logo
Compte
>

COMMENT CHOISIR LES OBJETS CONNECTÉS DÉDIÉS AU CHAUFFAGE ?

publié le 08/08/2022

Depuis de nombreuses années la domotique a intégré les habitations et s’applique au système de chauffage, pour réguler et programmer la température. L’avènement des objets connectés, permet cette gestion à distance et par pièce pour un meilleur confort et des économies d’énergie. Comment choisir les objets connectés dédiés au chauffage.

Les objets connectés pour un système de chauffage intelligent sont nombreux. Votre choix devra s’opérer en fonction de votre habitation et de votre mode de vie.

Le thermostat connecté et les têtes thermostatiques

Vous pouvez installer un thermostat connecté sur votre chaudière à gaz ou à fioul, ce qui vous permet de définir une température globale pour toutes les pièces de la maison. La programmation et le déclenchement du chauffage peuvent alors s’opérer depuis votre smartphone, votre ordinateur, votre tablette et même votre montre connectée.

Pour une régulation pièce par pièce, vous devez équiper votre habitation de têtes thermostatiques installées sur vos radiateurs qui auront une ou plusieurs fonctions : la programmation, la connexion et l'autonomie. Si vous possédez des radiateurs électriques, un thermostat intelligent peut être posé sur chacun d’entre eux. En fonction de vos habitudes de vie et de vos besoins énergétiques, vous pouvez choisir telle ou telle tête thermostatique et les piloter à distance pour obtenir une température par zone.

Vous pouvez choisir un thermostat alimenté en 230v dans le cadre d'une installation neuve ou bien opter pour un système à piles qui ne nécessite aucun câblage.

Avec un thermostat doté d'une sortie de puissance, le module actionneur ne sera pas nécessaire.

Autres possibilités :

  • le thermostat Wifi, qui ne nécessite pas de box ou de logiciel domotique, simplement d'un smartphone ou d'une tablette
  • le thermostat à régulation par hystérésis :
  • le thermostat par régulation PID (proportionnel, intégral, dérivé)

La box domotique

La maison connectée ou smart-home est une solution innovante qui permet de contrôler à partir d’une application ou d’assistants vocaux tous les appareils connectés. Ceux-ci peuvent gérer le chauffage, les volets roulants, la lumière ou encore la sécurité. Cette connectivité entre les objets connectés permet de mettre en place différents scénarios comme de baisser le chauffage si toutes les lumières sont éteintes ou si l’alarme de sécurité est enclenchée. Les fournisseurs de box domotiques sont nombreux et vous devrez comparer leurs fonctions, leur facilité de programmation et leur compatibilité avant de vous décider à l’acheter.

Les nouveaux systèmes de chauffage

Pour une maison neuve, en construction, vous pouvez réfléchir à l’installation de radiateurs connectés. Plus esthétiques et dont les modèles varient en fonction de la taille, du design et du matériau, vous avez l’embarras du choix.

De même, de nouveaux poêles à bois peuvent être vendus connectés, ce qui vous permet de gérer l’allumage, l’intensité de chauffe et la mise en veille une fois la température voulue atteinte.

A noter : Carrera sortira prochainement un modèle de radiateur connecté

Pourquoi s’équiper d’objets connectés dédiés au chauffage ?

Les objets connectés dédiés au chauffage connaissent un développement important et proposent des solutions innovantes pour leurs utilisateurs.

Obtenir un meilleur confort de vie

Les objets connectés dédiés au système de chauffage permettent aux habitants d’un logement de réguler la température de chaque pièce en temps réel et à distance. Grâce à une application sur le téléphone portable, la tablette, l’ordinateur portable, ou à des assistants vocaux, ils peuvent maîtriser leur solution de chauffage : le mettre en route, l’éteindre ou baisser la température.

Certains sont même capables d’adapter la programmation définie en fonction de paramètres tels que la géolocalisation de l’utilisateur, le climat et l’humidité, la présence ou non dans l’habitation.

Réaliser des économies d’énergie

Depuis de nombreuses années, nous sommes tous conscients de la nécessité de réduire notre consommation d’énergie, pour notre budget et pour l’environnement. La gestion d’un système de chauffage avec des objets connectés dédiés peut s’avérer performante, puisqu'il est possible de diminuer sa consommation jusqu’à 30%. En effet, contrôler l’ambiance thermique de chaque zone en fonction de sa présence et ce en temps réel, permet de réduire considérablement le gaspillage énergétique.

Les solutions sont nombreuses pour pouvoir contrôler et gérer à distance son système de chauffage. Comment choisir les objets connectés dédiés au chauffage ? Ces nouvelles technologies connaissent un essor grandissant et plusieurs méthodes peuvent vous convenir pour contrôler la température globale de votre habitation ou pièce par pièce. Thermostat connecté à la chaudière et aux radiateurs électriques existants, têtes thermostatiques ou encore box domotique, vous avez l’embarras du choix si vous souhaitez agir sur votre système de chauffage pour gagner en confort, réduire votre facture d’énergie et diminuer votre impact sur l’environnement.

Dans la même thématique :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message