logo
Compte
>

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L'INSTALLATION DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES ET COMBIEN COÛTE-T-ELLE ?

publié le 08/08/2022

La technologie des panneaux photovoltaïques ont beaucoup évolué ces dernières années. Son utilisation ne s'applique pas uniquement aux professionnels pars aussi aux particuliers et son installation est un projet qui comporte de multiples domaines. Pour découvrir l’option la plus rentable pour vous, vous devrez réfléchir au nombre, à la puissance, à l’emplacement et au mode de consommation de vos futurs panneaux. Avant de vous lancer, peut-être vous demandez-vous quels sont les avantages de cette installation et combien coûte-elle ?

Avant de prendre la décision d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre habitation, vous devez penser aux avantages, mais aussi aux différents montants à débourser pour la mise en place et la gestion de ces panneaux.

En 2022, on peut évaluer le montant moyen d’une telle installation à une fourchette entre 9000 € et 13 000 € pour des panneaux solaires à 3KWC. Mais la somme totale peut varier en fonction des équipements. A coupler avec un radiateur connecté, vous pourrez faire de grosses économies d'énergie.

Les avantages de cette installation solaire

Une consommation écoresponsable

Le fonctionnement des panneaux photovoltaïques solaires est très simple. Il résulte d’une énergie 100 % renouvelable et diminue votre impact sur l’environnement et votre empreinte carbone. De plus, aujourd’hui 95 % de la composition des panneaux sont recyclables donc peuvent être réutilisés.

Une autonomie appréciable

En choisissant, d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture vous procure une autonomie face aux fournisseurs d’électricité et l’augmentation grandissante des tarifs d’électricité.

Une rentabilité non négligeable

L’énergie solaire reste un placement intéressant et rémunérateur depuis de nombreuses années. Naturellement, cela est possible si l’installation et les raccordement sont bien adaptés au réseau et au compteur de l’habitation et aux membres du foyer.

Cette rentabilité se calcule à partir des aides financières de l’État, les économies d’énergie réalisées et de la revente de l’électricité. Elle se mesure en fonction des bénéfices obtenus après avoir soustrait les coûts engendrés.

  • Vous obtenez des économies très importantes sur votre facture si vous avez choisi une autoconsommation d’électricité photovoltaïque.
  • Si vous revendez la totalité ou le surplus d’électricité produite, vous recevrez un revenu complémentaire.
  • Vous pouvez bénéficier de crédits d'impôt.

Vous avez décidé de faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture. Les raisons de votre choix sont nombreuses, mais quels sont les avantages de cette installation dans votre maison et combien coûte-t-elle ? Le retour sur investissement, l’autonomie et la consommation écoresponsable sont importantes et le calcul du coût pour un projet adapté vous permettra de réaliser votre objectif.

Les types de panneaux

  • Les panneaux photovoltaïques : fabriqués à partir de silicium, vous pouvez choisir des panneaux monocristallins ou polycristallins.
  • Les panneaux solaires thermiques produisent de l’eau chaude sanitaire et du chauffage, ils ne donnent pas droit à toutes les aides de l’État.
  • Les tuiles solaires créent également de l’électricité et se trouvent plus esthétiques.

Le nombre de panneaux

Vous devez calculer la surface de toit à couvrir. Pour cela, vous devez prendre en compte votre logement et la composition de votre foyer. Par exemple, une famille de quatre personnes a besoin d’une dizaine de panneaux. Si vous avez de la place, vous pouvez en installer davantage et revendre le surplus auprès d’EDF.

La puissance de l’installation

Cette puissance dépend du nombre de panneaux et du type de ceux-ci. Vous avez la possibilité d’installer un faible nombre de panneaux très performants sur une petite surface ou de nombreux panneaux moins chers sur une plus grande surface.

La puissance de l’installation dépend du type de panneaux que vous choisissez et de leur nombre.

Le paramétrage de votre installation

Votre choix doit se porter sur des équipements qui ne possèdent pas le même prix à l’achat :

  • une installation sur le toit ou au sol. Celle-ci reste moins onéreuse, mais elle ne vous permet pas de bénéficier de certaines primes ou de revendre votre électricité à EDF ;
  • un onduleur ou un micro-onduleur, plus cher, mais qui a une durée de vie plus longue ;
  • l’achat d’une batterie de stockage, ou pas.

S’équiper de systèmes de panneaux photovoltaïques est un projet au budget conséquent. Avant d’opérer votre choix, vous allez dans un premier temps réfléchir à vos besoins. Si vous souhaitez établir des démarches pour réaliser la meilleure installation, n’hésitez pas à vous renseigner et à faire des demandes de devis à des conseillers spécialisés pour comparer les prix moyens du marché et examiner les possibilités et les travaux à prévoir.

D’autres sujets peuvent vous intéresser ici :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message