Vous envisagez de modifier votre système de chauffage. Vous comptez profiter du confort thermique offert et des économies d’énergie permises par les modèles récents de radiateurs électriques. Ou, plus simplement, vous souhaitez rafraîchir une des pièces de votre logement. Pour cela, vous devez ôter un radiateur mural. Mais, comment démonter les vieux appareils et comment retirer un radiateur électrique du mur ?
Que vous ayez d’anciens convecteurs ou des radiateurs en fonte reliés à une chaudière, décrocher ces équipements du mur demande minutie et méthode. Outils, démarche et mode d’opération : découvrez la bonne attitude à adopter pour mener à bien ces travaux en toute sérénité.
Comment retirer un radiateur électrique du mur ?
Que vous ayez des radiateurs horizontaux ou des radiateurs verticaux muraux, la manière de procéder reste la même. Étape par étape, découvrez la méthode idéale.
Avant de démonter : couper le courant.
C’est une règle de base : tous les travaux sur les équipements électriques doivent être réalisés avec le courant coupé. Pour quelle raison ? Pour votre sécurité, bien sûr ! Vous éviterez ainsi « coup de jus » et autres désagréables et dangereuses surprises.
Si vous ne souhaitez pas interrompre l’alimentation électrique de l’ensemble de la maisonnée, identifiez le circuit sur lequel sont branchés les radiateurs électriques. Puis coupez-en le disjoncteur. Assurez-vous que le chauffage est bien froid. Ensuite, vous pouvez passer aux étapes suivantes.
Décrocher le radiateur électrique
Les systèmes de fixation diffèrent selon le modèle des radiateurs muraux. Vérifiez à quoi correspond le vôtre, et munissez-vous d’un tournevis plat ou cruciforme selon ce que vous avez observé.
Trouvez la patte de fixation de l’appareil ou la vis qui le lie au support. Utilisez l’outil plat pour appuyer sur la patte. Prenez le cruciforme pour tourner la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin de la dévisser. Cela permet de libérer la partie haute, puis de soulever l’appareil pour dégager la partie basse du radiateur et ainsi le décrocher de son support.
Une fois que vous avez ôté le radiateur électrique du mur, posez-le contre la paroi attenante afin de réaliser la suite des opérations.
Retirez ensuite le cache de la prise du radiateur. Puis, déconnectez les fils reliés au boîtier. Dans ce boîtier, il y a en général trois à quatre fils : la prise de terre, le neutre, la phase et le fil pilote. Ne laissez pas l’arrivée électrique à découvert, pensez à remettre le cache précédemment enlevé au niveau du mur.
Et si j’avais un autre système de chauffage ?
Dans le cadre de travaux de rénovation, on a fréquemment affaire à des radiateurs en fonte reliés à une chaudière. Alors, comment opérer pour démonter ces dispositifs et pouvoir ensuite librement repeindre ou procéder à la fixation d’un radiateur électrique ?
Préalable
Qu’elle fonctionne au bois, au fioul ou encore au gaz, le principe d’action de la chaudière est le même. La chaudière chauffe de l’eau, laquelle circule ensuite dans les tuyaux et les canalisations jusqu’aux radiateurs. Le gaz est hautement inflammable. Aussi, c’est le combustible avec lequel il convient de prendre le plus de précautions lorsque l’on intervient sur une infrastructure l’utilisant. Condamner un chauffage au gaz est nécessaire pour réaliser ses travaux en toute sécurité.
Pour ce faire, coupez la vanne de retour d’eau, puis procédez à la purge de l’ensemble des installations, radiateurs y compris. Utilisez pour cela une pince de type clé à molette. Veillez à positionner une bassine en partie basse du radiateur, sous la vis de purge. En effet, de l’eau s’écoulera en desserrant cette dernière. Passez ensuite au décrochage.
Démontage des radiateurs en fonte
Premièrement, donnez un certain nombre de tours de clé à molette afin de desserrer les écrous reliant le radiateur aux différents raccordements. Puis, dévissez les fixations murales. Enfin, bouchez le tuyau ou posez un bouchon amovible qui vous permettra de réutiliser le circuit de chauffage. Tout dépend de votre projet de travaux. Et attention : c’est lourd ! Faites-vous aider d’une deuxième personne. Une fois le démontage achevé, elle vous aidera à soulever le radiateur de ses pieds pour le transporter dehors.
Pour retirer les radiateurs électriques du mur, regardez tout d’abord comment ils sont fixés puis prenez les bons outils. Et, si vous avez encore un doute sur la démarche à suivre, de nombreux tutoriels sont disponibles sur la Toile. Alors, lancez-vous !
Découvrez d'autres sujets en rapport avec les radiateurs électriques :
- Comment raccorder un radiateur électrique ?
- Sonde du radiateur électrique : où la trouver ?
- Puis-je demander à mon propriétaire de changer les radiateurs ?
- Quel thermostat choisir pour mon radiateur ?
- Quel disjoncteur pour mon radiateur électrique ? Nos conseils
- Domotique et radiateur électrique : comment ça fonctionne ?
- Tarif de pose d’un radiateur électrique
- Bruit de dilatation des radiateurs électriques
- Radiateur électrique extra-plat : le chauffage malin
- Réflecteurs de chaleur pour radiateurs électriques