logo
Compte
>

QUELLE PUISSANCE POUR LE SÈCHE-SERVIETTES DE VOTRE SALLE DE BAIN ?

publié le 08/09/2022

La salle de bain est une pièce particulièrement propice aux moments cocooning et bien-être. Pour gagner en confort dans votre maison, le sèche-serviettes est un équipement incontournable. Au moment du choix de votre radiateur sèche-serviette, la puissance de votre appareil est un critère important à considérer. En effet, une chaleur insuffisante entraînera un inconfort. Quelle puissance doit avoir votre sèche-serviettes ? Découvrez-le dans cet article.

Prendre en compte la taille et l’isolation de votre salle de bain

La puissance du sèche-serviettes est à définir en fonction des caractéristiques de votre logement et de votre salle de bain. Avant de choisir le design de votre appareil, il convient de déterminer la puissance adaptée à la surface de votre espace bain.

Si la puissance de ce moyen de chauffage n’est pas suffisante, vous aurez peut-être froid en sortant de votre douche et serez tenté d’augmenter la température de votre appareil. Poussé à la surchauffe, il consommera trop d’énergie. Au contraire, si votre équipement est trop puissant par rapport à vos besoins, vous aurez dépensé plus d’argent et d’énergie que nécessaire. La puissance nécessaire d’un sèche-serviettes est estimée à 120 ou 130 watts par m² chauffé.

Si vous habitez dans un appartement ou dans une maison ancienne mal isolée, tournez-vous vers des modèles de sèche-serviettes assez puissants afin de garantir une qualité de chauffe.

Si votre logement bénéficie d’une grande hauteur sous plafond, sélectionnez également un appareil assez puissant pour chauffer suffisamment votre pièce.

Dans une petite salle de bain, une puissance autour de 500 w est raisonnable. Tout dépend de la température souhaitée. Si vous voulez gagnez 3°C en plus en quelques minutes juste avant de prendre votre douche, optez pour un modèle soufflant. Certains sèche-serviettes de 500w intègrent une soufflerie de 1000w, permettant d’avoir une puissance totale de 1 500 w.

Déterminer la température souhaitée

Dans une salle d'eau, nos attentes en termes de température sont plus élevées que dans les autres pièces de la maison. Pour obtenir un bon confort thermique dans cette pièce, une température de 19° minimum est conseillée pour les passages brefs (lavage des mains, brossage des dents). Pour prendre une douche, elle est généralement plus forte et se situe autour de 22°C.

La température souhaitée sera déterminante pour le choix de votre radiateur de salle de bain. Pour avoir 19°C ou 20°C, calculer 100 w par m2 sera suffisant. En revanche si vous voulez qu’il fasse un peu plus chaud, autour de 22°, comptez plutôt 130 w par m2. Ainsi, pour atteindre une température de 22°C dans une salle de bain de 5 m2, la puissance idéale de votre radiateur sèche-serviette sera de 650 w.

Choisir la puissance en fonction de la composition de la famille

Le nombre de personnes dans une maison détermine la puissance d’un sèche-serviettes. Une famille nombreuse n’a pas les mêmes besoins qu’un couple sans enfant. Si la salle de bain est petite mais qu’elle est utilisée par plusieurs personnes dans la journée, un sèche-serviette électrique de 500 w ne suffira pas. En effet, si plusieurs serviettes sont posées sur l’appareil et qu’il n’est pas assez puissant, il ne parviendra pas à les faire sécher comme il faut et les calories seront étouffées. Il faudra alors se tourner vers un modèle plus puissant avec un cadre plus grand pour accueillir toutes les serviettes de votre tribu.

Chez Carrera, nous proposons une gamme complète de sèche-serviettes au design classique ou moderne à différentes puissances : 500 w, 600 w, 700 w, 750 w, 1 000 w ou 1 100 w. Certains de nos appareils sont équipés d’une soufflerie. Cette fonctionnalité permet d’obtenir une montée rapide en température pour gagner en confort dans votre salle de bain. Ainsi, vous pouvez obtenir un sèche-serviettes électrique à inertie sèche de 1 400 w, 1 500 w, 1 600 w et même 1 750 w au total.

Envie d’en apprendre plus sur les meilleurs sèche-serviettes ? Découvrez nos autres articles sur ce sujet ?

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message