logo
Compte
>

COMMENT PILOTER SON CHAUFFAGE À DISTANCE ?

publié le 08/08/2022

Les dépenses en énergie pour notre logement pèsent énormément sur le budget d’un foyer, et principalement pour le poste chauffage. Les professionnels ont innové en proposant des systèmes de chauffe plus performants tout en restant plus économes. Une des dernières technologies devient de pouvoir, en tant que particulier, agir sur votre consommation d’énergie à partir de votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable. Comment piloter son chauffage à distance ?

Vous avez plusieurs solutions à votre disposition pour pouvoir commander votre chauffage à distance. Votre choix s’opérera en fonction de votre système de chauffage, de l’énergie utilisée, des caractéristiques de votre habitation, mais aussi de votre mode de vie.

Les modes de pilotage

Le thermostat connecté

Ce système de gestion à distance s’installe sur n’importe quelle chaudière, quelle que soit l’énergie utilisée. Il permet de réguler son chauffage en fonction de ses habitudes, de détecter la présence ou de mesurer l’humidité grâce à des capteurs. Vous pourrez programmer les radiateurs selon votre planning au degré près et suivre la consommation en temps réel.

Les têtes thermostatiques connectées

Cette technologie s’installe sur les radiateurs à fluides et donne de très bons résultats pour un réglage plus précis de la température, pièce par pièce. Comme pour le thermostat connecté, les têtes thermostatiques régulent les températures par la modulation du débit de l’eau chaude ou du fluide caloporteur. Ainsi vous ajusterez les températures en fonction de la destination de chaque zone, de son occupation voire de son ensoleillement.

Le radiateur connecté

Radiateur dernière génération, il est déjà connecté et vous le pilotez avec votre smartphone. Nouveaux appareils de chauffage qui permettent de réelles économies d’énergie, ils donnent à l’utilisateur toutes les fonctionnalités possibles à distance. Programmé en fonction de vos habitudes de vie, vous bénéficiez d’une ambiance thermique confortable et d’un quotidien facilité tout en diminuant votre facture énergétique.

La box domotique

Un système complet qui autorise le pilotage de l’ensemble de son logement à partir de son smartphone où que vous soyez. La box domotique permet de gérer le chauffage central en détectant la température ambiante et en suivant votre programmation selon les zones. Couplé à d’autres appareils connectés, comme les volets ou l’alarme, votre chauffage déclenche la mise en température nuit lorsque les volets roulants sont fermés par exemple.

Pour faciliter ses journées et ajuster la température de chaque pièce de son habitation à distance, plusieurs solutions existent. Comment piloter son chauffage à distance ? Rien de plus simple, vous pouvez procéder à quelques installations : un thermostat connecté, des têtes thermostatiques, des radiateurs connectés dernière génération ou une box domotique. Les coûts varient en fonction du système choisi, mais les gains sont nombreux : un quotidien allégé, un confort de vie dans son logement, une facture réduite et des économies énergétiques appréciables pour l’environnement.

Pourquoi commander son chauffage à distance ?

Plusieurs raisons existent pour choisir de vouloir gérer son chauffage de n’importe où.

  • Déclencher l’allumage et l’arrêt du chauffage

Vous pouvez intervenir sur le fonctionnement de votre chauffage à distance, de n’importe où, grâce à une application que vous aurez installée. Vous évitez de gaspiller de l’énergie en vous permettant d’éteindre votre chauffage à distance, si vous avez oublié de le faire ou en l’allumant avant votre retour, pour trouver un logement agréable,

  • Ajuster les températures en fonction des pièces

Grâce aux applications très intuitives et facilement programmables, vous allez établir des plages horaires de chauffage en fonction de votre emploi du temps et de celui des autres membres de votre foyer. Inutile de chauffer une maison ou un appartement lorsque vous êtes absents ! De plus, la température de chaque radiateur se règle au degré près, ce qui vous permet de la moduler en fonction de la destination des pièces. Enfin, à l’aide de la géolocalisation et d’internet, un chauffage intelligent peut détecter la présence d’une personne et déclencher le chauffage et même s’ajuster aux conditions météorologiques.

  • Économiser de l’énergie et faire baisser le montant de la facture

En adaptant votre consommation d’énergie pour votre chauffage à vos habitudes de vie, vous allez effectuer de belles économies et alléger votre facture. De plus, cette diminution de consommation aura un impact positif sur l’environnement.

Découvrez de nouvelles thématiques :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message