logo
Compte
>

TARIF DE POSE RADIATEUR ÉLECTRIQUE : ON VOUS EXPLIQUE TOUT

publié le 02/01/2023

Ça y est, c’est décidé : vous ne passerez pas un hiver de plus dans le froid. Vous envisagez de changer vos anciens radiateurs en fonte pour des modèles plus récents et plus performants. On vous a beaucoup parlé des multiples avantages des radiateurs électriques de dernière génération. Et, c’est vers ces nouveaux modèles que se porte votre achat.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour les installer, et vous vous posez cette question : quel est le tarif de pose de radiateurs électriques ? Hé bien, vous vous en doutez : cela dépend du type de chauffage sélectionné, et de l’étendue des travaux à envisager.

Alors, suivez le guide pour tout savoir sur les coûts d’installation de ces appareils.

Radiateurs et convecteurs : comment choisir ?

Avant de se faire une idée sur le coût de la pose d’un équipement de chauffage, il est nécessaire de bien choisir son radiateur électrique. Rappelons les différentes gammes de radiateurs qui s’offrent à vous.

Convecteurs électriques

Un convecteur est muni d’une résistance électrique. L’air est aspiré à la base de l’appareil, monté en température à l’intérieur, avant de s’échapper vers le plafond. Son efficacité énergétique n’est pas optimale. Aussi, c’est un équipement indiqué pour les petits espaces, ou en tant que chauffage d’appoint.

Radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie sèche font partie des systèmes les plus performants du marché. Ce sont de véritables radiateurs à accumulation de chaleur. Leur cœur de chauffe, en pierre, en céramique ou en fonte, assure une propagation progressive de la chaleur, même après l’arrêt de l’appareil. Le radiateur à double cœur de chauffe va plus loin, en associant les propriétés des matériaux réfractaires à la performance du film chauffant en aluminium. Les radiateurs à inertie procurent une chaleur douce et durable qui assure le confort des pièces de vie et des chambres.

Panneaux rayonnants

Ils sont constitués d’une plaque en verre, en aluminium ou en métal. Ce matériau stocke la chaleur produite par la résistance insérée dans l’appareil, avant de la diffuser par rayonnement infrarouge. Les panneaux rayonnants proposent une montée rapide en température. Cette faculté permet de ressentir un bien-être immédiat dans le salon ou la salle de bain, par exemple.

Vous êtes attiré par l’un de ces modèles ? Finalisez votre choix selon votre budget, en prenant connaissance du prix des radiateurs. Puis, une fois les appareils achetés, place aux travaux de pose.

Quel est le tarif de pose d’un radiateur électrique ?

C’est simple : le prix de pose sera plus ou moins élevé selon la complexité de l’ouvrage à réaliser. Voici un tour d’horizon des prix moyens pratiqués pour la pose ou le changement d’un radiateur électrique.

La fourchette indicative des tarifs pratiqués

Vous souhaitez juste changer un chauffage ? Le tarif sera plutôt raisonnable. Vous aviez un système avec chaudière, et vous voulez passer au tout électrique dans chaque pièce ? Là, le devis risque de gonfler !

Comptez entre 40 euros et 200 euros TTC par appareil, hors fournitures. Selon votre projet, c'est le montant pour la main-d’œuvre dédiée à l’installation.

Les facteurs du coût d’installation

En dehors des tarifs pratiqués par le professionnel, deux éléments auront un impact sur le montant final de la facture. D’une part, la catégorie de l’appareil installé, et d’autre part l’existence ou non d’un circuit électrique aux normes dédié au chauffage.

La norme NF C 15-100 indique qu’un circuit électrique spécifique doit-être mis en place pour relier ensemble tous les radiateurs électriques d’un même logement. Que votre installation électrique soit vétuste, ou que vous remplaciez d’anciens radiateurs à eau, vous aurez à tirer une nouvelle ligne d’alimentation électrique. Celle-ci sera accompagnée de l’installation d’un disjoncteur adapté. Prévoyez dans ce cas un budget « travaux » plutôt dans la fourchette haute des tarifs indiqués ci-dessus.

À l’inverse, certains convecteurs se branchent directement sur une sortie de courant classique. Par conséquent, il suffit d’un peu d’huile de coude pour déposer l’ancien radiateur, fixer le nouveau sur le mur, puis le brancher. Des tutoriels en format vidéo sont disponibles sur Internet pour les plus hésitants.

Le tarif de pose d’un radiateur électrique selon plusieurs paramètres

Configuration de votre logement, catégorie des appareils achetés, état des circuits électriques… Tous ces paramètres entrent en ligne de compte pour établir le tarif de pose de vos radiateurs électriques. Si votre enveloppe financière est limitée, faites vos calculs dès l’étape de réflexion du projet et comparez les devis. L’essentiel étant de pouvoir bien vous chauffer, en respectant votre budget !

Découvrez d'autres sujets en rapport avec les radiateurs électriques :

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous