logo
Compte
>

UN CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE EST-IL ÉCONOMIQUE ?

publié le 01/09/2022

Avant d'aborder les chauffages électriques et l'économie liée à leur utilisation, il est nécessaire de connaitre les différents équipements qu'il est possible d'installer. Il existe plusieurs appareils performants et peu polluants:

Plusieurs types de radiateurs électriques

  • Les convecteurs électriques.

Ils font parti des plus anciens modèles du marché. Le principe du réchauffement passe ici par la convection. C'est à dire qu'il aspirent l'air, le chauffent à l'aide de résistances, et le rediffuse dans la pièce, du sol au plafond. Si leur mode de chauffe est plutôt rapide, d'un point de vue énergétique leur consommation est élevée. On peut leur reprocher une répartition pas tout à fait homogène. Selon que la pièce soit grande ou petite, le résultat peut être très variable et irrégulier.

  • Les radiateurs électriques rayonnants

Suivant le même principe que les convecteurs électriques,  ces derniers vont diffusé la chaleur par système de rayonnement. Un type de chauffage confortable et pratique, qui peut cependant péché par une répartition de la chaleur pas toujours égale.

  • Les radiateurs électriques à inertie

Constituant la dernière génération de radiateurs électriques, leur fonctionnement s'effectue par rayonnement. La répartition de la chaleur est ici plus harmonieuse, notamment grâce un système appelé inertie. En effet, ce système chauffe par l'intermédiaire du matériau du radiateur (on l’appelle inertie sèche), soit par un fluide à l'intérieur du radiateur, comme de l’huile ou de l’eau (inertie fluide).

Comment disposer du chauffage électrique le plus économique possible ?

Afin de constituer une véritable économie grâce au chauffage fonctionnant à l’électricité, il vous faudra trouver un parfait compromis entre plusieurs éléments.

A l'achat, les anciens modèles comme les convecteurs électrique ou les panneaux rayonnants sont les moins onéreux. En comparaison, les radiateurs à inertie, derniers arrivés sur le marché, peuvent présenter des prix allant jusqu'à 1000 euros. Pour autant, sur l'année, ce sont ces même systèmes qui consomment le moins d’énergie.

Le radiateur à inertie, le meilleur compromis?

Ce qui fait la force des systèmes de chauffage à inertie, c'est cette capacité à concentrer la chaleur, même lorsqu'il est éteint. Il ne lui faudra pas beaucoup d’énergie pour maintenir la température souhaitée, de la chambre à la salle de bain. C'est ce modèle énergétique qui permet de réaliser le plus d'économie pour son habitation. D'autres systèmes moins avancées, plus polluants, comme les chaudières au fioul ou les systèmes au gaz, requièrent d’être allumé constamment pour maintenir la chaleur du logement, consommant de ce fait, beaucoup d’énergie.

Vous l'aurez compris, il est possible de consommer de l’énergie via les radiateurs électriques de manières plus responsable et économique. Il suffit de choisir la bonne technologie. Plus cher à l’achat que ses rivales, le chauffage à inertie est la solution la plus avantageuse à moyen et long terme, tant sur l'efficacité que sur la consommation d’énergie.

Plus avancé techniquement, il offre des fonctionnalité nouvelles. Notamment celle programmer son chauffage afin de l'adapter à ses habitudes de consommation grâce à un thermostat intelligent. A l'heure du tout connecté, il est possible d'agir à distance et de régler la chaleur de sa maison selon les heures et les pièces, afin que ce dernier puisse s’adapter à vos habitudes de vie et de consommation.

D'autres astuces pour se chauffer de manière économique

Le matériau de son radiateur.

Les radiateurs électriques peuvent être assemblée avec des matériau plus ou moins nobles selon le modèle. Bien entendu, cela a une incidence directe sur la manière de diffuser la chaleur à travers l'habitat. De nombreuses  matières sont utilisées pour concevoir des radiateurs électriques. Le choix du matériau impactera donc directement le chauffage, et votre facture. On peut citer la fonte ou la fonte d'aluminium comme excellent accumulateur de chaleur. Au contraire, les radiateurs en aluminium ou encore en acier refroidissent vite et consomment beaucoup plus d’énergie.

L'isolation de la maison

Même si l'idée parait évidente, l'isolation de votre maison est un paramètre essentiel à prendre en compte pour réaliser des économies de chauffage. Meilleure est l’isolation de vos murs et vos fenêtres, moins il y aura de perte de chaleur vers l’extérieur. Vous éviterez alors une consommation d’énergie inutile.

Le bon fournisseur.

Le choix d’un prix du KWh avantageux aura une conséquence directe sur votre capacité à faire des économies. N’hésitez à comparer les différents fournisseur d’énergie pour trouver celui qui s'adaptera le mieux à votre consommation.

Vous souhaitez avoir davantage d'informations et de conseils concernant les modes de chauffage, retrouvez :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message