logo
Compte
>

POURQUOI LE RADIATEUR À INERTIE EST-IL SI ÉCONOMIQUE ?

publié le 01/09/2022

Le radiateur à inertie est appelé aussi radiateur à chaleur douce. Son système innovant le rend plus économique que les radiateur électrique de génération antérieure. Son fonctionnement est simple. Un cœur de chauffe solide constitué de matériau réfractaire est connecté à une résistance électrique. Celle ci produit de la chaleur, qui va se concentrer dans le cœur de chauffe, la diffusant ainsi de manière homogène, dans toutes les pièces de la maison. Même éteint, le radiateur continues à chauffer longtemps, grâce à l’utilisation de matériau spécifiques. C’est cette particularité qui le rend si économique.

Il existe deux types de radiateur à inertie :

  • Le radiateur à inertie sèche. Celui ci est constitué d’un cœur de chauffe en acier, en fonte, en céramique, en pierre de lave ou encore aluminium selon les fabricants.
  • Le radiateur à inertie fluide voit son cœur de chauffe constitué d’un liquide caloporteur. Contrairement à son équivalent solide, ce modèle peut parfois présenter des fuites, et propose des performances un peu moindres.

Régulation automatique

Afin de compléter son efficacité, les radiateurs à inertie économique proposent des options spécifiques, qui leur permettent d’augmenter leurs performances.

Ce type de radiateur bénéficient d’une expertise technologique avancée, optimisant sa consommation d’électricité. Ainsi, les radiateurs à inertie sont dotés de thermostat sans fil particulièrement précis qui permet de réguler la température au demi degrés près, partout dans la maison. Grace à cette précision extrême, la température ressentie sera exactement la température choisie, dans un contrôle totale, sans avoir à modifier régulièrement la température. Cette absence de variation et le maintient constant de la chaleur permet de réaliser de réelle économie d’énergie.

De plus, l’appareil bénéficient de plage de programmation afin que le radiateur ne diffuse de la chaleur, uniquement quand vous le souhaitez. Plus le moindre gaspillage ou perte d’énergie à l’horizon.

Convecteur ou modèle à inertie?

A l’achat, les convecteurs électriques traditionnels ont un coût moindre qu’un radiateur à inertie. Mais ne vous  y trompez pas, le radiateur à inertie permet de faire des économies sur la durée.  C’est un véritable investissement, tant économique qu’énergétique.  Si le prix du convecteur est actuellement plus abordable, vous souffrirez de nombreux problème récurent à ce type de modèles, tel qu’un manque de précision de les réglage, un confort thermique très aléatoire et surtout, des factures énergétiques en hausse. La technologie des radiateurs à inertie les rendent plus chers à l’achat, mais représentent un meilleur investissement sur le futur.

De nombreux fabricants associe à leur équipement un service d’étude gratuit pour votre projet de chauffage, des garanties intéressante ainsi que la livraison et l’installation de vos radiateurs.

Le radiateur à inertie le plus économique est celui qui correspond le mieux à votre situation

Afin de réaliser un bilan économique maximum, il est important de choisir une puissance de radiateur à inertie adapté à ses besoins et à son logement. Le choix du radiateur est spécifique à la pièce que vous voulez chauffer. On ne chauffe une chambre comme une salle de bain. L'isolation de votre maison influencera aussi sur sa capacité de chauffe. Le modèle peut être ainsi dérivé sous plusieurs forme, comme un modèle plinthe ou encore un sèche serviette. L’avantage du radiateur à inertie est qu’il adapte aux spécificités de la pièce, pour un maximum de confort thermique.

Vous pouvez choisir d'installer un modèle à inertie économique de 1500 watts ou de 3000 watts. Chaque type de surface pourra trouver la puissance de chauffe qui lui convient, sans perte d’énergie, et consommation excessive. Il ne vous plus qu’à évaluer sa capacité de chauffe en fonction de votre surface.

Vous souhaitez avoir davantage d'informations et de conseils concernant les modes de chauffage, retrouvez :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message