logo
Compte
>

QUELLE ÉNERGIE CHOISIR POUR ALIMENTER MON RADIATEUR ?

publié le 29/08/2022

Dans un système de chauffage individuel ou collectif, les radiateurs peuvent être électriques ou à eau. Les premiers sont généralement indépendants, tandis que les seconds dépendent d’un circuit de chauffage central. Chacun de ces deux types de radiateurs peuvent être alimentés par différentes sources d’énergie, que nous allons présenter dans cet article.

  1. Quel type de radiateur je peux installer ?

a. Radiateur électrique

b. Radiateur à eau

  1. Quelle énergie choisir pour alimenter mon radiateur ?

a. L’électricité

b. La chaudière à combustible

c. L’énergie renouvelable

Quel type de radiateur je peux installer ?

Radiateur électrique

Le radiateur électrique est installé dans un système de chauffage décentralisé. C’est-à-dire que l’appareil n’est pas relié à une source de chaleur principale, mais branché au courant sur secteur. L’électricité est donc la seule source d’alimentation du radiateur électrique.

Ces émetteurs de chauffage sont très simples à mettre en place et à entretenir, puisqu’ils n’ont pas besoin d’être raccordés au circuit d’eau chaude sanitaire. L’absence de fluide caloporteur évite les éventuelles fuites, exception faite du radiateur à inertie fluide. Les autres types de radiateurs électriques sont le convecteur, le radiateur à inertie sèche, le panneau rayonnant, le radiateur à chaleur douce ou encore à accumulation.

Faciles à manipuler et à installer, les radiateurs électriques Carrera ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel.

Radiateur à eau

Contrairement au radiateur électrique, le radiateur fonctionnant à l’eau, fait partie d’un circuit de chauffage central. En effet, cet émetteur génère de la chaleur grâce à l’eau chaude sanitaire qui parcourt son corps de chauffe. Celle-ci est elle-même produite par un équipement de chauffage principal, qui peut être une chaudière au bois, au fioul ou au gaz, une pompe à chaleur ou des panneaux solaires. Ces différents modes de chauffage permettant d’alimenter vos radiateurs avec la même efficacité, c’est leur coût et leur consommation énergétique qui les distingue.

Tout comme les radiateurs électriques, il existe plusieurs types de radiateurs à eau. On les distingue par leur matériaux de construction, à savoir la fonte, l’aluminium et l’acier, avec une particularité pour le radiateur basse température. Ce dernier sort du lot, car il utilise de l’eau moins chauffée que les autres modèles.

Quelle énergie choisir pour alimenter mon radiateur ?

L’électricité

Le plus gros avantage des radiateurs électriques, est leur facilité d’installation, quelle que soit la typologie de votre logement. Dans le cadre d’une rénovation, il est important de prendre en compte le système de chauffage existant. La mise en place de radiateurs à eau sera bien plus difficile dans une maison équipée d’un système électrique. Tandis que l’électricité est présente dans toutes les habitations, permettant à tous d’accéder à l’installation de radiateurs électriques.

Si cette solution est considérée comme étant chère, la création de nouveaux radiateurs performants, tels que les appareils à inertie ou à panneaux rayonnants Carrera, permet de réduire sa facture et de profiter d’un meilleur confort thermique.

La chaudière à combustible

Les chaudières à combustible sont compatibles avec tout type de radiateurs à eau. Elles se différencient par la nature de leur combustible, qui peut être le gaz naturel, le fioul ou le bois. Les deux premiers sont des énergies fossiles, qui affichent un bon rendement, mais polluent activement. Pour compenser cet impact sur l’environnement, il est possible de remplacer ses anciens équipements par une chaudière à condensation.

La chaudière au bois est bien plus écologique et économique à l’utilisation, le bois étant le combustible le moins cher du marché. Néanmoins, son installation représente un important investissement de départ, dont la rentabilisation prendra plusieurs années.

L’énergie renouvelable

Les nouvelles avancées dans le domaine de l’énergie et de l’écologie, permettent d’alimenter ses radiateurs avec une source d’énergie renouvelable. C’est le cas de la pompe à chaleur et des panneaux solaires.

La première puise les calories contenues dans l’air, le sol ou l’eau pour créer de la chaleur. La pompe à chaleur est généralement couplée avec des radiateurs classiques, à haute température ou des appareils basse température. Les seconds absorbent les rayons du soleil pour produire de l’électricité, qu’ils utilisent pour alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs solaires.

Ces installations permettent de réduire votre impact sur l’environnement et de réaliser des économies sur vos factures d’énergie.

Si vous souhaitez installer des radiateurs, vous pouvez choisir entre les appareils électriques ou les radiateurs à eau chaude. Les premiers sont alimentés exclusivement à l'électricité, tandis que les seconds sont compatibles avec une chaudière, une pompe à chaleur ou des panneaux solaires.

Découvrez également :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message