logo
Compte
>

COMMENT UTILISER DES PANNEAUX RAYONNANTS ?

publié le 01/09/2022

La singularité des panneaux rayonnants

Le fonctionnement des chauffages traditionnels (radiateurs par convection, radiateur soufflant, bain d’huile, etc.) sont basés sur une résistance, qui chauffant l’air progressivement. Une fois émis, l’air chaud s’élève au plafond (on appelle ca l’effet cheminée) puis redescend dans la pièce une fois qu’il refroidit. Cette courbe oscillant entre le chaud et le froid ne permet pas une régulation optimale de la chaleur, avec un grande perte d’énergie à la clef.  Le chauffage par rayonnement des panneaux rayonnants est tout à fait différent. En effet, ici le rayonnement émis par le radiateur au travers une grille en nid d'abeille vient directement réchauffés les objets présents dans la pièce. En rebondissant sur les structures de la maison, les surfaces se réchauffent, réchauffant à leur tour l’air ambiant.

Bien utiliser les panneaux rayonnants

Avant d’installer et mettre en marche les panneaux rayonnants, il est important de savoir comment les utiliser de la façon la plus adaptée. Un positionnement adéquat maximisera le confort et minimisera leur consommation d’énergie. Il est important de respecter des points précis pour profiter pleinement des panneaux rayonnants.

Afin de vous assurez d’une couvrance maximale, Effectuez virtuellement un cercle à partir du radiateur. En partant du centre, son rayon doit s’éteindre sur 4 mètres. Faites  en sorte que le plafond, les 4 murs de la pièces ainsi que le sol soient dans son champs de rayonnement. Si ce n’est pas cas, choisissez un endroit plus approprié ou vous pourrez faire usage de cette règle. Vous pouvez également utiliser deux radiateurs d’une puissance moindre pour chauffer de manière homogène.

La hauteur à laquelle vous positionnez votre panneau rayonnant n’a pas vraiment d’importance sur son impact de chauffe. Ne vous attardez pas sur ce détail. D’autant que le très grande nombre de modèles et de design disponibles déterminent déjà leur emplacement.

Si vous souhaitez installer votre panneau rayonnant au plafond, sachez qu’il n’a jamais été avéré que cette position était plus efficace qu’une pose murale. En revanche, vous bénéficiez davantage de facilités pour son placement dans la pièce.

Notamment pour centrer le radiateur au milieu de celle-ci. La pose au plafond permet d’atteindre un rayonnant bien réparti et ainsi, obtenir un confort thermique satisfaisant.

Dans le cas ou vous souhaitez installer votre chauffage au bas d’un escalier, les panneaux rayonnants sont idéaux car la chaleur ne remonte pas vers le plafond comme les convecteurs traditionnels. Ainsi, sans effet « cheminée",   les escaliers sont correctement chauffés.

Le rayonnement par infrarouge ne présente aucun danger pour les individus. Cette technique de chauffe se rapproche de celle du soleil et chauffe les masses présentes dans une pièce sans chauffer l’air. Toutefois, il est important d’y rester à une distance convenable (Plus de 50 cm) et de pas rester fixe en face. L’appareil atteint une température élevée et peut occasionner une trop grande sensation de chaleur.

Des exemples factuels

Voici deux exemples factuels de bon placements dans une pièce.

Pour une pièce de 20 m2 = longueur de 4 mètres x largeur de 5 mètres

Ici, le radiateur se place entre les deux fenêtres. Ce placement est idéal car l’infrarouge va atteindre l’ensemble des zones de la pièce sans difficultés.

Pour une pièce de 16 m2 = longueur de 4 mètres x largeur de 4 mètres

Le radiateur se place face à la fenêtre. A l’instar du soleil, l’infrarouge peut se diffuser à travers les vitres, ce qui peut représenter une perte de chaleur pour la zone à chauffer. Cependant, en positionner le radiateur à 4 mètres de distance de la fenêtre, le rayonnement n’aura presque plus de puissance au moment ou il atteindra la fenêtre.

Vous souhaitez avoir davantage d'informations et de conseils concernant les modes de chauffage, retrouvez :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message