logo
Compte
>

COMMENT CHOISIR SES PANNEAUX RADIANTS ?

publié le 01/09/2022

Le panneau radiant fait parti de la famille des radiateurs fonctionnant à l'électricité. Plus performants que les modèles d'ancienne génération, sa technologie innovante lui permet de diffuser une température plus harmonieuse et contrôlée. Le marché dénombre aujourd'hui beaucoup de modèle de qualité, correspondant à des solutions adaptées à chaque surface, grande ou petite. Avant de faire le bon choix, Il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Il est temps de remplacer votre ancienne chaudière ,ou vos appareils fonctionnant au fioul ou au gaz.

Définition du panneau rayonnant

Très différent du convecteur électrique auquel il peut parfois être comparé, le panneau rayonnant (ou radiateur radiant) se démarque grâce à une capacité de rayonnement thermiques bien supérieur aux autres modèles. Les radiateurs radiants électriques peuvent exister en version mobile ou simplement être fixés aux murs d'un logement. Design, plusieurs types de panneaux existent dans le commerce afin de proposer une offre adaptée à toutes les situations.

  • Le panneau type " réglette infrarouge": ce panneau fonctionne par l'intermédiaire d’un réflecteur afin d'amplifier le rayonnement à travers les pièces. L'avantage de ce type de radiateur est qu'il peut être installé autant en intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
  • Le panneau ouvert : Sa technologie en fait un véritable panneau rayonnant. La chaleur se diffuse à travers une grille de protection alvéolée.
  • Le panneau fermé : Il s'agit plus ici d'un panneau chauffant. L’équipement est doté d'une enveloppe dont le but est de masquer les résistances chauffantes.

Comment ça marche ?

Le panneau rayonnant fonctionne d'une façon unique. Contrairement aux autres technologies de radiateur, celui ci utilise le rayonnement électromagnétique infrarouge. Ainsi, sa particularité est de ne pas diffuser de l'air chaud, mais de chauffer l'ensemble des masses de l'habitat. Les objets de décoration, le sol, le plafond et les murs sont ainsi directement chauffés par le radiateur, tout comme les occupants. La sensation de chaleur est inédite et très confortable. De plus, cette solution est peu polluante et participe à avoir un bon bilan énergétique.

Même s'il existe de nombreux types de panneaux radiants, avec des fonctionnalités variées, le système de fonctionnement reste le même pour tous. A l'intérieur du radiateur, une résistance chauffe une plaque en aluminium. La chaleur se diffuse alors à travers une grille protectrice formant un nid-d’abeilles. Certains modèles plus couteux proposent des fonctions pour réaliser des économies d'énergie ou de détection de présence. L'appareil s'adapte ainsi au temps de présence des occupants d'une habitation.

Comment choisir un panneau rayonnant ?

Avant de faire un choix définitif, il faut prendre plusieurs paramètres pour déterminer quel panneau rayonnant est le plus adapté à votre confort.

La surface des pièces

En premier lieu, il faut s'assurez que l'appareil est adapté à la surface habitable. La puissance nécessaire varie selon la taille de la zone à chauffer et d'autres critères en lien avec votre maison (isolation des fenêtres et des pièces, région, exposition). Bien entendu, la puissance de l’équipement impactera le prix de ce dernier. Afin de vous faciliter le choix du panneau, vous trouverez une petit tableau comparatif:

Puissance du panneau rayonnant

Surface de la pièce adaptée

Volume approximatif de la pièce adapté

750 W

Moins de 10 m²

25m3

1000 W

Entre 10 et 15 m²

35 m3

1500 W

Entre 15 et 25 m²

50 m3

2000 W et plus

Plus de 25 m²

Au-delà de 55 m3

Une autre fonction importante

Au delà de la puissance du panneau qui sera déterminé par la surface à chauffer, vous devez prendre en compte d' autres critère. Selon le fabricant, vous aurez différentes options de sécurité et de programmation, garantissant une utilisation optimale pour vous et votre maison. Avant d'acheter le panneau qui vous correspond, vérifiez s'il répond aux différentes normes de sécurités. La salle de bain par exemple, demande l'installation de panneau spécifiques, adaptés à la proximité de l'eau. Dans ce cas présent, il doit porter un indice IP23 ou IP24. De plus, certains équipements ne possèdent pas la fonctionnalité d’arrêt automatique en cas de basculement ou de surchauffe.

Vous souhaitez avoir davantage d'informations et de conseils concernant les modes de chauffage, retrouvez :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message