logo
Compte
>

QUELLE PUISSANCE POUR UN PANNEAU RAYONNANT ?

publié le 01/09/2022

Les panneaux rayonnants constituent une solution nouvelle dans le domaine du chauffage électrique. Leur efficacité ont rendu obsolètes les convecteurs existants grâce à leur technologie innovante. Exit les chauffage au fioul ou au gaz, trop polluants, les chaudières d'un temps passé. Plus économiques, performants et  esthétiques, ils ont remplacé les anciens système de chauffage et ont su trouver leur place dans l'habitation des Français.

Pour bien se chauffer, il est essentiel de calculer en amont la puissance idéale d'un panneau. On ne chauffe pas de la même manière une chambre et une salle de bain. Un mauvais dosage peut entrainer une perte significative pour vos économies, et d’énergie pour votre logement. Il est donc indispensable de s'assurer à l'achat du bon choix de radiateur, capable d'assurer la puissance adaptée à vos besoins. C'est un calcul qui prend en compte chaque pièces de la maison, et du type de radiateur utilisé.

  • Un radiateur trop puissant vous coutera cher à l'achat et ne sera jamais utiliser pleinement, le thermostat se coupant automatiquement une fois la température nécessaire atteinte.

  • A contrario, si vous sous évaluez la puissance de votre chauffage, celui ci tournera à pleine puissance sans jamais parvenir à maintenir une température suffisante.

Comment ça marche ?

La technologie des panneaux rayonnants est basé sur la diffusion de chaleur grâce à une plaque en carbone chauffée par un réseau de résistances électriques, elles mêmes protégées par une tôle alvéolée. A la différence des anciens radiateurs qui avaient une portée faible, le fonctionnement d'un panneau rayonnant est différent et diffuse ses rayons infrarouges dans l'air à grande distance, du sol au plafond. Toutes les masses présentes dans les pièces vont alors relayées la chaleur, qui se repartit de façon homogène.

Les panneaux rayonnants sont idéalement conseillés dans les petites pièces, chauffées de manière non continues. La puissance des panneaux doit être calculée selon plusieurs paramètres précis.

Les paramètres de votre maison

Avant d'installer votre nouvel appareil, vous devez prendre en compte plusieurs critères qui vont influer sur votre mode de chauffage quotidien.

  • Le niveau d'isolation de votre habitat impacte votre besoin de puissance pour chauffer toutes les pièces de la maison. Renseignez vous sur la catégorisation énergétique de votre logement et sur sa date de construction afin de déterminer la réglementation thermique correspondante.
  • La taille des pièces à chauffer (calculée en longueur, largeur et hauteur sous plafond) est également indispensable pour trouver la puissance adéquat de chauffage.
  • La région dans laquelle vous vous situez, ses températures moyennes, votre altitude  ainsi que l'orientation des pièces à chauffer sont des éléments à connaitre parfaitement. En règle générale, La puissance doit être augmentée de 10% par tranche de 500 m d’altitude, et réduite de 5 à 10% pour les pièces exposées. Les pièces orientées plein sud ont moins de problème pour être chauffer que celles au nord.
  • Enfin, Le positionnement des panneaux dans la pièce, selon leur orientation, aura un impact sur leur efficacité.

Les paramètres des panneaux rayonnants

Selon le modèle utilisé, la puissance et l'efficacité peut être relative. En effet, selon les matériaux d'origine, tout les radiateurs ne fournissent pas la même puissance. Selon la marque choisie, le nombre de Watts par m2 peut grandement varier. Ce qui peux rendre le choix du panneau rayonnants plus complexe qu'il n'y parait. Votre capacité à bien chauffer votre logement dépendra donc de la qualité des matières utilisées dans l'assemblage des équipements, ainsi que des technologies employées par les fabricants. C'est la raison pour laquelle il est essentiel de choisir les panneau rayonnant Carrera, qui bénéficient du meilleur rapport qualité/prix du marché.

En règle générale, on estime nécessaire en moyenne 100 W par m²,  dans une maison correctement isolée.

Vous souhaitez avoir davantage d'informations et de conseils concernant les modes de chauffage, retrouvez :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message