logo
Compte
>

COMMENT CHOISIR UN THERMOSTAT CONNECTÉ ?

publié le 08/08/2022

Vivre dans une ambiance confortable où la température de chaque pièce est maîtrisée, c’est ce que vous promet un thermostat connecté.

Programmer, gérer et contrôler à distance votre chauffage sont des activités que vous pouvez réaliser, quel que soit votre logement. Comment choisir un thermostat connecté ?

Le thermostat connecté pour votre système de chauffage est une évolution à laquelle vous devez réfléchir si vous souhaitez gagner en confort de vie, diminuer votre consommation d’énergie et éviter le gaspillage.

Votre sélection doit se porter sur le meilleur modèle selon des points précis ;

  • Votre type d'habitation
  • Vos habitudes de vie

Votre type d’habitation

Tous les systèmes ne sont pas adaptés à tous les chauffages. En fonction de l’énergie utilisée, électricité ou gaz, vous devez choisir un thermostat connecté ayant la même compatibilité.

Vous pouvez installer des robinets thermostatiques connectés sur des radiateurs existants que vous pilotez avec le panneau principal. Avec une bonne isolation de votre logement,  vous profiterez au maximum des capacités de votre thermostat connecté. Enfin, pour garantir une température idéale dans chaque pièce, des capteurs peuvent être posés sur ces radiateurs connectés.

Vos habitudes de vie

En fonction des emplois du temps des membres de votre foyer, vous pouvez programmer des plages horaires. Votre chauffage se déclenche pour donner une température à un moment défini. Le réglage se trouve très précis, au degré près, ce qui vous permet d’obtenir un bien-être dans chaque pièce de la maison.

Un thermostat intelligent programmable à distance

Vous devez vérifier que le thermostat que vous choisissez demeure compatible avec les fonctionnalités de votre téléphone portable. Celui-ci doit être relativement récent pour pouvoir intégrer l’application. La solution la plus répandue reste le contrôle du thermostat, sans fil, par le wifi, par des assistants vocaux ou par une box domotique. Ainsi, vous avez la possibilité de gérer votre système de chauffage de n’importe où.

Certains modèles de thermostat connecté sont encore plus élaborés et proposent des options avantageuses comme la géolocalisation vous permet d’activer votre chauffage en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Certains thermostats intelligents ont aussi la possibilité de fixer seuls votre programmation en raison de votre mode de vie. Après une semaine test, il désigne les plages horaires pour une utilisation optimale de l’énergie. De plus, il se trouve capable de modifier ces paramètres, en fonction des saisons, des températures extérieures ou de l’humidité, des présences inattendues ou encore des changements de vos habitudes. Le plus connu est le thermostat Nest Learning thermostat, mais d’autres proposent également toutes ces options comme Netatmo.

Obtenir en temps réel sa consommation d’énergie, pouvoir programmer ses besoins en chaleur dans toutes les pièces de la maison au degré près, choisir ses plages horaires en fonction de son mode vie et tout gérer à distance, voilà ce que vous promet un thermostat intelligent. Vous vous demandiez comment choisir un thermostat connecté. Vous savez maintenant que plusieurs critères sont à prendre en compte avant d'acheter pour gagner en confort et réaliser des économies d’énergie conséquentes.

Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?

Vous connaissez le fonctionnement d’un thermostat, il permet de garder une température stable, pour n’importe quelle machine, un fer à repasser ou une chaudière.

Les innovations technologiques ont permis la création d’un thermostat connecté qui vous donne le pouvoir sur la température choisie pour chaque pièce de votre habitation. Son fonctionnement devient possible à l’aide de capteurs installés dans chaque pièce, à la géolocalisation ou même les deux à la fois. Plus précis et plus fiable, le thermostat connecté vous permet de gérer votre chauffage pour maintenir une température ambiante agréable, pour la modifier grâce à des capteurs.

Les thermostats connectés emploient votre connexion internet par le wifi. Grâce à un panneau de contrôle et à une application, que vous pouvez utiliser sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, vous allez régler exactement et en temps réel votre chauffage. Ce nouveau système permet de réaliser des économies au niveau de votre facture d’énergie et de réduire les impacts sur l’environnement.

Ces autres thématiques peuvent vous intéresser :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message