logo
Compte
>

QUELS SONT LES ATOUTS DES SYSTÈMES DE CHAUFFAGE PAR PANNEAU RAYONNANT ?

publié le 01/09/2022

Fonctionnement des panneaux rayonnants

Le radiateur rayonnant possède de nombreux avantages et se présente comme la solution idéale par rapport au convecteur électrique. Son système de chauffe unique allie deux techniques pour assurer confort et chaleur : la convection et le rayonnement. Ce dernier principe se rapproche de l’effet des rayons du soleil.

Son fonctionnement est simple. L’appareil possède en son cœur une résistance électrique. Une plaque en carbone ou en métal accumule la chaleur envoyée par celle ci et projette des rayons infrarouges à travers une grille alvéolée. La plaque en nid d’abeille protège l’appareil d’une éventuelle surchauffe (ou tout autre accident) face à une température du radiateur pouvant monter jusqu’à 200 degrés.  La chaleur transmise est douce, homogène, et jamais sèche.

Grace à leur portée plus longue qu’un convecteur électrique et une chaleur uniformément répartis, les panneaux rayonnants permettent d’obtenir une montée rapide de la température, et sans perte d’énergie. Les convecteurs classiques ont la fâcheuse tendance à souffler un air chaud qui, rapidement, monte vers le haut de la pièce et procure des sensations de froid. Avec les radiateurs rayonnants, vous profitez d'une chauffe rapide et uniforme, rapidement.

Les avantages des panneaux radiants

  • La chauffe par rayonnement

La grande particularité des panneaux radiants est leur système de chauffage par rayons infrarouges. Leur longue portée permet de chauffer tout les masses présentes dans la pièce  (meubles, murs, occupants) de manière uniforme. Le rayonnement permet d’obtenir une chaleur diffuse, du sol au plafond, même dans les grandes pièces. Pour une utilisation optimale, veillez  à éloigner du chauffage des objets d’au moins de 60 cm de distance

  • Une consommation maitrisée

Beaucoup plus économiques que les radiateurs d’ancienne génération, les panneaux radiants sont dotés de thermostat électroniques programmable, contrairement aux thermostat manuels, plus rudimentaires. Les modèles les plus perfectionnés disposent même d’un écran LCD permettant un contrôle de la chaleur aisé et particulièrement précis, au dixième de degrés près. Même si les modèles récent de panneaux radiants sont plus couteux l’achat, ils permettent de faire de grandes économies sur la durée.

  • Une installation facile et rapide

Les panneaux radiants sont particulièrement faciles à installer. Pour leur mise en exécution, vous n’aurez qu’à brancher l’appareil à une prise électrique, et appuyer sur l’interrupteur afin de le mettre en route. Les différentes options de chauffe accessible selon les modèles vous seront expliquées sur la notice livrée à l’achat, avec le produit.

  • Un design adaptatif

Contrairement aux convecteurs imposants, aux formes conventionnelles, les panneaux radiants bénéficient de modèle aux design novateurs et épurés. Ils s'adaptent à tous les styles de décoration. Ils sauront trouver leur place dans la surface de votre logement.

  • Une montée de la chaleur rapide

Inutile d'attendre, les panneaux rayonnant permettent d’obtenir une montée très rapide de la chaleur dans l’atmosphère. L’appareil se refroidis également très vite, grâce à une inertie de la plaque assez limité.

  • La qualité de l’air préservée

Le principal intérêt de l’utilisation de panneaux rayonnant et le maintien d’un air sain. Leur technologie par  rayonnement préserve l’atmosphère, contrairement au convecteur électrique qui assèchent l’air

  • Des appareils de chauffage silencieux

Un avantage important à noter, les panneaux rayonnants n’émettent aucun bruit. Vous pourrez vous chauffer sans craindre le moindre parasitage sonore de l’appareil.

  • Un entretien simplifié

A la différence d’une installation de chauffage centrale nécessitant un contrat d’entretien chaque année, les panneaux rayonnants ne demande qu’un rapide nettoyage manuel. Un simple coup de chiffon sur la poussière (ou les diverses salissures) afin de ne pas endommager les émetteurs ou la sonde. L’entretien est restreint et rapide.

Vous souhaitez avoir davantage d'informations et de conseils concernant les modes de chauffage, retrouvez :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message