logo
Compte
>

QUELS RADIATEURS À INERTIE CHOISIR POUR SON LOGEMENT ?

publié le 08/08/2022

Vous rénovez un appartement ou une maison, ou vous êtes engagé dans une construction et vos recherches portent sur le mode de chauffage à installer. Vous vous demandez peut-être quels radiateurs à inertie choisir pour son logement. Ils vous promettent une chaleur douce et homogène, mais si vous désirez des informations précises avant d’effectuer votre achat, suivez le guide.

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Un radiateur à inertie est un chauffage individuel électrique qui accumule de la chaleur et la restitue par rayonnement. L’énergie électrique traverse une résistance placée dans le radiateur et produit de la chaleur. Cela s’appelle le principe de l’effet joule.

Cette chaleur générée n’est pas diffusée immédiatement puisqu’une partie est stockée dans le cœur de chauffe. Elle est propagée plus tard en fonction du besoin de la pièce en chauffage. Ainsi, même si l’alimentation électrique est coupée, le radiateur à inertie continue d’émettre l'accumulation de la chaleur.

Son cœur de chauffe peut être solide ou liquide, mais pour cette technologie qui bénéficie d’innovations régulières, vous pourrez chauffer votre habitation avec une chaleur douce.

Quels radiateurs à inertie choisir pour son logement ?

De nombreux radiateurs à inertie différents existent et vous devrez vous décider selon plusieurs critères. Vous devez rester vigilant sur cette sélection, si vous souhaitez un confort de vie agréable et réduire votre facture d’énergie.

Choisir la puissance

Pour bien choisir l'appareil que vous devez installer dans chaque pièce de votre logement, vous devez réfléchir :

  • aux dimensions de la pièce
  • à la température que vous souhaitez.

Plus votre pièce se trouve grande, plus le volume à chauffer devient considérable et plus votre radiateur devra être puissant. De même, plus vous désirez chauffer, plus la puissance doit être conséquente.

De plus, vous devez prendre en compte la région où vous habitez. Si le climat est doux en hiver, la puissance de vos radiateurs à inertie sera moins importante que si vous vivez en montagne avec un climat rigoureux. Enfin, l’isolation de votre logement demeure cruciale pour une optimisation de chauffe avec des radiateurs à inertie.

Par exemple :

  • une maison bien isolée, dans le centre de la France, un radiateur à inertie de 1000 watts suffit pour chauffer une pièce de 15 m2 à 20 degrés.
  • une habitation ancienne mal isolée, vous devez installer un radiateur de 2000 watts pour un même résultat.

Pour obtenir un confort thermique dans chaque pièce du logement, vous devez identifier vos besoins et calculer le volume à chauffer. Pour certaines grandes pièces, comme un salon, il est préférable de l’équiper de plusieurs radiateurs.

Sélectionner le matériau

Il existe plusieurs matériaux pour un radiateur à inertie.

Certains radiateurs utilisent un liquide, de l’eau glycolée ou de l’huile, comme caloporteur. La résistance permet la montée en température puisqu’elle est plongée dans le fluide.

D’autres ont un cœur de chauffe. Vous pouvez avoir notamment des cœurs de chauffe en fonte ou en céramique.

Enfin, vous devez aussi choisir le châssis ou corps de chauffe :

  • en acier, la surface de rayonnement est augmentée, ainsi la chaleur produite devient plus homogène. Par contre, ils se trouvent plus volumineux et plus lourds.
  • en aluminium, les radiateurs à inertie chauffent plus vite. Ils sont à privilégier si votre logement est très bien isolé. Plus légers, ils coûtent également moins cher à l’achat.

Opter pour un radiateur à inertie double cœur

Les radiateurs à inertie double cœur promettent une élévation en température plus vite. Ils sont préférés pour les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et même la cuisine.

Ils sont équipés, en plus d’un cœur de chauffe principal, d’une unité de montée en température rapide. Une fois que la température souhaitée est atteinte, c’est la technologie à inertie qui prend le relais. La température accumulée est alors diffusée dans la pièce.

S’équiper d’un système de programmation

Pour développer la performance de votre chauffage et l'adapter à votre emploi du temps, vous devrez vous équiper d’une centrale de programmation pour personnaliser votre mode de chauffage, piloter vos radiateurs connectés, de réduire votre consommation et réaliser de véritables économies d’énergie.

Lors de la rénovation de votre habitation ou de l’installation dans un logement neuf, vous vous questionnez sur le meilleur chauffage mettre en place. Vous pouvez vous demander quels modèles de radiateurs à inertie choisir pour votre habitation. En suivant les recommandations données, vous pourrez bénéficier d’une température adéquate dans chaque espace, d’une chaleur douce et homogène et vous effectuerez de substantielles économies sur votre facture de chauffage.

Découvrez d’autres sujets :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message