logo
Compte
>

TOUT SAVOIR SUR LES RÉFLECTEURS DE CHALEUR POUR LES RADIATEURS ÉLECTRIQUES

publié le 02/01/2023

Vous vous chauffez par l’intermédiaire de radiateurs électriques ? Alors, vous avez certainement déjà eu cette impression : le chauffage transmet autant de chaleur aux parois murales qu’à l’air ambiant. Effectivement, le mur absorbe une partie de l’énergie dégagée. Et, la perte de chaleur que cela occasionne affecte directement le rendement de l’appareil. Pour, au final, impacter votre facture de chauffage. Voilà qui est agaçant, n’est-ce pas ?

Pourtant, des solutions simples existent. Lesquelles ? Les films réfléchissants, aussi appelés réflecteurs de chaleur pour radiateurs électriques. Découvrons ensemble à quoi correspondent ces panneaux novateurs, leurs atouts et comment en équiper votre logement. Vous n’êtes pas bricoleur ? Pas d’inquiétude, vous verrez que c’est facile et à la portée de tous.

Réflecteur de chaleur pour radiateur électrique : qu’est-ce que c’est ?

Si leur principe de fonctionnement reste identique, les panneaux réfléchissants prennent de nombreuses formes. Cela leur permet de s’adapter à tous les types de chauffage pour, au final, faire des économies d’énergie.

Comment ça marche ?

Pour simplifier, ce système permet d’isoler une portion de mur par l’intérieur. Les matériaux constitutifs du panneau renvoient la chaleur vers le centre de la pièce, au lieu qu’elle soit absorbée par la paroi. Et, c’est utilisable aussi bien pour les radiateurs à eau que pour les radiateurs électriques.

Cette seule propriété réalise pourtant un vrai miracle. En effet, en réfléchissant jusqu’à 90 % de la chaleur produite, elle permet de limiter les déperditions de température, et de diminuer la dépense énergétique. Attention cependant : ce dispositif n’est efficace que si l’isolation des murs par l’extérieur est relativement performante.

Enfin, autre atout, et pas des moindres : son prix, relativement économique selon le matériau choisi. Comptez entre 5 et 20 euros pour équiper un radiateur.

Quels sont les types de panneaux réfléchissants ?

Si vous voulez une solution « petit budget », vous pouvez fabriquer vous-même un réflecteur en recouvrant un panneau isolant rigide de papier aluminium.

Toutefois, les commerces proposent plusieurs types de panneaux et de films prêts à l’emploi. Vous trouverez ainsi des supports rigides tels que les plaques d’isolation ignifugées ou les isolants-réflecteurs alvéolaires. Ces derniers utilisent les propriétés isolantes de l’air. D’autres supports sont souples, ce qui les rend plus faciles à découper et à adapter au format désiré. Vendus par lots de feuilles ou en rouleaux, ces supports offrent une solution idéale si vous souhaitez en placer à l’arrière de plusieurs de vos appareils. Vous trouverez ainsi du film thermoréfléchissant en aluminium, ou encore le polystyrène en tissu non tissé (TNT) graphique et aluminium.

Bon à savoir : Les radiateurs à inertie corrigent ce phénomène de déperdition de chaleur. Leur performance de chauffe, associée au principe d’inertie des matériaux réfractaires, assure un confort thermique optimal.

Installer un panneau réflecteur de chaleur soi-même

Pas besoin d’être un As du bricolage pour poser un réflecteur de chaleur. Un peu de temps et de travail suffiront à isoler la partie du mur située derrière le radiateur.

Les supports rigides peuvent être placés derrière le radiateur sans le démonter. L’efficacité ne sera pas optimale, mais le panneau jouera son rôle. Pour cela, glissez le derrière le chauffage, non sans y avoir positionné auparavant une bande adhésive double face. Une simple pression et le tour est joué : votre réflecteur est installé.

Pour plus de performance, vous aurez à déposer le radiateur. Puis, découpez le réflecteur à la dimension du radiateur, en lui ôtant quelques centimètres si vous souhaitez rendre celui-ci invisible. Vous pouvez coller le film ou le panneau grâce à du ruban adhésif double face aluminium. Nous vous recommandons néanmoins d’utiliser des attaches murales, dont la durabilité est supérieure à l’adhésif. Avant toute fixation, nettoyez la portion de mur pour garantir un collage parfait.

Dernier point : pensez à entretenir le panneau ou le film réflecteur. Pour cela, rien de plus simple, un passage de chiffon dépoussiérant fera amplement l’affaire.

Une maison bien chauffée, c’est le rêve ! Et c’est encore mieux si l’on est sûr de ne pas dépenser plus d’énergie que de raison pour cela. Si vous souhaitez améliorer la performance de vos radiateurs déjà en place, la pose de réflecteurs de chaleur pour radiateurs électriques est un bon compromis.

Découvrez d'autres sujets en rapport avec les radiateurs électriques :

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous