logo
Compte
>

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PANNEAU RAYONNANT ?

publié le 01/09/2022

Définition

La plupart des radiateur électriques traditionnels (appelés convecteurs) diffusent de la chaleur en soufflant de l’air chaud dans une pièce. Ici, les panneaux rayonnants chauffent les différentes masses contenus dans un environnement. A l’instar des rayons du soleil qui chauffent les murs des bâtiments et les sols, qui eux même ensuite participent au réchauffement d’une pièce, le chauffage à panneau rayonnant utilise la même technique, en employant des rayons infrarouges.

L’appareil est munis d’une plaque de résistance qui constitue le corps de chauffe. La chaleur est ensuite transmise par l’intermédiaire d’une grille protectrice alvéolée, la plupart du temps en métal. Le système dispose de plus de mécanisme de sécurité thermique afin de rendre de ne pas rendre possible la surchauffe de l’appareil.

Les différents modèles

Il est possible d'installer de nombreux types de chauffage à panneau rayonnant, tous adaptés à différentes utilisations. Avant de passer en revue les modèles que l’ont peut trouver dans le commerce, sachez qu’il existe des panneau rayonnants pour tout les endroits de la maison, y compris dans le sol ou dans les murs.

Notons que la qualité de l’air n’est jamais altérée par l’utilisation de ce chauffage, contrairement aux convecteurs électriques. Le système de rayonnement permet de ne jamais assécher l’air, et de conserver un air ambiant pure et sain.

  • Le radiateur radiant

Le fonctionnement du radiateur radiant est relativement simple. Il chauffe les éléments présents dans un espace. Ceux ci vont renvoyer, d’une manière indirecte, la chaleur autour d’eux et réchauffer l’air de la pièce. Il propose ainsi une atmosphère à la température bien repartis et homogène. Il existe de nombreux design pour intégrer les modèles dans n’importe quel environnement décoratif.

  • Le radiateur infrarouge

De la même manière que le radiateur radiant, ce modèle de chauffage concentre sa chaleur sur les objets solides présents dans la pièce. C’est ensuite à leur tout de réfléchir la chaleur pour chauffer la pièce. Les radiateurs infrarouge possèdent une longueur de spectre différentes selon les modèles, qui influe directement sur leur capacité de chauffage. On parle ainsi de radiateur infrarouge onde courte ou radiateur infrarouge à onde longue.  Ce système permet à l’électricité de devenir des rayons infrarouges, comparables aux rayons du soleil. Peu polluants, vecteur d'économies énergétiques,  le radiateur infrarouge est un vrai choix écologique.

  • Le radiateur à accumulation

Comme on peux le deviner par son nom, le principe du radiateur à accumulation consiste à accumuler un maximum de chaleur pendant les heures creuses de la journée. Une fois cumulée, celle ci est diffusée par rayonnement au moment ou l’atmosphère de la pièce se rafraichit. C’est une nouvelle fois un système parfaitement économique, permettant une répartition de chaleur homogène, sans perte d’énergie.

  • Le radiateur halogène

Plutôt adapté aux petits espace, il permet d’obtenir une chaleur uniforme de manière très rapide. Au cœur d’un boitier en aluminium, une lampe halogène émet  un rayonnement infrarouge et vient chauffer les objets de la pièce, sans chauffer l’air ambiant. Fixe ou d’appoint, c’est une solution idéale pour chauffer des pièces comme la salle de bain. En revanche, son inconvénient reste sa consommation électrique assez gourmande qui impactera directement votre facture.

  • Le radiateur à gaz

Il existe des systèmes de chauffage fonctionnant au gaz naturel.  Une flamme vient ainsi bruler le gaz se situant dans un tube métallique, pour ensuite rayonner la chaleur à l’extérieur. Selon les modèles, il peut être orientable ou non, suspendu à un mur, et relié à une bouteille de propane. Le panneau radiant au gaz est efficace dans des pièces de taille moyenne à grande. N’émettant aucun bruit, il ne nécessite pas de raccordement à un conduit de fumée.

  • Hydraulique

Le système hydraulique consiste à chauffer un liquide, la plus part du temps de l’eau, et de l’envoyer dans une tuyauterie, elle même réchauffant le panneau rayonnant qu’il alimente. L’avantage de ce modèle est qu’il est particulièrement économique. En effet, l’eau étant moins cher que l’électricité, vous pourrez profiter d’une chaleur douce et homogène, à moindre frais.

Vous souhaitez avoir davantage d'informations et de conseils concernant les modes de chauffage, retrouvez :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message