la puissance de chauffage. La logique est assez simple : un logement mal isolé aura besoin davantage de puissance qu’un logement bien isolé. Le problème, c’est que l’augmentation de la puissance de chauffage génère aussi une augmentation de la facture d’énergie. Il est donc conseillé d’identifier la ou les sources de déperditions de chaleur (toit, sol, murs ou fenêtres) et d’améliorer leur isolation avant de passer à la pose du nouveau système de chauffage.

  • Un autre critère à ne pas oublier lors du calcul de votre puissance de chauffage, est l’exposition de votre logement et sa situation géographique. Les professionnels en chauffage appliquent ce qu’on appelle la dénomination delta pour définir vos besoins en puissance. Ce delta est obtenu en faisant la différence entre les températures extérieures les plus basses de votre région et la température souhaitée à l’intérieur de votre logement.

Nature de la pièce

Afin d’optimiser votre consommation d’électricité, de gaz ou autre source d’énergie, il est important de définir la puissance de vos émetteurs en fonction de la nature de la pièce à chauffer.

L’ADEME propose ainsi de limiter la température des pièces de passage et de la chambre à coucher à 17°C; celle des pièces de vie, comme le séjour et la cuisine, à environ 19°C; et d’augmenter le radiateur sèche-serviette de la salle de bain à 22°C seulement lorsque vous vous en servez.

En respectant les températures conseillées par l’ADEME ou en baissant votre chauffage de seulement 1°C, il est possible de réaliser jusqu’à 7% d’économies sur vos factures d’énergie.

Quelle puissance de chauffage par m2 ?

Pour un chauffage électrique

Un système de chauffage électrique est considéré comme décentralisé, puisque les radiateurs qui le composent sont indépendants les uns des autres. Leur puissance est calculée en multipliant les différentes données de volume, d’isolation et de situation géographique de votre logement. La formule qui s’applique est la suivante :

  • Volume de la pièce x coefficient de déperdition de chaleur x delta de température = puissance du radiateur électrique

Avant d’installer l’appareil qui correspond à la puissance obtenue, réfléchissez également à la manière dont la chaleur sera répartie dans l’espace. Dans une grande pièce de plus de 20m2, il est plus rentable de placer deux radiateurs de 500 W plutôt qu’un seul de 1000 W.

Pour un chauffage central

Le chauffage central dépend d’une chaudière au gaz, au fioul ou au bois, qui permettra de générer de la chaleur, qui sera ensuite distribuée dans tout le logement par des émetteurs reliés entre eux. Pour ce type de circuit, la façon de calculer la puissance de chauffage utile par m2 est la même que dans un système de chauffage décentralisé :

  • Volume de la pièce x coefficient de déperdition de chaleur x delta de température = puissance du chauffage central

La différence se situe dans l’ajout d’une autre donnée, le coefficient de consommation d’énergie, défini selon la qualité d’isolation du logement :

  • 2 pour un logement mal isolé ;
  • 1,5 pour un logement bien isolé ;
  • 1,6 pour un logement normalement isolé.

Pour garantir le confort dans votre logement, vous devez calculer la puissance de chauffage nécessaire par m2 en rassemblant et multipliant plusieurs données qui le caractérisent.

Découvrez également :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message