logo
Compte
>

COMMENT RACCORDER UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE ? NOS CONSEILS

publié le 02/01/2023

Vous venez de faire l’acquisition d’un radiateur électrique. Vous le destinez au chauffage d’appoint des pièces à vivre de votre logement. Son installation ? Rien de plus facile pensez-vous : comme son nom l’indique, il suffirait de brancher cet appareil sur une prise de courant ?

Hé bien, malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Pour des raisons de sécurité, les normes en matière de travaux d’électricité bannissent ce type de branchement. Mais alors, comment raccorder un radiateur électrique dans les règles de l’art ? Nous vous dévoilons les étapes pour bien installer des radiateurs, assorties de nos conseils de pros.

Travaux électriques : quelle est la réglementation ?

À chaque usage son réseau ! C’est ainsi que pourrait se résumer la norme NF C 15-100. Celle-ci précise que les circuits de branchement doivent être distingués selon leur utilisation et la destination des appareils qui y sont reliés.

Ainsi, les radiateurs ont leur propre raccordement électrique jusqu’au tableau de répartition. Et, celui-ci doit être différent du circuit domestique d’alimentation du logement, support des prises électriques qui accueillent l’électroménager par exemple.

Mais, pour quelle raison se compliquer la vie, vous demandez-vous ? C’est simple : installer des câbles aux dimensions adaptées et un disjoncteur spécifique sur le tableau électrique assure la protection de l’infrastructure. En respectant ce principe, vous limitez les risques de surtension et de court-circuit.

Vous avez acheté un panneau rayonnant, un sèche-serviette électrique ou un radiateur à inertie ? Alors, à vos outils pour bien installer vos radiateurs !

Comment raccorder un radiateur électrique ?

Tous les radiateurs Carrera sont livrés avec leur support de fixation mural. Pour les poser, rien de complexe, il suffit de respecter les étapes suivantes :

Avant de démarrer

Tout d’abord, vous vérifiez l’existence d’un circuit spécifique qui vous permet d’installer le radiateur électrique sans gros travaux. À moins d’être un électricien chevronné, demandez l’appui d’un professionnel si vos installations sont obsolètes ou absentes.

En matière d’emplacement, il est préférable de placer le radiateur devant l’arrivée électrique ou la sortie des câbles. Cela donnera un rendu plus esthétique. Pour garantir une performance optimale, votre équipement de chauffage est posé dans un espace dégagé et en dehors des courants d’air.

Munissez-vous des outils qui vous serviront à accomplir votre tâche : niveau à bulles, perceuse, tournevis, marteau, crayon gris et testeur de tension. Passons ensuite à la phase pratique.

Branchement électrique du radiateur

Avec un peu de méthode, brancher un radiateur électrique est à la portée de tous. Pas-à-pas, voyons ensemble comment procéder.

Fixer l’appareil

À l’aide du niveau à bulle, dessinez sur le mur la zone où sera placé le radiateur. Grâce au gabarit de perçage, marquez les points où se trouveront les fixations.

Muni de votre perceuse, faites les trous qui accueillent les chevilles de fixation. Enchâssez-les dans le mur à l’aide d’un marteau. L’installation d’un radiateur à inertie, tout comme celle des autres radiateurs électriques, requiert en général de faire trois trous d’ancrage : deux pour la partie haute de l’appareil et un pour la partie basse.

Raccorder le radiateur électrique

Avant toute chose, pensez à couper le courant, puis à vérifier la tension. Plusieurs fils de couleur se trouvent au niveau de l’arrivée électrique : rouge ou marron pour la phase, bleu ou gris pour le neutre, vert pour la terre, et enfin, noir pour le fil pilote. Remarquez que les appareils de classe II ont leur propre isolation. Ils n’ont, à ce titre, pas besoin d’être raccordés à la terre.

Dénudez sur un centimètre les fils présents. Cela permet d’en retirer la gaine isolante, pour ensuite insérer le fil dans une borne de raccordement. Veillez à respecter le code couleur lorsque vous reliez celle-ci au connecteur de votre radiateur électrique.

Les nouveaux appareils sont dotés d’un thermostat programmable, voire connecté ! Dans ce cas, reliez le fil pilote du circuit électrique au programmateur de l’appareil.

Puis, rétablissez l’alimentation électrique, testez le fonctionnement de votre appareil et le tour est joué !

Raccorder un radiateur électrique : c’est simple !

Vous l’avez constaté : il est très simple de raccorder un radiateur électrique si votre maison est déjà équipée d’appareils de ce type. La démarche est plus complexe dans le cadre de projets de rénovation avec une installation électrique qui n’est pas aux normes ou inexistante. Dans ce cas, assurez-vous le concours d’un professionnel. Prêt à améliorer votre confort thermique ? Alors, à vous de jouer à présent !

Découvrez d'autres sujets en rapport avec les radiateurs électriques :

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous