Passer l’hiver dans un logement mal chauffé peut devenir un vrai casse-tête lorsque l’on est simple locataire. Alors, vous vous interrogez : puis-je demander à mon propriétaire de changer les radiateurs ? Chauffages en panne, vétustes ou défectueux, quelles sont les obligations du propriétaire sur le sujet ?
Nous vous rappelons ce que prévoit la loi en matière de droit du logement. Puis, nous vous précisons les obligations de chacun : ce qui est du ressort du propriétaire et du bailleur et ce qui incombe au locataire. Enfin, nous vous délivrons quelques astuces pour inciter votre propriétaire à améliorer le confort thermique du logement.
Remplacer un radiateur : que dit la loi ?
Au-delà des mentions généralistes présentes dans le contrat de location, le locataire est protégé par la loi du 6 juillet 1989. Celle-ci prévoit que le propriétaire d’un bien immobilier à usage d’habitation a obligation de louer un logement décent. Et, cela inclut de fournir de l’eau chaude et de disposer d’un système de chauffage opérationnel. À ce titre, c’est au bailleur d’effectuer toutes les réparations majeures sur les équipements qui appartiennent aux locaux, y compris le remplacement d’un radiateur ou d’une chaudière hors d’usage.
Ces dépenses sont à la charge du propriétaire à condition que la panne trouve sa source dans l’usure normale des appareils. Attention cependant : en cas de mauvaise utilisation ou d’absence d’entretien de la part de l’occupant des lieux, le bailleur peut lui demander de remplacer ou de réparer chaudière et radiateurs sur ses propres deniers.
Dernièrement, la loi du 6 juillet 1989 a été modifiée : un locataire peut demander à son bailleur de réaliser des travaux liés à la performance énergétique du logement. Et, bonne nouvelle : le changement des chauffages en fait désormais partie !
Puis-je demander à mon propriétaire de changer les radiateurs ?
La réponse est : oui, mais à certaines conditions. Vous avez pu découvrir quelles sont les obligations du propriétaire. Mais, quels sont les travaux qui reviennent à la charge du locataire ?
Propriétaire ou locataire : les obligations de chacun
Le locataire doit assurer l’entretien courant des radiateurs de son logement. Cela correspond aux opérations annuelles de purge et de vidange pour les radiateurs à eau et à inertie fluide. Le dépoussiérage régulier des panneaux rayonnants et des radiateurs à inertie sèche fait aussi partie des tâches que l’occupant des lieux doit réaliser. Enfin, les petites réparations telles que le remplacement d’un joint ou d’une pièce d’usure sont aussi à sa charge.
Quant au propriétaire, il intervient lorsque de grosses réparations ou des investissements sont nécessaires.
Important : à savoir avant d’installer un nouveau chauffage
Avant toute intervention, il est nécessaire de demander au propriétaire l’autorisation d’effectuer les changements envisagés. Et c’est encore plus vrai lorsque l’on effectue des manipulations sur une installation de chauffage électrique !
Aussi, pour des raisons de sécurité, informez-le par courrier de votre souhait de changer de radiateur électrique, ou d’ajouter un nouvel élément de chauffage dans une pièce. Cela vous permettra de connaître l’état du système électrique et, éventuellement, de négocier une prise en charge de tout ou partie des travaux.
Notre conseil pour faciliter le changement
Notre astuce ? Argumentez. Si vous désirez changer les radiateurs vétustes pour des radiateurs électriques nouvelle génération, faites valoir que cela permet d’augmenter la valeur locative du bien immobilier. À l’image des radiateurs double cœur de chauffe, ils améliorent la performance énergétique du logement. Imaginez : avoir en permanence la température idéale chez soi, tout en réalisant de belles économies sur la facture d’électricité. C’est tout de même un sacré argument pour trouver plus facilement des locataires par la suite, n’est-ce pas ?
Droits et devoirs des locataires et des propriétaires : si vous désirez changer vos radiateurs, vous savez désormais tout sur la question ! En résumé : si un ou plusieurs de vos radiateurs sont hors d’usage sans que ce soit de votre fait, c’est au bailleur de mettre la main à la poche. Par contre, il revient au locataire d’assurer l’entretien courant des appareils. Et, si vous souhaitez optimiser votre chauffage en changeant d’appareils, ouvrez la discussion avec votre propriétaire. En optant pour des radiateurs à inertie sèche, le confort thermique s’installera alors durablement dans votre foyer.
Découvrez d'autres sujets en rapport avec les radiateurs électriques :
- Comment raccorder un radiateur électrique ?
- Sonde du radiateur électrique : où la trouver ?
- Quel thermostat choisir pour mon radiateur ?
- Quel disjoncteur pour mon radiateur électrique ? Nos conseils
- Comment retirer un radiateur électrique du mur ?
- Domotique et radiateur électrique : comment ça fonctionne ?
- Tarif de pose d’un radiateur électrique
- Bruit de dilatation des radiateurs électriques
- Radiateur électrique extra-plat : le chauffage malin
- Réflecteurs de chaleur pour radiateurs électriques