logo
Compte
>

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DES RADIATEURS INTELLIGENTS ?

publié le 08/08/2022

Les technologies domotiques sont de plus en plus développées dans les habitations, notamment pour les volets roulants ou le portail. Aujourd’hui, les innovations peuvent concerner le chauffage avec en particulier l’installation de radiateurs connectés. Quels sont les avantages et les inconvénients des radiateurs intelligents ?

Comment fonctionne un radiateur connecté ?

Un radiateur connecté, ou intelligent, est doté d’un thermostat qui vous permet de le gérer, de le piloter à distance grâce à une application mobile. Convecteur électrique ou panneau rayonnant, les professionnels proposent un large choix de modèles éligibles aux aides financières de l'État français.

Vous allez pouvoir commander tous vos équipements dédiés au chauffage, depuis chez vous et également depuis l’extérieur. En utilisant votre smartphone, votre tablette et votre ordinateur portable, vous pourrez diriger chaque radiateur performant en fonction de la chaleur voulue, de votre présence ou de votre absence.

Dans un premier temps, vous devez programmer le fonctionnement par des plages horaires en fonction de votre emploi du temps et des habitudes de votre foyer. Ensuite de n’importe où, vous pouvez éteindre, allumer le radiateur intelligent, modifier les choix établis en cas d’imprévu, opérer une  de la température au degré près pour chaque surface et avoir la vision de la consommation de chaque appareil. Enfin, équipés de capteurs, ces radiateurs intelligents ont la capacité de détecter la présence d’une personne dans la pièce ou de remarquer de grandes variations de température.

Par exemple, de retour de week-end ou de vacances, en déclenchant votre chauffage à distance, vous pourrez retrouver une chaleur ambiante agréable et adaptée à votre mode de vie.

Quels sont les avantages et les inconvénients des radiateurs intelligents ?

La programmation et le pilotage à distance demeurent déjà des avantages non négligeables, mais d’autres sont à prendre en compte avant le choix de l’installation de radiateurs intelligents.

Les avantages

  • Des économies d’énergie :  en choisissant de doter votre logement de radiateurs intelligents, vous pourrez économiser jusqu’à 25 % sur votre facture énergétique, d’après l'ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

En effet, la température au degré près dans chaque pièce va vous procurer une chaleur agréable. Par contre, vous pouvez décider de ne pas le déclencher si vous êtes absent. De même, si la température de la pièce baisse de façon brutale, par exemple si la fenêtre est ouverte, vous recevrez l’information en temps réel et l’appareil se coupera.

  • Des économies sur la consommation d’énergie : vous allez pouvoir réduire votre impact sur l’environnement et préserver la planète
  • Une simplification de l’utilisation : vous n’avez plus besoin de gérer manuellement vos convecteurs et vous pouvez les piloter de n’importe où, à partir du moment où vous possédez une connexion internet. Votre quotidien s’en trouve amélioré.
  • Un confort agréable : la température ambiante sera douce et adaptée à chaque pièce et à votre mode de vie.

Les inconvénients

  • Une connexion internet et le wifi : détenir une connexion internet opérationnelle est indispensable et un wifi de bonne qualité pour pouvoir piloter et réguler sa consommation d’énergie.
  • Une adaptation pour l’utilisation de l’interface : vous devez posséder un smartphone récent pour pouvoir faire usage de l’application. Pour certains, il peut être fastidieux de l’employer, toutefois n’hésitez pas à demander de l’aide en ligne ou auprès de vos proches adeptes des nouvelles technologies.
  • Un coût élevé à l’achat : s’équiper de plusieurs radiateurs intelligents est un budget, car les techniques intégrées restent assez chères. Cependant, la rentabilité de ces appareils est atteinte très rapidement, grâce aux économies d’énergie effectuées.
  • Une énergie coûteuse : l’électricité est une énergie onéreuse, mais comme la plupart des autres. Avec des radiateurs intelligents dernière génération et en procédant à une utilisation optimisée, votre facture diminue dès leur pose.

Avant d’équiper votre maison ou votre appartement d’un chauffage électrique connecté, vous vous demandez peut-être quels sont les avantages et les inconvénients des radiateurs intelligents. Vous obtiendrez de réels bénéfices dès leur installation, que vous occupiez un logement neuf ou un habitat rénové. Avec l’application mobile, à distance, vous pouvez programmer, piloter et ajuster la température de chaque radiateur connecté, dans chaque pièce, indépendamment les uns des autres. N’hésitez pas à choisir la solution qui vous convient,  des radiateurs intelligents pour profiter d’un confort de vie optimisé.

Découvrez d’autres sujets :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message