logo
Compte
>

POURQUOI MON RADIATEUR ÉLECTRIQUE NE CHAUFFE PAS ET QUE FAIRE ?

publié le 01/09/2022

Votre radiateur électrique semble subitement froid au toucher, alors que vous l’avez allumer. Votre appareil semble fonctionner de manière aléatoire, rendant la chaleur diffusée inconstante ou partielle. Vous n'avez plus de contrôle sur la température ambiante. Ce genre d’élément représentent des signes annonciateurs d’une défaillance.

Les raisons peuvent être nombreuses. Il est alors important de réaliser un diagnostique afin de savoir pourquoi le radiateur chauffe peu, ou plus. Son absence de chaleur ne signifie pas pour autant qu’il ne consomme plus d’énergie. En fonctionnant en sous régime il peut influencer les autres radiateurs de la maison à sur consommer pour compenser et maintenir une température chaude et uniforme. En cas de pannes, vous devez réagir rapidement.

Avant d’évoquer les potentielles raisons d’une défaillance, rappelez vous que vous pouvez faire valoir la garantie légale de conformité auprès du vendeur. Cette possibilité existe depuis 2016 et est possible deux ans après l’achat.  A noter que la garantie légale de conformité est différente de la garantie commerciale, qui elle n’est pas forcément obligatoire.

Les pannes les plus courantes d’un radiateur électrique

Il n’est pas rare qu’un radiateur électrique présente des problèmes de fonctionnements, sans que vous n'en trouviez la cause.  Voici une liste non exhaustive des défaillances les plus répandues :

  • L’installation électrique n’est pas compatible avec la puissance du radiateur branché
  • La résistance a surchauffé et brulé
  • La position Eco s’enclenche plutôt que le mode confort
  • La sonde semble désactivée
  • Le fil pilote présente un problème de raccordement
  • le condensateur ne fonctionne pas comme il devrait

Avant d’établir un diagnostique, il est important de relever quel type de chauffage électrique vous possédez. Leur fonctionnement et leur réglages sont différents selon les modèles, et leurs caractèristiques peuvent vous aider à expliquer et résoudre la panne. La plus part du temps, la raison de la défaillance vient de l’usure de des composants. Mais pas seulement.

Problème le plus répandus: le radiateur est allumé mais ne fonctionne pas

  • Un condensateur hors d’usage

De forme cylindrique, le condensateur est disposé au cœur du radiateur de manière verticale, raccordé au circuit électrique de l’appareil. Une forme bombée du condensateur peut indiquer qu’il est hors d’état de marche. La défaillance de cette pièce n’empêche pas le radiateur de s’allumer mais l’empêche de chauffer. Un simple changement de pièce suffit alors à régler le problème.

  • Une sonde défaillante

Le rôle d’une sonde au sein d’un radiateur sert à sentir l’air extérieur afin d’analyser le niveau de chauffe nécessaire pour atteindre une température idéale. Dans la plupart des cas, c’est une simple accumulation de saletés ou de poussière sur la sonde qui obstrue sont efficacité. Dans ce cas, un simple nettoyage du radiateur suffira à refaire chauffer votre appareil.

  • Une résistance grillée

Un des soucis les plus souvent répandu et la résistance qui, soumis à trop d’ utilisations, à fondu ou grillé. A nouveau, Un simple changement de pièce vous permettra de retrouver une utilisation optimale.

  • La faute au fil pilote

Avant de vérifier quoique ce soit, coupez l’électricité du logement et placez tout les appareils en hors tension. Dans le cas ou vous êtes équipé d’un thermostat centrale, vérifiez que le fil pilote du radiateur est bien branché au boitier de programmation du chauffage.

Mon radiateur électrique ne s’allume plus du tout

Ici, le cas est différent, et la source du problème semble extérieur aux pièces du radiateur. S’il l’appareil ne s’allume pas du tout, que vos réglages restent sans effets, le problème vient de l’installation et de l’alimentation électrique.

Avant tout, vérifiez que le disjoncteur est bien relié au radiateur et mis en marche. Dans le cas ou la panne perdure, utilisez un voltmètre afin de voir si le courant arrive bien jusqu’à votre radiateur. Si la tension est toujours inexistante malgré vos efforts, faites appel à un professionnel.

Vous souhaitez avoir davantage d'informations et de conseils concernant les modes de chauffage, retrouvez :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message