logo
Compte
>

QUEL TYPE DE CHAUFFAGE FAUT-IL CHOISIR ?

publié le 29/08/2022

Le chauffage représente plus de 60% des dépenses énergétiques des foyers français. Afin d’optimiser sa consommation, il faut donc opter pour un système efficace et performant, adapté à votre budget et aux besoins de votre foyer. Gaz, fioul, électricité, bois, ou énergies renouvelables, quel type de chauffage faut-il choisir ?

  1. Pourquoi s’équiper d’un système de chauffage performant ?
  2. Quel type de chauffage faut-il choisir ?

a. Le gaz et le fioul

b. L’électricité

c. Le bois

d. Les énergies renouvelables

Pourquoi s’équiper d’un système de chauffage performant ?

Votre maison ancienne est en rénovation ou vous construisez un logement neuf ? Alors le choix d’un système de chauffage performant sera crucial pour le confort de votre foyer. Combiné à une bonne isolation, tous les types de chauffage présentés ci-contre sauront vous satisfaire. Ces deux éléments sont effectivement étroitement liés et méritent qu’on investisse dedans pour réaliser des économies sur vos factures d’énergie.

Quel type de chauffage faut-il choisir ?

Le gaz et le fioul

Le gaz représente la majorité des installations de chauffage en France. Et pour cause, cette source d’énergie figure parmi les moins chères et les plus rentables sur le marché. Néanmoins, avec l’augmentation accélérée du coût du gaz naturel et de la pollution qu’engendre sa combustion, les fabricants de chaudières au gaz ont dû se renouveler pour rester compétitifs. Il est désormais possible de choisir des modèles qui permettent de consommer moins de combustible et de recycler une partie du CO2 qu’ils rejettent.

Si les chaudières au fioul affichent des performances similaires, elles restent toujours les plus polluantes et seront interdites à l’installation dans les nouvelles constructions.

L’électricité

L’électricité occupe la deuxième place des sources de chauffage qui alimentent les foyers français. Sa popularité s’explique pour plusieurs raisons.

Les solutions de chauffage électriques sont les plus nombreuses sur le marché, avec différents types de radiateurs, de sèche-serviettes, de plancher ou plafond rayonnants. Faciles à installer, la majorité de ces équipements n’ont besoin que d’un branchement électrique pour fonctionner. Les radiateurs et sèche-serviettes Carrera en font partie, avec une mise en place simplifiée qui ne demande pas l’intervention d’un professionnel. Ils conviennent à tout type de logement, neuf ou ancien, petit ou grand.

Accessible, le chauffage électrique offre un grand choix de tarifs d’émetteurs et de fournisseurs d’énergie. De quoi comparer et sélectionner les équipements et l’abonnement les plus en accord avec votre budget et vos besoins. Cette étape est importante pour estimer le coût à long terme de votre chauffage électrique, qui peut s’avérer élevé si vous optez pour des convecteurs électriques.

Le bois

À la fois économique et écologique, le bois offre de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de chauffage. Cette source d’énergie est d’abord la moins chère du marché, grâce à la bonne gestion de la filière du bois en France. Avec un rejet de CO2 proche de zéro, il s’agit également du combustible le plus propre. Se chauffer avec une chaudière ou un poêle à bois permet donc bénéficier d’un excellent rendement en plus de réduire son impact sur l’environnement.

Côté inconvénients, il faut savoir que pour installer une chaudière au bois, vous devez prévoir de la place en plus d’un budget élevé. Utilisant moins d’espace, le poêle à granulés constitue également un investissement moins important. Néanmoins, cet appareil ne peut subvenir à lui seul aux besoins en chauffage d’un logement.

Les énergies renouvelables

Plébiscitées pour leur polyvalence et leur efficacité, les énergies renouvelables permettent de réduire considérablement vos factures d’énergie. Si le bois rentre également dans cette catégorie, on parlera ici de panneaux solaires et de pompes à chaleur.

Les panneaux solaires sont utilisés pour produire de l’eau chaude, de l’électricité ou les deux. Ils permettent de subvenir totalement à ses besoins en énergie, ce qui peut être intéressant pour les logements isolés. Les pompes à chaleur, quant à elles, puisent les calories contenues dans l’air extérieur, le sol ou l’eau des nappes phréatiques pour alimenter votre système de chauffage.

Il est possible d’installer ces deux types d’équipements dans toutes les régions, quel que soit leur ensoleillement. Il faut néanmoins tenir compte des températures les plus basses et des intempéries auxquelles ils seront soumis, pour dimensionner au mieux la puissance de chaque appareil.

Le choix d’un type de chauffage dépend de la typologie de votre logement, de votre budget et de vos attentes. Un système performant nécessite un investissement financier plus important, mais il sera amorti grâce à la réduction de vos factures d’énergie.

Nos autres articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message