logo
Compte
>

QUELS TYPES DE RADIATEURS ÉLECTRIQUES MOBILES EXISTE-T-IL ?

publié le 08/08/2022

Si vous éprouvez le besoin de vous doter d’un chauffage d’appoint mobile pour votre habitation, il en existe de nombreux modèles. Quels types de radiateurs fonctionnant à l'énergie électrique existe-t-il ? Les professionnels ont développé leur gamme et ont rendus ces appareils plus pratiques et plus puissants, mais chacun possède ses caractéristiques propres.

Pour compléter votre chauffage existant durant les saisons froides ou pour un appoint dans une zone peu occupée, les chauffages à énergie électrique mobiles se trouvent très efficaces.

Déplacés aisément d’une pièce à l’autre, grâce à leurs roulettes, ou fixés sur un mur pour gagner de la place, ces appareils de chauffage sont un complément intéressant. Chaque modèle a ses caractéristiques et ses avantages pour offrir un confort d'utilisation optimal. Votre choix doit prendre en compte vos besoins en fonction de la dimension de la pièce, la fréquence et la durée de chauffe. Les radiateurs électriques mobiles diffèrent par leur mode de chauffage : la convection, le rayonnement et l’inertie.

La convection

La production de chauffage se réalise par un déplacement de masses d’air.

  • Le convecteur mobile : il emploie l’air froid qui rentre par le bas, se réchauffe grâce à une résistance et ressort par le haut. Maniable pour passer d’une pièce à l’autre, il réchauffe assez rapidement une petite pièce. Nouvel avantage, ce convecteur mobile est peu cher.
  • Le radiateur soufflant : il utilise également la convection, mais en soufflant l’air chaud grâce à un ventilateur. Pratique et léger, il peut être déplacé facilement. Plus bruyant, il permet tout de même de chauffer une pièce, comme une salle de bain, très rapidement.

Le rayonnement

Ce sont les ondes thermiques qui chauffent, avec une résistance électrique qui fait monter en température une plaque rayonnante.

  • Le panneau rayonnant

Ce type de chauffage demeure très intéressant, car il diffuse une chaleur dans toutes les directions et n’assèche pas l’air. Vous obtenez une chaleur homogène et confortable dans toute la pièce.

L’inertie

Ils accumulent de la chaleur dans le cœur de chauffe pour la diffuser lentement.

  • Le radiateur halogène ou infrarouge à courtes ondes

Ce type de radiateur permet d’obtenir une chaleur douce et agréable dans toute une pièce. Silencieux et pratique à transporter, il devient très profitable dans plusieurs pièces de la maison : la chambre en appoint au chauffage central ou dans un logement de vacances peu utilisé, mais avec un besoin en cas de froid ou d’humidité.

  • Le radiateur bain d’huile

Plus lourd, il est généralement doté de roulettes pour être déplacé facilement. Il accumule de la chaleur dans l’huile et diffuse sa chaleur de manière constante. Plus lent à monter à la température souhaitée, il reste par ailleurs très efficace grâce à une bonne inertie.

  • Le radiateur à inertie mobile

Ce nouveau type de chauffage d’appoint électrique se compose d’un solide, comme de la céramique ou de la fonte. La chaleur est stockée avant d’être diffusée par rayonnement, on parle alors d’inertie sèche. La pièce reçoit une chaleur constante et homogène. Installé dans des pièces de grandes dimensions, vous ne pouvez pas le déplacer facilement, car il est plus lourd et plus volumineux.

Pourquoi s’équiper de radiateurs électriques mobiles ?

Facile à bouger d’une pièce à l’autre, la plupart des radiateurs électriques mobiles sont dotés de roulettes ou de poignée. Même s’il se trouve lourd, vous pouvez le placer à l’endroit exact où vous souhaitez de la chaleur.

La simplicité de leur mise en route en fait un chauffage d’appoint très pratique. Souvent utilisé en intersaison, comme l’automne et le début du printemps, il permet de réchauffer une pièce quand le froid ou l’humidité persistent. Vous ne serez pas dans l’obligation de rallumer votre chauffage central et votre radiateur mobile pourra vous suivre dans toute la maison ou l’appartement.

En choisissant un radiateur électrique mobile pour un temps court, lorsque vous ne chauffez plus intégralement votre résidence ou pour une pièce peu utilisée, vous réalisez de substantielles économies. Ce type de chauffage ne peut pas se substituer à un chauffage central, sinon vous risquez de voir votre facture d’électricité bondir.

Lorsque vous recherchez une solution d’appoint pour chauffer la chambre d’ami, le logement de vacances ou quand le froid se fait sentir en fin de journée en intersaison, vous pourriez opter pour un système de chauffage mobile. De nombreux modèles existent sur le marché et vous vous demandez quels types de radiateurs électriques mobiles choisir. Selon vos besoins (durée et fréquence de chauffe), votre mode de vie et la dimension de la pièce concernée, vous pourrez acheter votre radiateur électrique mobile ou le radiateur connecté le plus adapté.

Découvrez également d’autres sujets traités ici :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message