logo
Compte
>

COMMENT FONCTIONNE UN CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ?

publié le 12/08/2022

Les émetteurs de chauffage électrique font partie d’un système décentralisé, c’est-à-dire que chacun d’entre eux produit de la chaleur, séparément d’une installation principale. Le fonctionnement du chauffage électrique est possible grâce à l’effet joule, dont l’exploitation a conduit à la création de différents types de chauffage. Explications et détails de ce mode de chauffage.

  1. Comment fonctionne un chauffage électrique ?
  2. Les différents types d’émetteurs électriques

a. Le convecteur électrique

b. Le panneau rayonnant

c. Le radiateur à inertie

  1. Comment profiter au mieux d’un chauffage électrique ?

Comment fonctionne un chauffage électrique ?

Contrairement à un système de chauffage central, les émetteurs de chauffage électrique produisent leur propre chaleur grâce à l’effet joule.

Découvert par James Prescott Joule, un physicien anglais, au XIXème siècle, ce phénomène se produit lorsqu’un courant électrique traverse un matériau conducteur présentant une résistance. Appliqué au radiateur électrique, l’effet joule permet à l’électricité de faire monter en température le conducteur. Considérée comme une action thermique, l’effet joule a permis la création de la bouilloire, du four et du grille-pain électriques. Cet effet physique peut également produire de la lumière. On le retrouve notamment dans la lampe à incandescence.

Les différents types d’émetteurs électriques

Le convecteur électrique

Le radiateur à convection, également appelé convecteur électrique, est celui qui équipe le plus grand nombre de foyers français. Très largement installé dans les immeubles construits durant les années 1980, il s’agit du modèle de radiateur le plus accessible.

Le convecteur est muni d’une résistance, qui chauffe l’air froid qui rentre par le bas de l’appareil. Il sort chaud par le haut et profite du mouvement naturel de l’air ambiant pour diffuser la chaleur dans la pièce. Ce processus est qualifié de convection naturelle. Celle-ci peut également être forcée, lorsque l’appareil est équipé d’un ventilateur, qui va créer un mouvement de l’air artificiel.

Si les radiateurs modernes utilisent en partie le principe de la convection, l’ancien convecteur est considéré comme l’émetteur électrique le moins performant. Il accumule la chaleur sous le plafond, en laissant le sol, et donc vos pieds, froids.

Le panneau rayonnant

Le radiateur à panneau rayonnant est une évolution intéressante du convecteur électrique. Ce type de radiateur combine la convection avec le rayonnement électromagnétique par infrarouge, le rendant plus efficace que son ancêtre. L’intérieur d’un panneau rayonnant est composé de plusieurs éléments : un circuit de résistances vient chauffer une plaque en pierre ou alliage métallique, elle-même recouverte d’une grille alvéolée ou d’un panneau en verre. Une fois chauffée, la plaque envoie des rayons infrarouges à travers la grille ou sur le panneau de verre, qui les diffusent sous forme de chaleur.

Contrairement aux convecteurs, le panneau rayonnant ne chauffe pas l’air mais les objets, humains et animaux présents sur son passage. Très performant, un seul appareil peut chauffer une pièce de 20m2, tout en offrant un confort homogène et stable.

Le radiateur à inertie

Héritier du classique radiateur en fonte, le radiateur à inertie fonctionne selon ce même principe d’accumulation de la chaleur dans un corps de chauffe liquide ou solide. Cela signifie que votre émetteur accumule de la chaleur lorsqu’il est allumé et une fois éteint, il la diffuse en continu dans la pièce.

Ce radiateur électrique peut être à inertie fluide ou à inertie sèche. Le cœur de chauffe d’un appareil à inertie fluide est composé d’un bain d’huile ou de glycol dilué dans de l’eau, ainsi que d’une résistance qui vient chauffer ce liquide caloporteur. L’inconvénient majeur de ce type de radiateur est son risque de fuite.

Chez Carrera, nous privilégions les émetteurs de chauffage à inertie sèche. Leur corps de chauffe solide est composé de pierre céramique, qui sera directement chauffée par la résistance pour engendrer un effet d’inertie efficace.

Comment profiter au mieux d’un chauffage électrique ?

Pour profiter au mieux d’un système de chauffage électrique, il faut observer plusieurs points :

  • La température des murs et des meubles doit être proportionnelle à celle de l’air. Si elle est plus froide, votre chauffage sera également inefficace pour vous.
  • Certains radiateurs électriques peuvent assécher l’air, il est donc conseillé, pour votre confort, de vérifier le niveau d’humidité de votre logement.
  • Le dernier point consiste en la programmation de vos radiateurs électriques, qui est importante pour réduire votre consommation d’énergie.

Le chauffage électrique fonctionne grâce à l’effet joule. Ce phénomène thermique a permis la création de différents appareils électriques, ainsi que des convecteurs, des panneaux rayonnants et des radiateurs à inertie.

Parcourez également :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message