logo
Compte
>

LE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE EST-IL LE PLUS APPROPRIÉ ?

publié le 12/08/2022

Les émetteurs de chauffage électrique sont les deuxièmes plus utilisés, après les systèmes à gaz. Ils chauffent rapidement et efficacement différents types d’espaces, à condition d’être couplés à une bonne isolation thermique. Le chauffage électrique peut être approprié selon votre budget, le volume à chauffer et les travaux que vous êtes prêts à engager. Explications et conseils pour optimiser votre installation de chauffage électrique.

  1. Avantages et inconvénients du chauffage électrique
  2. Le chauffage électrique est-il le plus approprié ?

a. Selon votre budget

b. Selon le volume à chauffer

c. Selon les travaux à engager

  1. Comment optimiser son installation de chauffage électrique ?

Avantages et inconvénients du chauffage électrique

La mise en place d’un chauffage électrique dans votre logement offre de nombreux avantages.

Ce système de chauffage décentralisé permet de chauffer séparément votre chambre, le séjour, la salle de bain ou encore le couloir, en respectant notamment les conseils de l’ADEME. Les radiateurs Carrera sont équipés d’un thermostat, muni de plusieurs programmes qui s’adaptent à votre rythme de vie. Ces émetteurs de chauffage performants affichent un rendement proche de 100% pour les radiateurs à inertie. De quoi profiter d’un excellent confort de chauffe tout en réduisant vos dépenses énergétiques.

Côté inconvénients, le bon fonctionnement d’un chauffage électrique est généralement lié à l’isolation de votre logement. Les ponts thermiques et les courants d’air froid risquent d’entraîner une surconsommation d’énergie, sans que le radiateur ne puisse les compenser.

Le chauffage électrique est-il le plus approprié ?

Selon votre budget

Le chauffage électrique présente une large fourchette de tarifs qui s’adaptent à tous les budgets.

L’équipement le moins cher du marché sera le convecteur électrique, qui fonctionne en aspirant l’air par le bas de l’appareil, pour le relâcher chauffé par le haut. Néanmoins, ses performances sont également aussi basses que son prix. Les émetteurs les plus chers seront les radiateurs modernes, à chaleur douce ou à inertie. Leur consommation d’énergie est réduite, pour une efficacité accrue, notamment grâce au principe d’inertie.

Quel que soit le type d’émetteur de chauffage que vous décidez de choisir, vous devez adapter le nombre d’appareils et leur puissance à la surface à chauffer. Ne cherchez pas à faire des économies sur ce point, car un système de chauffage mal dimensionné ne saura pas combler les besoins de votre foyer.

Selon le volume à chauffer

Le chauffage électrique est souvent associé aux petits espaces. Pourtant, plusieurs modèles de radiateurs électriques performants sont capables de chauffer efficacement des grandes pièces, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.

Le radiateur à panneau rayonnant et le radiateur à inertie diffusent de la chaleur sur une grande distance, ce qui permet de couvrir les besoins en chauffage d’une pièce de 20m2. Au-delà, il est conseillé de prévoir un appareil supplémentaire.

Pour un espace humide et peu utilisé, comme la salle de bain, il est intéressant d’opter pour un radiateur sèche-serviette électrique. Sa double fonction de chauffage et de station de séchage pour vos serviettes mouillées, permet de profiter au mieux de sa montée en température rapide.

Selon les travaux à engager

Le raccordement au chauffage électrique ne nécessite pas de travaux particuliers, puisque tous les logements bénéficient d’une couverture en électricité. Dans un cas de rénovation de maison ancienne, des radiateurs électriques peuvent donc être installés quel que soit le mode de chauffage de départ.

La mise en place de radiateurs électriques est facile et rapide. Avec les appareils proposés par Carrera, pas besoin de faire appel à un professionnel. Ils se clipsent simplement sur un support livré avec les produits et vissé directement sur les murs.

En revanche, l’installation d’un plancher ou plafond rayonnant sera plus appropriée à un logement neuf ou en rénovation globale.

Comment optimiser son installation de chauffage électrique ?

Afin d’optimiser votre installation de chauffage électrique, vous pouvez en priorité réviser l’isolation de votre logement. Pour contrer les arrivées d’air froid, il est également conseillé de disposer vos radiateurs sous les fenêtres, près des portes et sur les murs donnant sur l'extérieur.

La mise en place d’une programmation nuit et heures d’absence et de présence, permet de réduire votre consommation d’énergie et de profiter constamment de la meilleure température. Enfin, il est important de sélectionner la puissance de vos appareils en fonction de vos besoins.

Les installations de chauffage électrique sont appropriées à tous les logements, quelle que soit leur taille. Ces équipements s’adaptent à votre budget, le volume à chauffer et ne demandent, généralement, pas de gros travaux de raccordement.

Nos autres articles sur les types de chauffage :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message